Auteur Sujet: Comment utiliser un profil ICC Photoweb dans LightRoom??  (Lu 7557 fois)

Hors ligne beruberu

  • Membre confirmé
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Bonsoir,

Je voudrais pouvoir envoyer des images chez Photoweb et pour ne pas être décu des couleurs je voudrais utiliser les profil ICC Photoweb mis à disposition sur leur site...

Je n'ai pas du tout compris comment les utilser dans LightRoom afin d'obtenir des couleurs conforme au développement. (J'ai bien sûr étalonné mon écran avec une spider).

Merci de vos lumières.....

Bonne soirée à tous

Philippe
www.focusnature.ch
Bonnes salutations
Phil

www.focusnature.ch

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment utiliser un profil ICC Photoweb dans LightRoom??
« Réponse #1 le: 23 juillet 2009 à 06:30 »
Philippe, les profils disponibles chez Photoweb ne servent qu'à faire de l'épreuvage à l'écran (softproofing) pour voir à peu près à quoi ressemblera l'image imprimée.

Lightroom ne dispose pas de cette fonction, mais elle est très demandée par les utilisateurs. Il serait donc étonnant qu'Adobe n'en tienne pas compte.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment utiliser un profil ICC Photoweb dans LightRoom??
« Réponse #2 le: 27 octobre 2009 à 00:46 »
Je fais un UP sur cette question...

Le profil photoweb ne sert pas qu'au softproofing.
On peut aussi s'en servir pour faire une conversion de profil.

Actuellement il y a plusieurs versions de faire la conversion, je m'y perds un peu :
1) sortie de l'image dans l'espace photoweb, directement depuis le module export
2) sortie de l'image en sRVB, conversion perceptuelle par mogrify en espace photoweb
3) sortie de l'image en sRVB, conversion colorimétrie relative par mogrify en espace photoweb
4) sortie de l'image en adobe RVB, conversion perceptuelle par mogrify
5) sortie de l'image en adobe RVB, conversion colorimétrie relative par mogrify en espace photoweb

Sur mon ancienne install, il me semblait avoir tester (1) et (2) et (4) pour un résultat très proche.

J'avais fait des tests de tirages avec l'option (1) et sans conversion, avec un résultat vraiment meilleur pour les images converties.

Là, je veux faire la même chose pour un livre photo test, mais en essayant les 5 options, j'ai 5 résultats totalement différents...
Je n'y comprends plus rien...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment utiliser un profil ICC Photoweb dans LightRoom??
« Réponse #3 le: 27 octobre 2009 à 23:58 »
Bon... en fait tout ça est du à un bug de LR/Mogrify.

Quand on exporte une image et qu'on fait une conversion de profil vers Photoweb avec mogrify, en sortie on obtient une photo avec le profil d'export de Lightroom... au lieu du profil Photoweb.

Quand on regarde avec un soft qui ne gère pas les profils, les photos sont quasi identiques avec les options (1) (2) et (4), ce qui signifie que Lightroom fait une conversion perceptuelle en sortie.

Mais forcément, comme je regardais avec la visionneuse 7 qui gère les profils ICC, les données étaient lues en considérant qu'elles étaient dans le mauvais espace et le résultat était totalement déconcertant.

Ouf... à un moment j'ai cru ne plus rien comprendre à la gestion des couleurs...
En fait, tout va bien.
L'option de sortir directement au profil Photoweb sans passer par mogrify est donc tout à fait valable si l'on souhaite une conversion perceptuelle.
(dans certains cas mieux vaut une conversion en colorimétrie relative... et là, il faut passer par mogrify.)

De toutes façons, Photoweb n'a pas besoin du profil inclus, donc le bug de LR/mogrify n'est pas génant en pratique.
C'est juste troublant...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment utiliser un profil ICC Photoweb dans LightRoom??
« Réponse #4 le: 28 octobre 2009 à 06:34 »
Tu l'as signalé à Tim ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment utiliser un profil ICC Photoweb dans LightRoom??
« Réponse #5 le: 28 octobre 2009 à 07:05 »
Oui je lui ai envoyé un mail hier.

C'est un bug "mineur" dans mon cas car de toutes façons Photoweb ne lit pas le profil intégré à l'image.
Donc comme la conversion est bien faite, ça n'a pas de conséquence.

Au final c'est juste un problème de métadonnées.
Du coup je crains qu'il ne puisse pas faire grand chose, c'est sans doute lié au moment où Lightroom assigne les métadonnées dans les fichiers exportés.