Auteur Sujet: Piloter Lightroom via COM Automation ?  (Lu 5071 fois)

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Piloter Lightroom via COM Automation ?
« le: 24 novembre 2009 à 23:10 »
Bonsoir


Toujours dans mes projets farfelus... je me demandais s'il était possible de piloter Lightroom depuis une application tiers en utilisation COM Automation (ou à défaut toute autre interface de programmation) mais apparemment c'est pas possible :(

Ce que je voulais c'est par exemple permettre, à partir d'une liste de références de photos, automatiser l'exportation selon un profil donné d'export, sans devoir manipuler Lightroom à la main.

Dans Photoshop ce type d'action est possible (on peut par exemple lancer Photoshop en tâche de fond, ouvrir une image, lui appliquer un script puis l'enregistrer, depuis une application Visual Basic ou autre gérant l'interface de programmation COM Automation, ou ActiveX si vous préférez)

C'est VRAIMENT DOMMAGE.

Voilà, c'était juste pour le partage... Si à défaut il était possible d'établir (par exemple) une recherche à partir de plusieurs mots-clés (mais le tout faisant une certaine longueur, pour ne pas dire une longueur certaine), ce serait un moindre mal.


Bonne soirée


Cédric

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Piloter Lightroom via COM Automation ?
« Réponse #1 le: 25 novembre 2009 à 08:20 »
Ok, mais concrètement, ça apporterait quoi à un utilisateur de Lightroom qui, par exemple, gère ses projets avec les collections et qu'il suffit de la sélectionner et de lancer une exportation (avec, en plus, la possibilité de réimporter les fichiers pour un usage ultérieur éventuel) ?

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Piloter Lightroom via COM Automation ?
« Réponse #2 le: 26 novembre 2009 à 11:19 »
Bonjour

En fait rien de particulier pour l'utiliser de LR classique, mais cela ouvrirait de larges perspectives d'ouverture aux autres applications !

Mon idée était d'automatiser intégralement l'exportation d'images depuis une application permettant de gérer les demandes d'images, ce sans manipulation dans LR. Un outil dédié aux professionnels.

Si par exemple j'ai une demande sur 10 images (avec la liste des références), là je suis obligé d'aller les chercher une par une dans LR (avec l'outil de recherche ça va vite, mais bon si c'est 50 images ça fait tout de suite plus long !)

Du coup j'envisage maintenant de... gérer une photothèque à côté le LR :-(   (l'objectif c'est de gagner un max de temps et d'automatiser au maximum le processus de transfert des images)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Piloter Lightroom via COM Automation ?
« Réponse #3 le: 26 novembre 2009 à 12:51 »
Et qu'en est-il de la fonction Publish, notamment le module pour le disque dur ? On pourrait également penser à des plugins créés par des agences.

Le module Publish permet de gérer les images exactement comme des collections.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Piloter Lightroom via COM Automation ?
« Réponse #4 le: 28 novembre 2009 à 13:06 »
Bonjour Gilles

C'est une fonction de la version 3.0 ? Je ne connais pas "Publish"...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Piloter Lightroom via COM Automation ?
« Réponse #5 le: 28 novembre 2009 à 16:57 »
Oi, c'est dans la 3.0 bêta. C'est un système de collections interactif avec le contenu d'une galerie Web ou d'un dossier sur le DD. En gros, quand tu modifies d'un côté, les changements sont pris en compte de l'autre.
Mon QI est tenace...

Hors ligne cedric_g

  • Membre junior
  • Messages: 26
    • Voir le profil
    • Blog photo nature
    • E-mail
Re : Piloter Lightroom via COM Automation ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2009 à 11:00 »
OK merci

Je viens d'aller voir sur le web, j'ai compris comment ça fonctionne. Mais bon ça ne résoudra pas mon "problème"...

C'est vraiment dommage en tout cas qu'Adobe n'offre pas, à l'image de Photoshop, une interface de programmation complète. Ce serait réellement une grande avancée. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils ont implémenté un langage "ésotérique" pour le développement des plugins... Bien que pas simpliste, le Jsx (et les extensions en VBS et ActionScript spécifiques aux plates-formes PC et Mac) était quand même un bon choix !