Flux de travail > Module Développement

Lightroom et les tons chairs / chauds

(1/4) > >>

benb:
Cela fait un petit moment que je me prends la tête avec lightroom et la gestion des tons chairs et des tons chaud, j'ai fait une petite note sur mon blog avec des images pour illustrer mon propos

http://www.photob.be/2008/01/09/lightroom-et-le-respect-des-couleurs/

Pour commencer je ne suis pas un expert en chromie, ni en expert en Lightroom, le contenu de cette note provient juste de mes observations en tant qu’utilisateur de LR.

Je pensais que la grande différence provenait de la qualité colorométrique de Capture One (C1) après avoir effectué d’autres “test” avec d’autres logiciels de traitement de RAW* ma conclusion est la suivante.

Lightroom ne parvient pas a me sortir des images chaudes avec des tonalités de rouge.

Le résultat est le même dans Photoshop donc a mon sens le problème se situerait plutot dans ACR (Adobe Camera RAW*). Le constat se rapproche plus d’un vrai problème plutôt que d’une préférence tonale.

On peut très bien se dire que les logiciels propriétaires du type dpp ( pour canon ) et capture nx (pour nikon ) bénéficient des profils optimisés pour les appareils concernés mais alors comment expliquer que des logiciel tiers comme C1, Aperture et les autres parviennent a rendre des couleurs fidèles ? D’après les nombreux post que j’ai pu lire sur le sujet ce problème de rendu touche toujours les tonalités chaudes et vont toutes dans le même sens sans disctinction de matériel ( canon, nikon, km, fuji .. )

J’ai commencé a faire quelques recherches sur Internet pour voir si d’autres utilisateurs souffrent du même problème, après tout un logiciel aussi riche et complet que LR n’est pas un logiciel utilisable si il ne respecte pas un rendu fidèle.

Avez-vous une expérience similaire ?

Quelques exemples pour illustrer

C1 a gauche LR a droite

12400 K



7206 K


6700 K


Zaphod:
Rooh... j'ai cité ton site il y a quelques minutes pile dans mon fil en dessous ;)

Bon ceci dit, ton fil est beaucoup clair et détaillé que le mien...

Gilles:
Bonjour,

Ce que j'aimerais savoir, c'est si les images montrées sont avec les réglages par défaut de chaque logiciel et si les rouges - à mon avis très excessifs - de C1 correspondent à la vraie scène.

Gilles:
Eh bien, je crois que Jean-François Vibert fait le point et remet quelques pendules à l'heure sur le même thème sur son blog :

http://www.macandphoto.com/2008/01/dfinir-les-para.html?cid=96695776#comment-96695776

Zaphod:
Mouais...

Il est évident que le rendu par défaut n'est qu'un rendu par défaut.
Ceci dit, c'est toujours beaucoup plus facile quand le rendu des couleurs par défaut est proche de ce qu'on veut, surtout pour des tons chairs, parce qu'en jouant trop sur les réglages pour récupérer la chose, on a autant de chances de tout foutre en l'air...

Toute la question est de savoir comment jouer efficacement sur les paramètres pour récupérer des tons chairs corrects, et plus de subtilité dans les tons chauds.


Perso, je reconnais les tons chairs de Lightroom... quand j'avais fait la tournée des photographes de mariage, beaucoup de ceux qui étaient en numériques obtenaient des tons chairs de ce style, jaunatres.
Je les avais tous éliminés... et m'étais tourné finalement vers un photographe qui faisait du jpeg mais dont les tons chairs étaient justes.
A la réflexion... je pense que tous ces photographes utilisaient ACR...

La solution existe... le tout est de trouver les bons paramètres.
Si les bons paramètres dépendent de l'image... alors là, c'est chaud, parce que ça prendra beaucoup de temps.
Si les bons paramètres pevent marcher en tant que paramètres par défaut (ce que je pense), ça serait parfait.

Mais bon, perso, je ne trouve pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique