Auteur Sujet: Mon test de LR3Beta  (Lu 10262 fois)

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Mon test de LR3Beta
« le: 28 octobre 2009 à 12:58 »
un petit test rapide de LR3Beta.

je n'ai testé que les module import, library, developpement.
Concernant le module de dematricage, je trouve que les noirs sont noir et que dans le detail les micros contrastes resortent mieux.
Le module bibliotheque et developper sont est assez fluide. Par contre, le passage de developpement a bibliotheque toujours un peu long( je pense que c'est du a la creation de l'apercu tout fraichement crée) de meme pour le passage en vue 1:1 de cette photo.

Adobe nous apporte quelques nouveautées bien sympatiques et donne acces a des options jusque la possible que par raccourcis clavier pour certains connaisseurs.
Nouveau dematriceur, Le Watermark, l'ajout dans le menu Library de l'option Show Missing Photos, la visualitation de la netteté ( encore quelques difference entre la vue dans le module Developpement et la vue loupe, mais c'est une beta, donc ca risque de s'ameliorer), l'optimisation du catalogue sans avoir a redemarrer LR, le publish services ( que l'on pourrait utiliser aussi pour faire le backup de photo ), posibilité de faire des videos a partir du slideshow, amelioration du module impression.... comme vous pouvez le voir pas trop de nouveautés ( humour )

j'ai basé mes notes juste sur le module bibliotheque et developpement. se sont les modules que j'utilise le plus. Les autres modules, je les utilises beaucoup moins et le module Web pas du tout.

Module Import :

- A l'import je trouve assez lent et la creation des apercus 1:1 ( mais EOS5mk2, les fichiers etant de plus en plus gros je pense aussi que les ressources doivent etre de plus en plus puissante )

- impossible d'importer via une cles USB. La cles est bien detecté dans LR. Bizarement l'export ca fonctionne.

- l'icon mode grille et loupe n'est pas actif pour les cartes!et surtout la fonction loupe! dommage plutot utile cette nouvelle fonction. mais bon toujours une tite astuce, il suffit de cliquer sur le + et cliquer sur "Add network volume..." a partir de la a nouveau acces a toutes les dossiers, et les icons sont de retour.

- pratiquement impossible de travailler dans le module Developpement pendant que LR importe des fichiers ( gros ou petit fichier ), le temps de latence assez impressionnant. Ca c'est vraiment pas top. on dirait que tout les resources sont prises pour faire l'import.

Module Bibliotheque:

- les mots cles: dans keyword list, clique droit sur un mot cles selection de "Use this as keyword shortcut" impossible de le desactivé cette option.

- les Metadonnes: j'ai fait un test en selectionnant 1500 images, avant on voyait LR accumuler les metadonnés rien du fait du ctrl+A et cela prennait pas mal de temps, maintenant c'est 3s. apres la selection, en tapant directement dans le panneau metadonnés, avant cela prennait un temps fou, les données n'etait pas rafrechis, maintenant, c'est tres rapide et rafrechis. j'entend deja, des personnes me dire, y a le bouton sync Metadata, je sais mais dans certain cas, je prefere utiliser de cette maniere.

- Netteté visible et reduction de bruit en apercu Adapt (FIT) ca c'est trop la classe. depuis le temps que j'attendai.

- Regle de Filtrage: je regrette la nouvelle option avec le cadenas avec ces 2 options: le meme fitre quelque que soit le dossier visité ou un reset du filtre des que l'on quitte le dossier. voir explications ici

- le passage en apercu 1:1 toujours aussi long ( meme avec l'option apercu 1:1 a l'import )

- dans le panneau metadata apres selection d'une photo, au niveau de metadata status, le bouton resolve confict, ne fonctionne pas. Par contre le Ctrl+S fonctionne.

- A la suite d'une erreurs pendant un deplacement de fichier, LR m'indique la liste de fichier ou ca pose un soucis. il y a possibilité de sauvé la liste dans un fichir log en fessant un clique droit sur la liste, faut y penser, un bouton aurait ete le bienvenue.

