Auteur Sujet: LR et les profils  (Lu 3028 fois)

DLavocat

  • Invité
LR et les profils
« le: 14 octobre 2009 à 13:59 »
Bonjour,
une question (de base) que l'on me pose au club photo au sujet des profils
En lisant sur le forum j'ai bien compris qu'en cas de photo JPEG à importer le profil est "incorporé" mais en cas de RAW LR utilise obligatoirement un profil (Adobe standard, Camera XXX etc...) n'est-il pas possible de n'appliquer AUCUN profil et d'utiliser le profil incorporé ?
Si on a fais quelques modifs sur l'appareil photo (Nikon D700 dans mon cas) ou que l'on cré justement un profil particulier ; par exemple on a changé la saturation etc, visiblement LR n'en tient pas compte ? mais applique directement "son" profil ? moi j'aimerai que par défaut à l'import il n'y ai que le profil incorporé d'utilisé et seulement si je le souhaite d'appliquer tel ou tel profil
J'ai beau éplucher toutes les docs livre et CD de formation je ne trouve pas cette info
Merci par avance de vos bons conseils
Daniel
membre de Pixelistes Ile de France

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR et les profils
« Réponse #1 le: 14 octobre 2009 à 14:06 »
Lightroom ne peut pas interpréter les données propriétaires des appareils photo. La seule solution consiste à créer un profil personnalisé avec DNG Profile Editor, pour simuler ceux du boîtier.
Mon QI est tenace...

DLavocat

  • Invité
Re : LR et les profils
« Réponse #2 le: 14 octobre 2009 à 14:33 »
Merci Gilles c'est ce que j'avais peur,
il faut donc mieux utiliser Capture NX qui lui connait bien (et pour cause) les boîtiers Nikon
Merci de ces infos je n'en était pas sûr
Bonne continuation
Daniel