Auteur Sujet: Lightroom et les tons chairs / chauds  (Lu 22078 fois)

Hors ligne benb

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Lightroom et les tons chairs / chauds
« le: 10 janvier 2008 à 21:07 »
Cela fait un petit moment que je me prends la tête avec lightroom et la gestion des tons chairs et des tons chaud, j'ai fait une petite note sur mon blog avec des images pour illustrer mon propos

http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

Pour commencer je ne suis pas un expert en chromie, ni en expert en Lightroom, le contenu de cette note provient juste de mes observations en tant qu’utilisateur de LR.

Je pensais que la grande différence provenait de la qualité colorométrique de Capture One (C1) après avoir effectué d’autres “test” avec d’autres logiciels de traitement de RAW* ma conclusion est la suivante.

Lightroom ne parvient pas a me sortir des images chaudes avec des tonalités de rouge.

Le résultat est le même dans Photoshop donc a mon sens le problème se situerait plutot dans ACR (Adobe Camera RAW*). Le constat se rapproche plus d’un vrai problème plutôt que d’une préférence tonale.

On peut très bien se dire que les logiciels propriétaires du type dpp ( pour canon ) et capture nx (pour nikon ) bénéficient des profils optimisés pour les appareils concernés mais alors comment expliquer que des logiciel tiers comme C1, Aperture et les autres parviennent a rendre des couleurs fidèles ? D’après les nombreux post que j’ai pu lire sur le sujet ce problème de rendu touche toujours les tonalités chaudes et vont toutes dans le même sens sans disctinction de matériel ( canon, nikon, km, fuji .. )

J’ai commencé a faire quelques recherches sur Internet pour voir si d’autres utilisateurs souffrent du même problème, après tout un logiciel aussi riche et complet que LR n’est pas un logiciel utilisable si il ne respecte pas un rendu fidèle.

Avez-vous une expérience similaire ?

Quelques exemples pour illustrer