- Quand on veux faire synchronisation de repertoire (clique droit sur un repertoire puis "Synchronise Folder" ), LR ouvre une fenetre et me dit combien il y a de photos nouvelles dans le repertoire, puis ouvre le nouveau module d'import qui lui recommence les recherches mais plus longuement puisqu'une fois les nouvelles photos trouvées, il recree les miniatures de toutes les images du repertoire! j'aurai prefere qu'il importe directement les photos trouvées, les autres photos du dossier non pas d'interet d'etre visible a cette etape de l'importation!

Module Develop:
- History: les rotates et flip pas visible. de ce fait impossible de savoir comment etait le fichier de base meme apres un reset.
- Auto Sync ou Sync : j'aimerai pouvour creer de Snapshot en masse. ( peut-etre le module bibliotheque serait plus approprié )
- Un petit soucis de raflechissement, en aperçu 1:1, quand on deplace la vu pour travailler. la vue se trouble d'un coup et repasse net apres quelques seconde.

Module Export:
- une petit nouveautée bien sympatique dans le cas d'utilisation de preset, c'est l'option "Choose folder later..." dans la section Export location du module export. ce qui permet, par exemple, dans le mode gille de selectionnner des photos un clique droit Export et utilisation d'un preset d'export(avec la fonction activé ), de n'avoir qu'a dire ou l'on veux que les photos soient exportées.
- Dans la partie File Naming, Custom Text et ecris de maniere crisé, alors que l'on utilise la fonction custom. ce qui peux nous faire croire que la fonction n'est pas utilisable.

--- quelques petits souhaits d'évolutions. ---

Module D'importation:
- il se serait bien d'avoir, le choix de raw+jpg, ou raw seul, jpg seul... dans la fenetre d'import! voir meme mettre toutes les options contenues menu Edit/preference, onglet general? et pourquoi pas pouvoir mettre plusieurs mots clef pour differents dossiers d'import!

Dans Bibliotheque:
- J'aurai aimé pouvoir selectionner les images qui ont été modifiés mais qui n'ont pas leurs metadonnées sauvés.
C'est quelques chose qui manque cruellement et qui est a mon sens assez important pour garde un workflow toujours a jour.

- quand on utilise commence a filtrer avec des *, couleurs... un popup s'ouvre pour nous dire ce que l'on viens d'appliquer. serait d'avoir un raccouris clavier, pour faire apparaitre quelques secondes ce popup?

- l'ajout d'un bouton update preset pour toutes les boites a dialogue ( Remame file, Edit Metadata, Edit Watermark...  ) plutot que de devoir toujours retourner dans le menu deroulant, selectionner "Update" puis seulement apres cliquer sur done?

Dans Developpement:
- Dans le module Preset, quand on double clic sur le preset avoir un petit topo des modifs, genre saturation +2, Expo -1...


voila mes quelques notes. les testes que j'ai fait on etait fait a partir de mon portable( voir dans ma signature) et les photos traités a partir EOS5d, EOS5mk2, EOS1Dmk3.

Ma conclusion sera: plus on va demander a Adobe de nouvelles fonctions... vu le nombre de pix des appareils photo.. monde non destructif oblige, il faudra des Machines de plus en plus puissante pour pouvoir faire un boulot efficasse. D'ou une certaine lenteur de temps en temps de LR.

Attention: je ferais directement des mises a jour sur le 1er posts en fonction de mes decouvertes.
« Modifié: 10 novembre 2009 à 00:15 par seb3ds4 »

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #1 le: 28 octobre 2009 à 13:05 »
je me suis permis de deplacer mes posts qui n'etaient pas placés ou il faut dans le post de base.
j'attends quelques reactions ou impressions. Merci.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #2 le: 28 octobre 2009 à 14:08 »
Merci. Je reviendrai plus tard sur tes commentaires car je suis en train de courir 2 lièvres à la fois.
Mon QI est tenace...

