Auteur Sujet: Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?  (Lu 6469 fois)

Hors ligne ToTheEnd

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« le: 29 octobre 2009 à 08:43 »
Salut,

J'ai un Canon 5DII et je bosse avec LR...

Pour des questions de processus de travail en équipe, je shoot et travaille mes photos en RAW. A la fin de ce processus, je mais généralement mes photos en JPEG à une taille raisonnable (environ 1'500/1'200 pixels) sur un serveur FTP pour que mes collègues puissent les reprendre afin d'illustrer un article en ligne.

Problème avec cette méthode, pour des raisons de format rédactionnel ou de taille, mes collègues sont appelés à faire des modifications au niveau du cadrage... voire un traitement de l'image pour faire ressortir un détail.

Le JPEG n'est donc pas idéal car l'image subit une dégradation... bien sûr, je pourrais envoyer mes photos en RAW mais comme je les prends en format max (5616x3744, soit environ 25MB par image), le dossier devient très/trop gros. Je soumets à chaque fois une quarantaine de photos... c'est donc 1GB! Un peu emmerdant à uploader et downloader.

Bien sûr, je peux shooter plus petit mais je ne tiens pas à réduire le format de mes photos originales pour répondre à ce problème.

Je voulais donc trouver une moyen de passer automatiquement mes photos RAW de 5616x3744 en 1500x1200 par exemple.

Malheureusement, on dirait que LR n'offre pas cette fonctionnalité. Il y a bien un "export" au format "original" (RAW donc) mais aussitôt qu'on sélectionne ce format, les champs "taille de l'image" se grisent et on ne peut pas définir une taille de sortie...

En résumé: est-ce que quelqu'un aurait une idée pour exporter un paquet d'images au format RAW mais en redéfinissant la taille de chaque image?

Merci...

T
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #1 le: 29 octobre 2009 à 08:58 »
Bien sur que l'on peut définir une taille d'image...

Tu as une capture d'écran à nous soumettre ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #2 le: 29 octobre 2009 à 09:03 »
On ne peut pas redimensionner un raw original en raw, car on ne touche jamais à l'original.

Est ce que la fonction sRaw sur le 5D II produit des fichiers trop gros ? Sinon, je pense qu'un JPEG de qualité pas trop compressé, en taille originale, devrait faire l'affaire, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #3 le: 29 octobre 2009 à 09:41 »
On ne peut pas redimensionner un raw original en raw, car on ne touche jamais à l'original.

Est ce que la fonction sRaw sur le 5D II produit des fichiers trop gros ? Sinon, je pense qu'un JPEG de qualité pas trop compressé, en taille originale, devrait faire l'affaire, non ?

Tout a fait pour le RAW.

Je suis aussi d'accord pour le Jpeg. S'il est en qualité max, il n'y a pas de prob. Et même à la moitié de la taille originale, ça devrait passer.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne ToTheEnd

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #4 le: 29 octobre 2009 à 10:10 »
Bien sûr, je pourrais shooter en sRAW avec des fichiers 2784x1856 (plus ou moins 5 MB)... mais comme je l'ai dit, je ne veux pas baisser mon format original pour répondre à ce problème.

Je ne veux pas toucher les originaux mais bien modifier la dimension des exports... c'est tout de même idiot de ne pas pouvoir le faire alors que la fenêtre d'exportation propose le format original:



Ils pourraient pas corriger ça dans la v3??

Enfin, existe-t-il un utilitaire qui pourrait faire ça? Canon ne propose rien?

Bref, si rien n'est possible, j'utiliserai le JPG mais bon... ça ne me semble pas très cohérent.

T
Want to know what Snoop is doing? Visit http://www.snoop-adventures.com

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #5 le: 29 octobre 2009 à 10:24 »
Oui c'est proposé, mais pas pour les originaux. C'est normal et je ne pense pas que ça viendra un jour car normalement un RAW est produit par un scanner ou un APN.

Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #6 le: 29 octobre 2009 à 10:52 »
Je ne connais aucune application logicielle permettant d'écrire en RAW. Seuls les appareils de prise de vue sont supposés le faire.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7424
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #7 le: 29 octobre 2009 à 18:47 »
Lightroom permet de créer des duplicatas de raw, avec le format "original" dans le menu Exporter.

Par contre, comme le dit Seb, il n'y a pas de redimensionnement du Raw, à moins de passer par le format DNG.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #8 le: 29 octobre 2009 à 21:03 »
Ils arrivent à redimensionner du DNG ?

J'ai du mal à voir comment on peut redimensionner un RAW sans toucher aux données brutes...
-> déja, comment faire avec le dématriçage ?
-> ensuite, le fichier obtenu ne sera lisible nulle part

Un RAW n'est pas une image...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #9 le: 29 octobre 2009 à 21:08 »
C'est une image, mais avec une seule composante de couleur par photosite (hors capteur Foveon).
Un redimensionnement d'une matrice de Bayer devrait être possible, mais il faut bien choisir le facteur de redimensionnement.
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #10 le: 29 octobre 2009 à 21:41 »
Il faut surtout des programmes qui savent interpréter l'image après redimensionnement...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #11 le: 29 octobre 2009 à 22:09 »
Les mêmes.

Si l'en-tête du fichier a des données valides, pourquoi ACR ne pourrait-il pas effectuer l'interprétation ?
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Zaphod

  • Invité
Re : Comment exporter un batch RAW avec nouveau format?
« Réponse #12 le: 29 octobre 2009 à 22:12 »
A ma connaissance, aucun logiciel ne propose ce que tu veux.

Ta question n'est absolument pas idiote ;) c'est juste que je ne vois rien qui puisse répondre à ton besoin.

Regarde déja le sRAW et le mRAW, même quand un appareil est supporté, ces fichiers RAW "redimensionnés par l'APN" ne sont pas forcément lisibles...

L'idéal pour toi serait de pouvoir faire dans l'appareil du RAW + sRAW ou RAW + mRAW...
Ou de pouvoir transformer des RAW en mRAW
Malheureusement pas possible... (à ma connaissance !)