Auteur Sujet: Collection rapide / Collection cible  (Lu 15797 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #15 le: 25 septembre 2009 à 22:46 »
j'trouve que c'est super pratique quand tu veux faire un trie vers une nouvelle collection et que tu passes tout ton catalogue en revue. Tu appuis sur "B" chaque fois que la photo t'intéresse et à la fin la collection est prête, c'est vraiment une bonne fonction.

Passer tout le catalogue en revue ? Pourquoi ?
« Modifié: 25 septembre 2009 à 23:02 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #16 le: 26 septembre 2009 à 09:33 »
Cette discussion sur l'usage des collections, me laisse penser qu'il y a bien des pratiques différentes...

Pour ma part, c'est très simple.  Lorsque je fais une collection, je la créer, la définit comme collection cible et c'est "B" pour chaque photo sélectionnée.
Si, passant en revue une séance de prise de vue, je veux plusieurs niveaux de tri, c'est les marqueurs, où les notes, (ça laisse suffisamment de possibilités pour se mélanger les pinceaux !!!)
Il me semble que celui qui veux faire plusieurs collections en ne passant qu'une fois sur la grille peut facilement les créer en sélectionnant les photos de chacune d'elles d'après note ou marqueur 

A vous lire, j'ai l'impression que je fais trop simple, où que d'autres coupent les cheveux en 4 !
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #17 le: 26 septembre 2009 à 11:18 »
Je passe souvent mon catalogue en revue pour faire des diaporamas quand des amis et la famille viennent à la maison. Dans ce cas je vais dans tous les répertoires et je façonne mon diaporama avec des photos anciennes et récentes.
Je crée une collection pour l'occasion qui devient la cible ça me fait gagner beaucoup de temps, souvent je ne les garde pas après.
Et mes cheveux ne me paraissent pas coupés en 4.


PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #18 le: 26 septembre 2009 à 12:24 »
Ok d'accord, BrunoM, mais regardons les choses en face : Lightroom n'est pas forcément l'outil optimal pour faire des slideshows impromptus aux amis de passage... c'est un logiciel de workflow professionnel, et il faut le prendre comme tel...
Mon QI est tenace...

Hors ligne Bruno M

  • Membre confirmé
  • Messages: 82
    • Voir le profil
    • L'efficacité commerciale
Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #19 le: 26 septembre 2009 à 13:31 »
Oui, je suis d'accord avec toi. Mais, maintenant que je maitrise (à peu prêt) LR j'ai envie de tout faire avec. Surtout que je trouve le module bibliothèque excellent. Pour la petite histoire une fois ma sélection faite pour le diaporama j'exporte les images au bon format pour ma télé et je fais le diaporama dans un logiciel de montage vidéo car LR est un peu à la traine sur le coup. (Même Picasa fait mieux)
PC carte P5Q core2duo E8400  4go RAM
RADEON 4850 Vista SP2
NIKON D70s/CANON SX1IS (Bridge)
http://www.lefficacitecommerciale.fr

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #20 le: 26 septembre 2009 à 14:41 »
Je crée une collection pour l'occasion qui devient la cible ça me fait gagner beaucoup de temps, souvent je ne les garde pas après.
Et mes cheveux ne me paraissent pas coupés en 4.

Oui, c'est clair et simple. De plus, en cas de besoin, ta collection cible peut être renommée et durer autant que tu en as besoins.

... Lightroom n'est pas forcément l'outil optimal pour faire des slideshows impromptus aux amis de passage...

Quoique... (comme disait l'ami Raymond Devos :)
Il m'est arrivé plus d'une fois de créer une collection cible avec des clichés à présenter. Avant l'arrivée des clients-spectateurs, passer dans le module diaporama, et ça roule.
Je n'ai effectivement pas jouer à exporter ça pour une présentation externe, via portable et beamer, mais je pense que ça doit le faire.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Collection rapide / Collection cible
« Réponse #21 le: 26 septembre 2009 à 18:16 »
Bon, reprenons:

Nous sommes deux à souhaiter
1 que B ou le rond gris ne serve QUE à la collection rapide
2 Que LR nous dise quand on taggue une collection , laquelle c'est
3 Que l'aérosol en formation "collection cible" nous permette de choisir la collection( juste à coté de l'aérosol) , comme il le fait pour les mots clés

4  Eventuellement Que LR nous permette de visualiser les collections dans le pavé métadonnées , comme il le fait pour les mots clés (pour ceux qui utilisent l'excellent metadata preset  builder de Jeffrey)

Bon, à relire jclaude, ok pour ne pas demander le 1, mais que pensez vous de 2 3 4 ?
Et de la possibilité d'inscrire une ( ou des)  collection dans le pavé numérique , au milieu des mots clés , mais ce serait bien des collections?
Je ne crois pas que cela gênerait ceux qui travaillent autrement, surtout ceux qui n'utilisent que la collection rapide

Mon problème : je suis un papi (d'où la confusion sur la dernière collection cible utilisée) qui a collecté les 1500 photos du mariage de mon fils, prises par différents photographes
Je fais des collections par passages du flag blanc (retenues) successives (4 passes) pour arriver à une centaine de photos pour imprimer un livre
Puis je regarde si j'en repêche certaines (cas d'une personne qui a été complétement zappée) etc..
Ben je me plante souvent!! Changer de cerveau m'est hélas difficile, avoir un LR un peu plus informatif sur les collections me simplifierait bien la vie.

De plus j'ai fait des copies virtuelles (noir et blanc, sepia) pour varier un peu
Quand je demande que la copie virtuelle en N&B qui est sélectionnée dans la collection devienne principale ,( pour faire des variations de N&B) , ben, dans la collection, ce n'est pas la N&B devenue principale qui s'affiche, c'est la photo couleur devenue copie virtuelle. Est-ce là un comportement voulu de LR ou un mini bug?
« Modifié: 26 septembre 2009 à 23:10 par Herve »
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws