Auteur Sujet: problème de couleurs  (Lu 23197 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Re : problème de couleurs
« Réponse #15 le: 09 novembre 2009 à 21:36 »
Oui, Zaphod a raison. Le problème vient du choix - assez incompréhensible d'ailleurs - du rendu minimum qui se base sur le JPEG présent dans le fichier raw, et dont la colorimétrie ne correspond pas à celle qu'on utilisera dans Lightroom.
C'est le choix de la rapidité mais vu le nombre de personnes que ça induit en erreur... je pense qu'il vaudrait mieux qu'Adobe abandonne ce truc...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : problème de couleurs
« Réponse #16 le: 09 novembre 2009 à 21:39 »
Bonjour,

Voilà un sujet qui m'intéresse beaucoup car le comportement de Lightroom est assez perturbant de ce point de vue.

Je constate moi aussi en version 2.5 (et même 3b) une différence de colorimétrie entre l'aperçu du module Bibliothèque et l'aperçu du module Développement.

L'écart le plus sensible se situe pour moi au niveau de la saturation. Si bien que lorsque j'ajuste la saturation dans le module Développement, je me retrouve avec un résultat différent à l'export (généralement moins saturé) !

En fait, pour moi, le seul moyen d'obtenir une idée de l'export est de passer par le module Bibliothèque et de relancer le calcul des aperçus 1:1.

Le problème doit effectivement être lié aux aperçus utilisés par le module Développement car la différence disparait lorsque l'on zoom à 100%.

Y a t-il un moyen de changer l'aperçu utilisé dans le module Développement lorsque l'image est affichée en mode "FILL" ?

Merci.
Ton problème est différent.
La seule différence qui peut expliquer ça - de mon point de vue - c'est que la gestion des détails n'est pas faite dans le module développement en dessous du ratio 1:1.
Mais je ne vois pas pourquoi ça jouerait sur la saturation.

Attention aussi si tu as un écran calibré à regarder tes photos en dehors de Lightroom avec un logiciel qui gère les profils ICC.

Zaphod

  • Invité
Re : problème de couleurs
« Réponse #17 le: 09 novembre 2009 à 21:40 »
Lorsque les photos sont chargés dans capture NX par exemple aucune différence apparait
C'est logique puisque NX tout comme le JPEG c'est l'interprétation Nikon.
Ce que tu vois dans Lightroom, c'est un court instant l'interprétation Nikon puis l'interprétation Lightroom.

Si tu traites une images RAW avec 10 logiciels, tu auras 10 images différentes, c'est tout à fait normal.

Hors ligne Arno

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Mes galeries
    • E-mail
Re : Re : Re : problème de couleurs
« Réponse #18 le: 09 novembre 2009 à 22:15 »

Ton problème est différent.
La seule différence qui peut expliquer ça - de mon point de vue - c'est que la gestion des détails n'est pas faite dans le module développement en dessous du ratio 1:1.
Mais je ne vois pas pourquoi ça jouerait sur la saturation.

Attention aussi si tu as un écran calibré à regarder tes photos en dehors de Lightroom avec un logiciel qui gère les profils ICC.

Je pense que tu as raison car je viens de faire le test suivant : j'ai exporté la même photo (RAW D200) avec différents réglages de netteté (en jouant sur la commande Gain uniquement) et je constate que la saturation des fins détails diminue lorsque la netteté augmente.

De même, lorsqu'on désactive l'onglet "Détail" on ne constate plus d'écart entre les modules "Bibliothèque" et "Développement".

C'est donc bien la netteté qui diminue la saturation des fins détails. Comme le module "Développement" ne gère pas la gestion des détails en dessous du ratio 1:1 on a une vue approximée, ce qui est dommage.

La vue la plus fidèle par rapport à l'export est finalement celle du menu "Bibliothèque" une fois les aperçus 1:1 mis à jour.

La version 3b ne semble pas changer cet aspect de Lightroom.

Zaphod

  • Invité
Re : problème de couleurs
« Réponse #19 le: 09 novembre 2009 à 22:44 »
De toutes façons quand tu regardes en vue inférieure à 1:1 tu as une vue approximée, car l'aspect de ton image va totalement dépendre de la façon dont elle sera redimensionnée.
Tu regardes la même photo 10 Mpix en plein écran sur 3 softs différents, tu auras 3 visus différentes.

J'irais aussi jusqu'à dire que si tu as tant de différence, c'est que ton paramètre de netteté est réglé trop haut.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : problème de couleurs
« Réponse #20 le: 10 novembre 2009 à 07:44 »
Bonjour.
@vincent
En ce qui concerne ton problème de couleur :
1/va dans préferences. (Edition / préferences/ paramètres prédéfinis).
2/ La coche "Appliquer les réglages de tons auto" est-elle décochée?
3/ juste en dessous, au milieu de la fenêtre, il y a un bouton allongé : "Réinitialiser tous les paramètres de développement".
Tente le coup..............