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #3 le: 28 octobre 2009 à 15:46 »
je me suis permis de deplacer mes posts qui n'etaient pas placés ou il faut dans le post de base.
j'attends quelques reactions ou impressions. Merci.

je soumet a votre expertise (je ne suis pas un caid de LR)
Module développement / fonction re-cadrage
celui ci, ne s'applique pas immediatement à la visu dans le fim fixe ??, il faut selectionner cette image pour la voir s'appliquer.
Idem à la visu dans library ??

pourriez vous vérifier cette fonction et son application, enfin surtout seb3ds4
Gilles étant à la chasse aux lièvres :o)),(on attend les terrines....)
merci
« Modifié: 28 octobre 2009 à 15:56 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #4 le: 28 octobre 2009 à 16:07 »
salut alpac,

ben ecoute chez moi tout ce passe bien, la minuature dans le film fixe est cree des que j'appuis sur le bouton close de l'outil recadrer. et pareil au niveau de la bibliotheque.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #5 le: 28 octobre 2009 à 16:20 »
salut alpac,

ben ecoute chez moi tout ce passe bien, la minuature dans le film fixe est cree des que j'appuis sur le bouton close de l'outil recadrer. et pareil au niveau de la bibliotheque.

merci de ta réponse
je re-vérifie ce soir, tranquillement (je suis sur portable en ce moment)et je pleure si LR3 me fait des misères.
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #6 le: 28 octobre 2009 à 18:09 »
ok, alpac.
Pour l'instant, j'ai fait les tests uniquement sur mon portable, pas sur ma station de travail!

J'en profite pour ajouter que je ferrai une MAJ de mon 1er poste au fil de temps, si je trouve d'autres choses qui ne fonctionnent pas ou pour completer quelques fonctions interressantes.

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #7 le: 28 octobre 2009 à 20:02 »
ok, alpac.
Pour l'instant, j'ai fait les tests uniquement sur mon portable, pas sur ma station de travail!

J'en profite pour ajouter que je ferrai une MAJ de mon 1er poste au fil de temps, si je trouve d'autres choses qui ne fonctionnent pas ou pour completer quelques fonctions interressantes.

j'ai refait des essais et tout se passe bien, ??? hier j ai même réussi à planter LR3, il ne répondait plus (cela ne m'était jamais arrivé)
Je pense que cela vient de mon ordi, l'essentiel est que tout rentre dans l'ordre.
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #8 le: 28 octobre 2009 à 23:29 »
Petite M.A.J de mon 1er post apres quelques tests cette soirée.

Hors ligne André

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Pixel Nature
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #9 le: 30 octobre 2009 à 02:59 »

--- quelques petits souhaits d'évolutions. ---

- l'ajout d'un bouton update preset pour toutes les boites a dialogue ( Remame file, Edit Metadata, Edit Watermark...  ) plutot que de devoir toujours retourner dans le menu deroulant, selectionner "Update" puis seulement apres cliquer sur done?


Je t'appui mais pas pour un bouton, mais pour 3 boutons; Sauvegarder, Supprimer et Renommer.
Les boutons du genre icônes pourraient être grisés lorsque inactif. Cela limiterait beaucoup les va et vient inutile dans ces menus déroulants. Un petit effort, Adobe.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #10 le: 30 octobre 2009 à 07:59 »
Pour reprendre les derniers mots du test de seb3ds4, à propos des performances, il va falloir s'habituer à une chose : l'amélioration du dématriçage et la sophistication des algorithmes de réduction du bruit, et sûrement d'autres choses à venir, vont forcément avoir un impact sur le développement des fichiers et, par conséquent, les performances.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Mon test de LR3Beta
« Réponse #11 le: 10 novembre 2009 à 00:17 »
Petite MAJ ( j'ai fait la maj dans mon 1er post )

Dans la partie Bibliotheque:

- Quand on veux faire synchronisation de repertoire (clique droit sur un repertoire puis "Synchronise Folder" ), LR ouvre une fenetre et me dit combien il y a de photos nouvelles dans le repertoire, puis ouvre le nouveau module d'import qui lui recommence les recherches mais plus longuement puisqu'une fois les nouvelles photos trouvées, il recree les miniatures de toutes les images du repertoire! j'aurai prefere qu'il importe directement les photos trouvées, les autres photos du dossier non pas d'interet d'etre visible a cette etape de l'importation!