Auteur Sujet: Mon test de LR beta  (Lu 6814 fois)

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Mon test de LR beta
« le: 08 novembre 2009 à 21:49 »
Je teste LR3 beta depuis sa sortie, voici mon retour après quelques longues journées passée sur la bête. Deux précisions :

  • LR3 tourne chez moi sous WIndows Seven 64bits
    Les photos que j'ai traitées sont des raw issus du 5D markII


Tout d'abord, LR3b supporte les jumplist sous Seven, c'est sympa, on peut choisir directement le catalogue, depuis le menu déroulant du menu démarrer ou avec un clic droit sur l'icône du programme dans la barre des tâches.


IMPORT :

Le nouveau menu :

+/ j'aime, c'est classe je trouve cette nouvelle fenêtre et la possibilité d'avoir une fenêtre réduite;
+/ la réorganisation me convient bien;
+/ les preset ça le fais vraiment bien;
+/ le service PUBLISH : testé uniquement en local, mais j'ai apprécié le fonctionnement visuel, la possibilité de mise à jour, le ciblage de collection; pourquoi tout le processus d'export ne pourrait pas être bâti sur ce principe?

-/ ce serait bien de pouvoir redimensionner les panneaux, le gauche notamment, lorsque l'on descend profond dans l'arborescence des fichiers on butte sur la droite!
-/ la fenêtre d'import s'ouvre avec un scan immédiat du dossier par défaut, et lorsque l'on se déplace dans l'arborescence LR3 scanne chaque dossier sur lequel on clique, je trouve que cela ralentit la manœuvre;
-/ quand on décoche des photos, le vignetage qui est appliqué assombrit trop les images, cela gêne la lecture

-/ Service Publish: quand on clique sur un dossier du Publish Services, ce serait bien de pouvoir revenir à la page précédente, comme sur un navigateur web, car si l'on a fait un filtrage pour sélectionner des photos à publier, ce filtrage est à recommencer si on ne l'a pas sauvé comme collection



DEVELOP MODULE :

+/ pour commencer bien sur, le dématriçage et la nouvelle gestion du bruit coloré :  je n'en pense que du bien. Les améliorations sont pour moi surtout visibles à partir de 1600 ISO, ça tombe bien je fais du mariage avec beaucoup d'ambiances sombres! Le rendu du bruit coloré est nettement mieux traité, moins présent, il donne un grain plus fin, plus régulier que LR2. Les détails sont mieux conservés sur des zones où l'on obtenait des aplats cireux, comme les cheveux par exemple.

C'est donc visible pour moi dès 1600 ISO et cela peut être spectaculaire, je pense à une série de photos à 3200 ISO sur lesquelles j'ai appliqué une correction d'expo de +1.5 et un fill light important. La désaturation me semble moindre qu'avec LR2, quoiqu'un peu présente sur les rouges.

Bon en tout cas je trouve le dématriçage et la gestion du bruit coloré en progrès, et ça c'est quand même la vrai bonne nouvelle pour moi. Des photos que je trouve à peine publiables à 3200 ISO avec une forte correction d'expo deviennent nettement plus présentables. S'il fallait pinailler, le grain est parfois très présent avec une frange noire marquée...

C'est d'autant plus encourageant qu'Adobe indique dans les "release notes" n'avoir fait que la moitié du chemin pour la réduction du bruit! Vivement la suite quoi...

+/ le vignetage après recadrage est nettement plus gracieux; je n'ai pas noté de différence franche entre les deux options proposées!

-/ toujours un affichage erratique pour moi avec une carte NVIDIA 8600 GTS, malgré des réglages spécifiques pour LR.
-/ dans une vue avant / après, il ne m'est plus possible d'affecter une étape de l'historique à la photo "avant" par glissé déposé de la souris. Il semble que ce soit un bug (voir mon post sur le forum adobe LR3b à ce sujet).
-/ j'aimerai que le recadrage puisse être inclus dans les réglages d'un paramètre prédéfini;

-/ une question: après export des photos retouchées dans LR3b, la taille d'une même image peut varier de 3 à 45 Go selon les corrections apportées (pas de recadrage, taille d'export et qualité identiques), quelqu'un sait-il pourquoi?


PRINT MODULE :

+/ le fond coloré!

+/ le CUSTOM PRINT PACKAGE, youpi!

-/ il manque des fonctions d'alignement automatiques des images et de la plaque identité, alors que cela existe pour le watermark.
-/ lorsque l'on clique sur une image dans la feuille, c'est dommage que la photo correspondante dans le film fixe ne soit pas sélectionnée également.


WATERMARK :

+/ les fonctions d'alignement automatiques justement!

-/ options de caractères sont encore limitées : il manque "ombre", "relief", souligné, etc;
-/ pas possible de retoucher les watermark à la souris
-/ l'update d'un preset est bien caché!



Ouf, voilà pour ma première série de tests!! Pour ma part c'est du bon tout ça, LR s'améliore de version en version et là, l'amélioration est quand même centrale puisqu'il s'agit de la qualité d'image, ce qui n'est pas rien!! J'ai testé parallèlement la V6 de DXO dont on vante tant le moteur de dématriçage et bien ce que j'obtiens avec LR3b me convient mieux!


Je me suis demandé quelles fonctions me manquaient vraiment dans mon workflow:
1 principalement j'aimerai des retouches locales plus riches pour se passer presque complètement de PS;
2 ah si, des fonctions plus performantes de récupération des hautes lumière / lumière d'appoint : je pense au lighting de DXO qui là-dessus garde vraiment une longueur d'avance!
3 et bien sur une optimisation du logiciel pour un import / affichage / retouches / export plus rapide, parce que bon, on tourne pas tous sur MacPro!!!


Allez zou ce coup-ci c'est le point final.
« Modifié: 09 novembre 2009 à 20:08 par Rico »
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #1 le: 08 novembre 2009 à 21:54 »
Voilà une belle analyse.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #2 le: 09 novembre 2009 à 20:22 »
Gilles, est-ce que tu fais remonter nos remarques à Adobe à partir de ce forum ou est-ce que je poste directement sur le forum LR3 beta?

merci pour ta réponse!


Eric
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #3 le: 09 novembre 2009 à 20:28 »
Je fais toujours remonter les infos et remarques si je constate que quelque chose n'a pas été abordé en interne. Mais n'hésites pas à poster tes commentaires sur le forum officiel, plus il y a de voix, mieux c'est.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #4 le: 12 novembre 2009 à 08:49 »
Autre chose:

sur windows donc, la fonctionnalité qui permet de joindre directement une ou plusieurs photos en pièce jointe d'un email ne marche toujours pas, avec Thunderbird tout au moins. Voir le tuto ici (en anglais) qui décrit la manœuvre : http://tv.adobe.com/watch/the-complete-picture-with-julieanne-kost/email-photos-directly-from-lightroom/



Heureusement le plug in Mapimailer fonctionne toujours bien avec LR3 beta.
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #5 le: 12 novembre 2009 à 09:52 »
Je ne ferai plus de demande chez Adobe pour mieux intégrer les fonctions email, car c'est resté lettre morte...
Utilisez Mapimailer, c'est gratuit, et il y a aussi l'excellent LR2/Gmail de Tim Armes.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #6 le: 27 novembre 2009 à 10:20 »
Je continue à tester LR3 beta, quelques compléments à mon analyse:

  • dans un premier temps, j'ai constaté que le dématriçage était franchement meilleur dans les hauts ISO. Mais après avoir traité pas mal d'images de paysages prises à 100/200 ISO, j'ai constaté que le rendu du détail (dans des feuillages par exemple) est meilleur avec LR3; ce n'est pas aussi spectaculaire que la réduction du bruit coloré mais c'est quand même bien mieux;
  • l'utilisation du pinceau de retouche est nettement plus fluide, mais alors nettement, y compris sur mon portable qui n'est pas un foudre de guerre (pareil pour l'utilisation du filtre gradué, qui me parait aussi plus facile à manier, il part moins dans tous les sens quand je modifie l'inclinaison).

C'est bon tout çà!

Et chez vous ça dit quoi, on lit peu de retours sur le nouveau dématriçage, vous n'avez pas eu le temps de l'essayer, vous n'êtes pas convaincu, c'est tellement bien que vous en restez sans voix, j'aimerais bien savoir?
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : Mon test de LR beta
« Réponse #7 le: 27 novembre 2009 à 18:08 »
Merci pour ce retour.
Quand on parle de réglages spécifiques pour accélérer l'affichage, on parle bien de ceux que l'on utilisait pour LR 2 ?
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.