Auteur Sujet: Problème dans LR sur données IPTC -> mots-clés  (Lu 4518 fois)

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Problème dans LR sur données IPTC -> mots-clés
« le: 31 décembre 2009 à 09:28 »
Alors je ne sais pas si ça vient de LR3 Beta que j'utilise ou de LR tout court, mais voici mon souci.

J'utilise Geosetter pour géolocaliser mes photos. Un outil formidable (uniquement sur PC hélas. Si quelqu'un a la même chose sur MAC, ça m'intéresse) sur lequel j'ai mis la dernière version Exiftool (là 8.03 de ce mois-ci).

J'ai donc fait des tests en géolocalisant 3 photos (deux en JPEG et une en CR2 de mon Canon 7D).

Une fois fait, je me retrouve donc avec mes deux JPEG, mon CR2 et son XMP associé. L'enregistrement de la géolocalisation dans les données IPTC est bien mise.

Je passe par LR3Beta et j'importe un par un (histoire de savoir comment il réagit).

Pour la première photo importée, au niveau des mots clés, je me retrouve avec un pays ISO (FRA), un pays (France), une région (Basse-Normandie), une ville (Caen) et un lieu (Stade d'Ornano). Comme je n'avais pas mis de mots-clés, je suppose qu'il prend les données de géolocalisation en données IPTC pour les mettre en mots-clés.

En important la deuxième photo, je me retrouve avec la même chose, avec un lieu différent et au lieu de mettre 1 seul France avec 2 photos, il me met 2 mots-clés France avec 1 photo chacun.

Si je modifie alors les mots-clés pour avoir des parents FRA > France > Basse-Normandie > Stade d'Ornano et FRA > France > Basse-Normandie > Autre lieu, je dois remettre les mots-clés aux photos.

Si j'importe ma 3ème photo, il se fiche des mots-clés, et recrée un France, Basse-Normandie, etc...

Quelqu'un comprend mon problème ? Y a-t-il une solution ?

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Problème dans LR sur données IPTC -> mots-clés
« Réponse #1 le: 31 décembre 2009 à 17:09 »
Bon bah j'ai ma réponse. C'est la Beta qui déconne. Ca marche très bien avec Lightroom 2.6 (vu chez un ami à l'instant).

Gilles, peux-tu en informer Adobe ?

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Problème dans LR sur données IPTC -> mots-clés
« Réponse #2 le: 31 décembre 2009 à 18:27 »
Je crois plutot que c'est une coche dans geosetter qu'il faut décocher
Il s'agit de "creer des mots clés" en plus des IPTC quand on fait du reverse geocode

En effet , et dans ce cas la hiérarchie crée est aléatoire (pour les mots clés) alors que les IPTC se remplissent parfaitement.
Et ce , quelle que soit la version de LR

Au final c'est le plugin de Jeffrey Friedl que je trouve le plus pratique à utiliser en conjonction avec LR , son reverse geocoding est mieux fait que geosetter, en revanche son interface est rustique comparée à geosetter .
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Re : Problème dans LR sur données IPTC -> mots-clés
« Réponse #3 le: 31 décembre 2009 à 18:34 »
Désolé Hervé mais c'est bien LR. Je ne fais aucun changement sur les images entre l'import sur LR 2.6 et l'import sur LR 3 Beta. Et pourtant, deux réactions différentes.