Auteur Sujet: Filtrer par distance focale ?  (Lu 12078 fois)

Hors ligne ethiry

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Filtrer par distance focale ?
« le: 21 septembre 2009 à 22:50 »
Bonsoir,
J'utilise Lightroom 2.5 sur Mac.
Dans le filtre de bibliothèque ou les collections dynamiques je vois des tas de critères utilisables, dont la vitesse ISO, la vitesse d'obturation ou l'objectif, mais pas la distance focale ???
J'ai raté quelque chose ou c'est un oubli d'Adobe ?

Manu

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #1 le: 22 septembre 2009 à 00:48 »
Que veux tu dire par distance focale ?
- distance de mise au point ?
- longueur focale ?

La première est un makernote crypté chez Canon, donc tu ne la trouveras pas dans les critères de tri de LR.

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ethiry

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #2 le: 22 septembre 2009 à 07:39 »
Je parle bien de la longueur focale, pour laquelle Lightroom utilise le terme distance focale en français (focal length en anglais).

Manu

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #3 le: 22 septembre 2009 à 07:45 »
Et moi j'aimerais bien savoir, très concrètement, à quoi servirait cette possibilité.

J'utilise moi-même une demi-douzaine d'optiques, dont des zooms, et en trois années d'utilisation intensive de Lightroom, je n'ai jamais ressenti le besoin de filter par distance focale. Il m'est arrivé de filtrer par type d'objectif, pour montrer, par exemple, des images faites avec un équipement particulier, mais ces occasions se comptent sur les doigts d'une main.

Ce n'est pas la première fois que quelqu'un demande ça. Pour l'instant, personne n'a jamais été capable, ou n'a même tenté, de me démontrer l'utilité de ce critère au sein d'un flux de travail et de gestion d'un catalogue d'images numériques !
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #4 le: 22 septembre 2009 à 10:14 »
Si c'est pour faire des stats (ou autre), il existe ExposurePlot http://www.cpr.demon.nl/prog_plotf.html (ne fonctionne que sur les jpeg) et PictureRaw (dont je donnerai le lien ce soir - fonctionne sur les RAW Canon).
Mais rien dans LR.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ethiry

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #5 le: 22 septembre 2009 à 14:33 »
Et moi j'aimerais bien savoir, très concrètement, à quoi servirait cette possibilité.

J'utilise moi-même une demi-douzaine d'optiques, dont des zooms, et en trois années d'utilisation intensive de Lightroom, je n'ai jamais ressenti le besoin de filter par distance focale. Il m'est arrivé de filtrer par type d'objectif, pour montrer, par exemple, des images faites avec un équipement particulier, mais ces occasions se comptent sur les doigts d'une main.

Ce n'est pas la première fois que quelqu'un demande ça. Pour l'instant, personne n'a jamais été capable, ou n'a même tenté, de me démontrer l'utilité de ce critère au sein d'un flux de travail et de gestion d'un catalogue d'images numériques !

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins ni les mêmes envies. Je n'ai qu'une demi-demi-douzaine d'optiques, mais parfois j'aimerais bien savoir quelles sont les focales que j'utilise le plus, ou celles qui justifieraient l'achat un nouvel objectif.
Ce n'est pas parce que 90% des utilisateurs n'en on pas besoin qu'il faudrait faire l'impasse sur une fonctionnalité (présente dans Aperture) qui ne coûte rien à ajouter : c'est juste une option en plus dans une liste qui existe déjà. Surtout si plusieurs personnes la demande.
Mais c'est vrai que ce n'est pas le manquement le plus criant de Lightroom. Dans mon cas, cela ne s'insèrerait dans pas un flux de travail (quoique, isoler les photos avec une large focale pour estimer le vignettage peut être utile) et que mes préoccupations sont plutôt d'ordre statistiques. Dans le temps j'avais fait une moulinette en Perl à cette fin, un peu comme ExposurePlot (merci FX Belloir pour le lien, mais hélas ce n'est apparemment que pour Windows). Je vais peut-être la ressortir...

Manu

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #6 le: 22 septembre 2009 à 14:57 »
Ok, donc si c'est ponctuel et si c'est dans un but statistique, ce n'est pas le but de Lightroom et je ne pense que ce genre de demande figure en tête de la liste des priorités !

Je pense que 90 % des utilisateurs assidus de Lightroom préfèrent d'abord voir la mise à jour des champs IPTC à la norme 2008 qu'un outil statistique sur les focales les plus utilisées...
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #7 le: 22 septembre 2009 à 15:10 »
Dans le temps j'avais fait une moulinette en Perl à cette fin, un peu comme ExposurePlot (merci FX Belloir pour le lien, mais hélas ce n'est apparemment que pour Windows). Je vais peut-être la ressortir...

Effectivement, ExposurePlot ne fonctionne que pour Windows.
PictureRaw aussi d'ailleurs.
J'avais occulté la première phrase de ton premier post...
Je ne connais pas de softs de ce genre pour Mac...

Si tu trouves, fais-le nous savoir.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne ethiry

  • Nouveau
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #8 le: 18 octobre 2009 à 00:05 »
Il se trouve que Jeffrey Friedl vient de s'y mettre : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/data-plot

Manu

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #9 le: 18 octobre 2009 à 00:08 »
Et ben ouais ! Merci pour l'info !
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #10 le: 20 octobre 2009 à 22:45 »
Et moi j'aimerais bien savoir, très concrètement, à quoi servirait cette possibilité.
Accessoirement ça peut servir à trier les photos par focale pour appliquer des presets pour les aberrations chromatiques...

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #11 le: 21 octobre 2009 à 00:08 »
Je trouverais cela très pratique pour appliquer des presets d'aberration chromatique et de vignettage (en couplant avec un tri sur l'ouverture)
J'ai un preset qui annule bien les deux pour le 17-85 de Canon à17 (disons entre 17 et 20) et à pleine ouverture . L'effet est vraiment visible!!
L'idéal serait le tri par focale et par ouverture et/ou la possibilité d'appliquer des presets par défaut à un objectif ainsi qu'à une focale (ou intervalle de focale) et une ouverture
En attendant de pouvoir aussi traiter les   distorsions (là je trie "à la main"pour envoyer sur PS4)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #12 le: 22 octobre 2009 à 09:15 »
Mmmoui, bon courage pour cataloguer et trier par longueurs focales : les images faites à 23 mm, celles faites à 27 mm, etc...
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #13 le: 22 octobre 2009 à 20:58 »
On pourrait le faire par range (genre 20-25 etc...) et avec des collections dynamiques ça serait très très simple justement.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Filtrer par distance focale ?
« Réponse #14 le: 23 octobre 2009 à 09:41 »
Et ça donne quoi ce plugin de Jeffrey ?
Mon QI est tenace...