Auteur Sujet: SAUVEGARDES  (Lu 18349 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
SAUVEGARDES
« le: 12 novembre 2009 à 22:24 »
Sans cesse rebattu, et toujours d'actualité, parano de tout perdre oblige, j'aimerais bien savoir comment vous pratiquez vos sauvegardes.

Au tout début, j'ai fait la malheureuse expérience de la copie sur DVD, croyant que la conservation des copies............ A éviter.(C'est long, chiant, et voué à l'echec).

Jusqu'à ce jour, je gardais toutes mes images  sur un disque dur externe, (western Digital 1TO), une sauvegarde sur un autre WD de 1TO, et une copie sur un 3ème disque que je garde ailleurs, et que je mets à jour de temps en temps. ça paraissait idéal, laissant un maximum de marge de volume. Pas de chance, je viens de dépasser le TO d'images.
Images, textures, tout un tas de trucs, de fichiers PSD que je n'aplatis pas, (les calques de certaines images me servant à en créer d'autres), je garde les essais,  des scans de vieilles diapos, etc. Les images PSD actuelles, font facilement 130 mos, et ce n'est pas prêt de s'arrêter, vu la taille des RAWs avec les capteur FullFrame faisant des fichiers de 50 mos. (JPEG+ raw). J'ai donc été obligé de passer à 2 TOs pour avoir de la place. (plus de 100.000 images, que bien sûr je ne veux pas diviser, je veux tout avoir sur le même disque, fragmenter est source d'erreurs.)

 
J'avais fait l'achat d'un  double disque (Western Digital My Book, 2 X 1 TO), que l'on peut paramétrer de façon à créer des sauvegardes auto. (RAID 1, pas sûr, c'est si bien expliqué).
A cause d'une erreur de paramétrage, (en raid zéro, je crois), je me suis retrouvé avec un seul volume de 2 TOS, Parfait, cette erreur, pour enregistrer la masse de données supérieure à 1 TO. Ce disque, en changeant sa lettre est devenu celui de LR.
J'ai donc acheté un 2ème disque, pour la sauvegarde. (les nouveaux WD font 2 TOs, en un seul volume) .

Ma question est, (on y arrive) : Existe-t-il des logiciels qui permettent de paramétrer en raid, (1 ou 0 ??), les 2 disques durs différents, (pas dans le même boitier), permettant la copie automatique des données de l'un sur l'autre????

Ce serait avec plaisir, que celui qui sait, fasse un petit cours sur les différents types de RAID, et sur la manière d'optimiser et de paramétrer les disques.


 
« Modifié: 12 novembre 2009 à 22:46 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #1 le: 13 novembre 2009 à 00:39 »
Pour répondre à la toute dernière question et en essayant de faire court (et très partiel) :

- RAID (Redundant Array of Independent Disks) : technique d'assemblage de DD (au moins 2) soit pour accroître la sécurité, soit pour accroître le volume, soit pour améliorer les temps d'accès, soit 2 ou 3 de ces objectifs.

- Raid 0 : l'ensemble de DD se comporte comme un seul DD dont la capacité est la somme des capacités des DD. Les données d'un même enregistrement sont réparties sur les 2 DD; d'où un avantage supplémentaire : on peut accéder simultanément à tous les DD de la "grappe", ce qui augmente d'autant le débit et réduit significativement le temps d'accès. Par contre aucune amélioration de la sécurité

- Raid 1 (dit aussi "miroir") : les données sont enregistrées en parallèle sur 2 DD; si l'un des DD crashe, l'autre prend le relais; il suffit de remplacer le DD mort; aucune perte de donnée, mais le système peut avoir été interrompu si c'est le DD actif qui a crashé. Autre inconvénient : la capacité totale est celle d'un seul DD

- Raid 5 : les données sont en quelque sorte "éclatées" pour être enregistrées avec une forte redondance sur au moins 3 disques, d'une manière telle que 2 disques seulement suffisent pour relire la donnée. En cas de panne d'un DD les données continuent donc d'être lues sans interruption. La panne d'un seul DD n'a donc aucun effet sur le système qui n'est même pas interrompu. Par ailleurs la capacité est meilleure que dans le Raid 2; une grapee de 3 DD aura une capacité totale égale à 2 DD.

En pratqiue le Raid 5 est très courant sur les gros ordinateurs où la disponibilité est essenteille (système sans interruption). Pour  nous c'est souvent une solution coûteuse qui n'est pas justifiée. Le Raid 2 offre le même niveau de sécurité de données (une panne simple ne perd pas de données) et le fait de devoir interrompre le système n'est généralement pas très gênant. Le Raid 0 n'est pas sans intérêt par l'accroissement de capacité et l'amélioration des performances, mais il n'apporte rien en temre  de sécurité.

Il existe des DD externes qui intègre la technologie Raid. Le Western Digital MyBook cité par jipé49 en est un exemple; il peut fonctionner au choix en raid 0 ou en raid 1 (choix à faire au démarrage; on peut changer ensuite mais il faut je pense vider le disque).

Il existe aussi de nombreuses cartes mères de PC (je ne connais pas le MAc, mais la Mac n'est sans doute pas en retard) qui incorporent des fonctions Raid pour gérer les DD internes. Enfin il existe je crois des solutions purement logicielles, mais je ne les connais pas. Et a priori j'y ferais un peu moins confiance, car il suffit d'un petit plantage du PC ou MAC (ça ne vous arrive jamais ?...) au moment d'un enregistrement pour que la synchronisation des 2 DD soit corrompue (en supposant qu'on est en raid 1) .

Pour ceux que ça intéresse ou amuse il y a un article assez bien fait en français sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)#RAID_0_:_volume_agr.C3.A9g.C3.A9_par_bandes

Je n'ai répondu que très partiellement à la question principale :(

Concernant la stratégie de sauvegarde je suis moi aussi en pleine hésitation/réflexion. Comme jipé49 j'ai abandonné le DVD qui n'est pas fiable, qui est coûteux et fastidieux. J'ai longtemps utilisé un DD externe Western Digital MyBook de 1To ( 2 DD de 500 Mo) en Raid 1 (miroir), me croyant en sécurité. Jusqu'au jour où j'ai fait eu u n problème logiciel qui a détruit une en partie ma sauvegarde. Comme le Raid 1 enregistre les mêmes données 2 fois, cette sécurité ne m'a servi à rien, pusique l'erreur s'est évidemment répercutée sur les 2 DD simultanément. Heureusement le DD interne du PC fonctionnait vaillamment et j'ai pu refaire ma suavegarde. Ouf, j'ai eu très peur! J'ai acheté aussitôt un autre DD externe (non Raid ) sur lequel je fais une copie de la sauvegarde et que je débranche immédiatement ! jipé49 va plus loin et il a sans doute raison (*). Tout ceci pour dire que le Raid est une tecnologie très prisée pour les centres de calcul qui ne peuvent supporter de coupure. Par contre il ne protège les données que très partiellement, puisqu'il ne protège que contre les pannes de DD (c'est déjà pas mal certes), mais il ne protège nullement contre les fausses manip ou les incidents logiciels (mon problème venait d'un bug du logiciel Microsoft que j'utilisais pour ma sauvegarde; et ce bug n'était pas visible!). Ca peut donc arriver à tout le monde...


(*) Je ne suis qu'un amateur et si perdais mes photos je serais très très ennuyé, mais ça ne serait pas dramatique. Si mon métier dépendait de mes photos il est certan que je ferais, comme jipé49, une 3ème copie que je mettrais en sécurité dans un autre lieu. Et ce n'est pas de la paranoïa; juste de la prudence!


Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Zaphod

  • Invité
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #2 le: 13 novembre 2009 à 01:05 »
Pour les sauvegardes, c'est plus important d'avoir une vraie stratégie de sauvegarde que d'avoir du RAID...
En gros, pas de synchronisation, mais une sauvegarde qui gère les anciennes versions pour pouvoir revenir dans le temps.

Ma question est, (on y arrive) : Existe-t-il des logiciels qui permettent de paramétrer en raid, (1 ou 0 ??), les 2 disques durs différents, (pas dans le même boitier), permettant la copie automatique des données de l'un sur l'autre????
Ce qui veut dire que si tu effaces (par erreur) les données de l'un, tu effaces les données de l'autre...
Ca ne me parait pas utile.
Mieux vaut des jeux de sauvegardes réellement différents, pas branchés sur le courant en même temps, et idéalement pas dans le même endroit physique.

Perso j'ai une sauvegarde incrémentielle sur un disque interne qui ne sert qu'à ça.
Une sauvegarde sur un disque externe que je débranche du courant.
Et une sauvegarde sur un disque 2"5 que j'emporte avec moi en WE et vacances.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #3 le: 13 novembre 2009 à 08:21 »
UN grand merci à vous 2. Ce qui justifie ma curiosité pour les sauvegardes en raid, c'est qu'en dépassant le volume de 1 to,  en utilisant la sauvegarde "classique", (recopier  manuellement les données d'un disque vers l'autre), je me suis aperçu que malgré un soin, (quasi pathologique et une paranoïa de tous les instants),  J'avais QUAND MÊME oublié  de recopier certaines images, que j'avais mis un temps fou à faire.Par exemple, lorsqu'on retraite ou que l'on crée des images prises il y a 5 ans, (au fur et à mesure que l'on apprend de nouvelles techniques = texturage des images.).
« Modifié: 13 novembre 2009 à 08:23 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #4 le: 13 novembre 2009 à 09:17 »
Merci aussi à vous pour toutes ces infos
Pouvez vous conseiller un programme de sauvegarde?
J'utilise comme vous un RAID 1 en interne.. Et heureusement car j'ai eu un crash soudain d'un des deux disques , devenu illisible. Il a suffi de le remplacer par un DD de capacité supérieure , pas de la même marque et tout a fonctionné
Comme programme de sauvegarde externe j'ai utilisé Nero , mais je l'ai trouvé peu pratique et surtout on ne retrouve pas l'arborescence dans la sauvegarde comprimée
Puis j'utilise Windows qui a une option sauvegarde automatique incrementielle, et là idem , pas d'arborescence facile (Windows découpe en backupfiles et à l'intérieur de chaque , il y en a 62, je retrouve l'arborescence)
Bref peut-on avoir une sauvegarde incrémentielle qui garde l'arborescence, ceci pour utiliser le DD externe comme fichier principal en vacances et travailler avec un portable?
Merci de vos idées.
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #5 le: 13 novembre 2009 à 10:05 »
J'utilise Cloner Expert,(épuisé, imposible de le ravoir), un programme dans le style de Ghost, on peut s'en servir pour faire une sauvegarde incrémentielle des fichiers,mais je n'ai jamais testé. Quand on ouvre le disque de sauvegarde, il est impossible d'y comprendre quoique ce soit.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #6 le: 13 novembre 2009 à 14:31 »
Je suis tout à fait de l'avis de Zaphod : une vraie sauvegarde incrémentielle (1) est considérablement plus fiable que des copies sur Raid. Je ne reviens pas sur les arguments largement développés dans le post Zaphod et dans le mien.

Cela étant il est vrai que la sauvegarde incrémentielle ne permet pas de relire la sauvegarde de manière simple et elle ne peut donc pas servir à balader ses données sur un DD externe, par exemple en vacances ou en voyage. Pour cela il faut une simple copie de ses données ou, mieux, une synchronisation (2) qui est beaucoup plus rapide.

Je suis donc arrivé à la conclusion suivante pour ce qui me concerne, sachant qu'après chacun décide en fonction de l'importance de ses données, du surcoût acceptable, des contraintes acceptables (la sécurité est toujours contraignante) et peut-être de sa paranoïa ;)

- les données doivent être stockées sur au moins 3 supports physiquement différents et si possible indépendants. On peut accepter de n'avoir que 2 supports pendant un court laps de temps (temps d'une sauvegarde par exemple).
- une sauvegarde incrémentielle est indispensable pour assurer la sécurité des données.
- une copie synchronisée est très utile pour avoir un accès direct facile à une sauvegarde transportable (nomadisme)
- seul un disque externe débranché (du secteur et du PC) offre une réelle sécurité. Il serait souhaitable de le stocker dans un lieu différent, mais cela décourage les sauvegardes fréquentes. L'idéal est donc d'avoir une seconde copie stockée en lieu sûr, quitte à ne la mettre à jour que plus rarement (une fois par semaine, ou par mois par exemple).
- plus on automatise la sauvegarde mieux on se porte car on évite les oublis ou la paresse (ça existe ! en tous cas chez moi ;)). Mais l'automatisation n'est pas compatible avec un disque déconnecté; il faut donc panacher : automatique et manuel.

Tout ceci me conduit à la stratégie de sécurité suivante :

- sauvegarde incrémentielle quotidienne, effectuée la nuit. J'utilise le logiciel inclus dans Windows XP; il n'est pas génial, mais il me suffit et il est gratuit. Il présente le gros avantage de savoir sauvegarder un fichier ouvert (ce point est très important). Je programme son lancement automatique au milieu de la nuit avec le planificateur de tâches de Windows (je ne coupe jamais mon PC). Cette sauvegarde peut s'effectuer sur un disque interne dédié ou externe. Il peut être Raid 1 mais cela ne me semble pas justifié.
- synchronisation automatique d'une copie de mes données sur un DD externe que je peux transporter. Pour cela j'utilise le petit logiciel gratuit de Microsoft SyncToy (disponible sur le site de MS). Il est très simple et fonctionne bien. Il a cependant un très gros défaut : si un fichier est ouvert, il recopie un fichier vide; et il ne signale aucune erreur (alors que la version 1 de SyncToy bloquait, ce qui était bien mieux). En effet dans ce cas SyncToy écrase la version précédente du fichier et détruit donc la sauvegarde sans prévenir (c'est l'accident que j'ai décrit dans mon premier post et qui m'a fait tout reconsidérer). C'est à cause de cela que j'ai insisté sur le fait que le logiciel de sauvegarde incrémentielle de MS sait sauvegarder des fichiers ouverts.
- à intervalle régulier (une fois par semaine semble bien dans mon cas) : synchronisation d'une copie sur un DD externe distinct déconnecté (secteur et USB) que je stocke éventuellement ailleurs. Ce disque peut aussi être transporté (nomadisme).

Merci jipé49 de m’avoir donné l’occasion de mettre tout cela noir sur blanc et du coup de mettre mes idées au clair :) Maintenant il ne reste qu’à mettre en œuvre … car, je l’avoue, en ce moment je vis dangereusement ;) (j’ai d’ailleurs perdu récemment des photos gravées sur un DVD, heureusement sans grande importance)

(1) pour mémoire : la sauvegarde incrémentielle ne recopie que les données qui ont bougé ; elle va donc très vite et utilise très peu de place sur le DD, sauf bien sûr pour la première sauvegarde. Avantage supplémentaire : si une sauvegarde n’est pas lisible (incident ou coupure secteur au moment de la sauvegarde par exemple) on peut généralement relire les sauvegardes précédentes. La sauvegarde incrémentielle étant constituée d’un premier gros fichier puis d’une suite de petits fichiers de mise à jour, elle ne permet pas une lecture directe des données. Il faut préalablement faire une restauration des données sur le disque d’origine. Elle ne peut odnc pas être utilisée comme copie transportable des données (nomadisme)

(2) synchronisation : c’est une technique qui produit une copie à l’identique des données sur un DD, en général externe. Pour gagner du temps elle ne recopie(ou efface) que les données qui ont bougé. Mais contrairement à la sauvegarde incrémentielle, elle ne mémorise pas les changements d’une fois sur l’autre (les incréments) ; elle produit à chaque fois une et une seule copie complète. Elle est très utilisée dans les baladeurs mp3, organiseurs (PDA), téléphones portables et autres outils nomades. Elle peut se faire unilatéralement ou bilatéralement. Pour l’usage qui nous intéresse il faut impérativement utiliser la synchro unilatérale (du disque principal vers le disque de sauvegarde). sinon on prend des risques avec les données du disque principal.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Laurent A