@ Arno
Il me semble avoir compris, (mais des fois, j'ai du mal), que la netteté ne s'appliquerait pas seulement à une vue à 100% dans LR3, mais aussi à une vue à 50% et même à 25%. Si c'est le cas, plus de problème. On pourra doser plus finement la netteté, et éviter ce "blanchiement" des détails fins.
« Modifié: 10 novembre 2009 à 07:52 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : problème de couleurs
« Réponse #21 le: 10 novembre 2009 à 08:49 »
hum...
J'ai du mal à imaginer comment on pourrait avoir une "netteté" appliquée à des niveaux de zoom inférieurs à 100%.
Il y a nécessairement une opération d'interprétation (interpolation) pour représenter une image à un zoom inférieyr à 100% qui, nécessairement aussi, se "mélangera" avec l'opération de netteté.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Arno

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Mes galeries
    • E-mail
Re : Re : problème de couleurs
« Réponse #22 le: 10 novembre 2009 à 10:20 »
@ Arno
Il me semble avoir compris, (mais des fois, j'ai du mal), que la netteté ne s'appliquerait pas seulement à une vue à 100% dans LR3, mais aussi à une vue à 50% et même à 25%. Si c'est le cas, plus de problème. On pourra doser plus finement la netteté, et éviter ce "blanchiement" des détails fins.

Effectivement, dans la 3b le phénomène ne se manifeste plus avec un facteur de zoom à 50% ou 25%. Cependant, je regarde et j'ajuste souvent mes images en zoom "ADAPT." dans le module "Développement". Dans ce cas, même la 3b fausse un peu le résultat.

Hors ligne Arno

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Mes galeries
    • E-mail
Re : Re : problème de couleurs
« Réponse #23 le: 10 novembre 2009 à 10:21 »
hum...
J'ai du mal à imaginer comment on pourrait avoir une "netteté" appliquée à des niveaux de zoom inférieurs à 100%.
Il y a nécessairement une opération d'interprétation (interpolation) pour représenter une image à un zoom inférieyr à 100% qui, nécessairement aussi, se "mélangera" avec l'opération de netteté.

Tout à fait. Cependant cette "interprétation" sera plus proche du résultat final de l'export. Il y aura donc moins de surprise...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : problème de couleurs
« Réponse #24 le: 10 novembre 2009 à 13:16 »
Pourquoi sera-ce "plus proche des résultats de l'export" ?
Tout dépend des dimensions de l'export.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Arno

  • Nouveau
  • Messages: 18
    • Voir le profil
    • Mes galeries
    • E-mail
Re : Re : problème de couleurs
« Réponse #25 le: 10 novembre 2009 à 14:21 »
Pourquoi sera-ce "plus proche des résultats de l'export" ?
Tout dépend des dimensions de l'export.

Là où j'ai un problème, c'est pour les photos comprenant des fins détails et des couleurs vives (arbres avec leurs feuilles multicolores en automne par exemple).

Dans mon "workflow", je règle d'abord les paramètres globaux dont la saturation en zoom "ADAPT" puis je zoom à 100% pour régler la netteté. Je reviens ensuite en zoom "ADAPT" pour retrouver l'image dans son ensemble et retoucher, si besoin, les paramètres globaux.

Or pour cette dernière étape et au niveau de zoom "ADAPT", l'image affichée par LR dans le module "Développement" ne tient pas compte de la désaturation des fins détails due à la netteté. Si cette dernière était visible directement, je compenserais avec le curseur de saturation.

La seule façon de le voir est de repasser par le module "Bibliothèque" et de lancer l'aperçu 1:1 qui génère alors une image fidèle à l'export au niveau de zoom "ADAPT".

Si bien que pour certaines photos, n'arrivant pas à apprécier la saturation d'une photo au niveau de zoom 1:1, je fais des aller retours entre les modules "Bibliothèque" et "Développement".

En espérant avoir été plus clair ! ;)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : problème de couleurs
« Réponse #26 le: 10 novembre 2009 à 17:39 »
Merci pour cette clarification.

Mais j'avoue ne toujours pas être convaincu de la possibilité apportée par LR3 d'apprécier la netteté à un niveau de zoom inférieur à 100%, tel que tu le décris.

Ou alors, je suis passé à côté de quelque chose.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne 20100

  • Membre junior
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Re : problème de couleurs
« Réponse #27 le: 10 novembre 2009 à 19:17 »
@Zaphod, et oui c'est la rapidité qui ma fais prendre ce réglage, je n'étais pas au courant des aléas de ce réglage il est changer je passe en aperçu standard en espérant que cela règle le problème(la neige étant tomber sur le mézenc je vais allez faire une sorti ce qui me permettra d'essayer ces réglages lors de l'importation)

@jipé49
""1/va dans préferences. (Edition / préferences/ paramètres prédéfinis).
2/ La coche "Appliquer les réglages de tons auto" est-elle décochée?
3/ juste en dessous, au milieu de la fenêtre, il y a un bouton allongé : "Réinitialiser tous les paramètres de développement".
Tente le coup..............""

2/oui elle est bien décoché
par contre les trois du dessous sont cochés
3/ok je viens de le faire

ce qui me parait bizarre c'est que sur une même série de photos par exemple les 10 premières vont s'ouvrir avec la différence de couleurs est les autres non

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : problème de couleurs
« Réponse #28 le: 10 novembre 2009 à 19:59 »
Mais j'avoue ne toujours pas être convaincu de la possibilité apportée par LR3 d'apprécier la netteté à un niveau de zoom inférieur à 100%, tel que tu le décris.
Je l'ai lu quelque part comme une nouvelle spécification de LR3. Si on part du principe que 100% est une "convention", pour laquelle l'image a été optimisée pour la netteté, ça ne tient qu'à eux (ADOBE), de créer de nouvelles "conventions", en l'occurence, 50 et 25%, (images optimisées pour la netteté), ce qui soit dit en passant, est bien plus logique.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : problème de couleurs
« Réponse #29 le: 10 novembre 2009 à 20:49 »
Sauf que on ne peut pas avoir plusieurs facteurs de zoom avec la bonne netteté, tous à la fois. Ce n'est pas seulement une question de convention.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D