  • Membre confirmé
  • Messages: 67
    • Voir le profil
    • Site Perso
    • E-mail
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #7 le: 13 novembre 2009 à 15:48 »
Avant mon switch sur Mac, j’avais deux sauvegardes de mes fichiers.
1 - Avec SyncBackSE qui était paramétré pour réaliser une synchronisation à chaque allumage de mon disque externe en gardant pendant 3 mois sur la sauvegarde les fichiers supprimés de la source…
2 – avec Carbonite qui sauvegardait en ligne tous mes fichiers importants.

Au moment de mon switch sur mac, j’ai perdu la possibilité de mettre à jour les 120Go qui sont toujours en sécurité chez Carbonite… J’attends encore que Carbonite transfère mon abonnement de PC sur Mac…

Maintenant sur Mac j’utilise :
1 – Time machine qui est le système de sauvegarde incrémental intégré au système set qui sauve sur un disque externe allumé en permanence…
2 – Un clone hebdomadaire de mon disque interne que je laisse au bureau…

C’est un peu plus contraignant car il faut transporter le clone toutes les semaines, mais c’est encore plus sûr que ce que j’avais précédemment. La sauvegarde est incrémentale et se déclenche toutes les heures et grâce au clone, je pourrais continuer à travailler même si mon disque interne me lâchait…

Le Raid ne constitue pas une sauvegarde, c’est un système permettant avant tout de garantir la disponibilité des serveurs.

Il faut surtout avoir soin de ne pas garder chez soi toutes les sauvegardes : en cas de cambriolage, il y a toute les chances pour que les voleurs embarquent l’ordinateur et les disques externes…
--
Laurent A
"Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges."(Nietzsche)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #8 le: 13 novembre 2009 à 17:13 »
Merci,plein de lecture pour ce soir. je demanderai dés que possible , des points précis, à élucider, avec XP et les sauvegardes, étant particulièrement neu neu et prudent avec l'informatique . JP A++
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #9 le: 13 novembre 2009 à 18:06 »
@Michel
Merci Michel pour ton aide
J'ai finalement téléchargé Sync Toy qui dans sa nouvelle version a corrigé le bug dont tu parlais. Etant Amateur, je ne souhaite pas garder toutes les versions d'autant plus que LR le fait pour nous (dans son historique, ou via les copies virtuelles) , un superbe avantage pour LR qui simplifie la sauvegarde
J'ai coché "contribute" qui interdit toute suppression dans le DD de sauvegarde pour plus de prudence
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Zaphod

  • Invité
Re : Re : SAUVEGARDES
« Réponse #10 le: 13 novembre 2009 à 18:34 »
Cela étant il est vrai que la sauvegarde incrémentielle ne permet pas de relire la sauvegarde de manière simple et elle ne peut donc pas servir à balader ses données sur un DD externe, par exemple en vacances ou en voyage. Pour cela il faut une simple copie de ses données ou, mieux, une synchronisation (2) qui est beaucoup plus rapide.
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.
J'ai parlé de sauvegarde incrémentielle pour simplifier.

Personnellement, j'utilise - avec Cobian Backup - la sauvegarde différentielle plutôt qu'incrémentielle.

La sauvegarde différentielle est beaucoup plus facile à gérer car au lieu de sauvegarder les différences avec la dernière sauvegarde partielle, elle sauvegarde les différences avec la dernière sauvegarde complète.

Une sauvegarde incrémentielle, c'est le mieux mais il faut un logiciel pour gérer les éventuelles récupérations.

- synchronisation automatique d'une copie de mes données sur un DD externe que je peux transporter.
Je le fais aussi.
Pas besoin d'avoir "trop" de sauvegardes incrémentielles.
Personnellement je fais des sauvegardes complètes sur un disque externe 3"5 (en gardant à chaque fois la sauvegarde N-1), et synchronisation sur un disque 2"5 que j'emporte en voyage.

Je fais tout avec Cobian Backup parce que c'est plus facile de tout gérer depuis le même soft.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : SAUVEGARDES
« Réponse #11 le: 13 novembre 2009 à 18:38 »
J'ai finalement téléchargé Sync Toy qui dans sa nouvelle version a corrigé le bug dont tu parlais. Etant Amateur, je ne souhaite pas garder toutes les versions d'autant plus que LR le fait pour nous (dans son historique, ou via les copies virtuelles) , un superbe avantage pour LR qui simplifie la sauvegarde
L'historique ne constitue absolument pas une sécurité si tu supprimes une photo ou si une photo est endommagée.

Exemple très simple, tu supprimes par erreur une photo de la bibliothèque Lightroom. Tu la réimportes.
Tu as perdu tout l'historique et les copies virtuelles. (voire plus si tu ne sauvegardes pas les XMP).

Il ne faut pas oublier que quoi qu'on fasse, les copies virtuelles ne sont gérées qu'au niveau du catalogue.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #12 le: 13 novembre 2009 à 19:00 »
Question : Le petit utilitaire Sync Toy peut-il synchroniser 2 disques durs externes ? le premier, ( au hasard "F"), contenant toutes mes images, plus d'un TO, (disque WD my book 2TOs) et un autre ,  le disque( "G"), contenant  la copie des images et constituant la sauvegarde ?
Si c'était le cas, ce serait la réponse à ma question, car les backups sont illisibles, à moins de les réinstaller sur un disque... Je connais même des gens qui n'ont jamais pu ré installer leurs sauvegardes. (t'as l'air bien dans ce cas).
La synchronisation peut -être une véritable catastrophe, j'ai connu ça avec l' I pod au début.......

En fait, ce que je voudrais, ce sont 2 disques durs externes (2 TOs), l'un contenant TOUTES les images, et l'autre, (2 TOs aussi), recopiant automatiquement les données de façon lisible, (fichiers PSD, JPEG, etc), servant de sauvegarde, mais pouvant être instantanément lu sur n'importe quel ordi, la jonction, (synchro/ copie), étant un petit logiciel : Sync Toy est-il celui ci?
En tout cas, merci de cette clarification.
« Modifié: 13 novembre 2009 à 19:20 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #13 le: 14 novembre 2009 à 00:58 »
@jipé49 : oui SyncToy permet de synchroniser 2 DD externes; de manière générale il permet de synchroniser des paires de dossiers (y compris leurs sous-dossiers). Il est assez souples et permet d'exclure par exemple certains sous-dossiers qui ne justifient pas une sauvegarde (dossier Temp par exemple). Le mieux serait que tu le télécharges et l'installes (c'est gratuit) et que tu essayes; l'ergonomie est plutôt simple et bien faite.

Tu le trouveras ici : http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.html
ou ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=c26efa36-98e0-4ee9-a7c5-98d0592d8c52&displaylang=en
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : SAUVEGARDES
« Réponse #14 le: 14 novembre 2009 à 07:26 »
SUPER ce petit Sync Toy ! Et d'une facilité d'éxécution extraordinaire.

Mais, afin déviter toute galère d'effacement  qui pourrait passer inaperçue, jusqu'au jour où.....
J'aime mieux avoir l'air niais et demander bêtement confirmation.

Mon disque de sauvegarde (WD 2TOS) est devenu  mon disque de travail, et 2 ou 3 gigas d'images nouvelles  ont été rajoutés sur ce disque, mais pas sur le 1 TO devenu trop petit.
Comme je faisais mes sauvegardes manuellement, je sais pertinament qu'il existe dans mon disque dur de 1 TO, des fichiers qui n'ont pas été copiés sur le disque  de 2 TOS. Comment faire pour trouver et copier ces fichiers sans risquer d'effacer  des dossiers qui se trouvent sur le 2 TO, mais pas sur le 1TO ?
Je sens que la solution se trouve dans les options synchronize/ echo/ contribute, mais j'ai vraiment peur de faire des bêtises.......
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .