Auteur Sujet: caractères accentués dans metadonnées IPTC incompatibles avec photoshop / Mac ?  (Lu 6334 fois)

Hors ligne valerie servant

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Je relance sur ce sujet suite au post de Romain P. que j'ai trouvé car je cherchai si d'autres que moi rencontrait cette bizzarerie...
Je suis sur mac OS X v.10.5.8 et LR 2.5. et j'ai aussi un souci avec toutes mes métadonnées IPTC lorsqu'elles ont des lettres avec des accents. Je rencontre ce problème quand après avoir travaillé une image sur LR, puis enregistré mes métadonnées, je la finalise dans photoshop CS4 (modifier une copie avec les corrections Lightroom). Je la retrouve dans LR avec mes champs IPTC où des Z avec accents trémas ou autres, remplacent tous mes caractères avec des accents. J'en suis à me dire que je vais refaire toutes mes metadonnées en anglais, ou attendre et acheter la version definitive de LR 3 en espérant que ce problème y sera résolu car la solution d'enregistrer mes metadonnées après retouches n'est pas dans ma logique, l'important étant que je trouve mes photos et les organisent d'abord puis retouche celles dont j'ai besoin, quand et si j'en ai besoin. Du coup je perds un temps fou à m'abîmer les yeux pour corriger les légendes dont les textes rencontrent ce problème. Aussi pour l'instant j'apprends à écrire sans accents ! sourires ! .°D
C'est y pas une histoire d'encodage du côté du navigateur ?

je ne pense pas mais pour être sûr regardes par toi-même.
=> http://bit.ly/lYnN7
Voilà ce que j'ai :
(une partie de l'écran, mais sur le reste, pas vu d'erreur)


oblème.

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
Pour ma part, j'ai arrêté de mettre des accents. De toute façon, la norme IPTC est internationale, donc en anglais. Donc je mets en français mais sans accent. Par exemple chez moi, un Île de France passait en OEil de France.

Hors ligne valerie servant

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
ah ah, oeil de France = île de france, c'est pas mal ! .°D

merci beaucoup de ta réponse, c'est bien ce qu'il me semblait...
et effectivement si on veut "vendre" ses images via flickr / corbis, et autres
ils n'acceptent que les metadonnées IPTC en anglais comme tu l'indiques dans ton message.
donc me voici bonne pour quelques jours de traduction, ARF !

meilleurs voeux à toi pour 2010 Meven.
valérie.



Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
meilleurs voeux à toi pour 2010 Meven.

Meilleurs voeux à toi aussi Valérie.

Ca fait 3 jours que je suis sur ma geolocalisation de photos (je les refait toutes). Mais au moins, elles vont être dans les données IPTC, donc je n'aurai plus à les refaire après ! Une bonne chose donc.

Et dire que j'ai passé 4 jours plein à les faire sous iPhoto, ce qui m'a servi... à rien, car inutilisable ailleurs. Maintenant au moins j'ai compris la leçon ;)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
meilleurs voeux à toi pour 2010 Meven.

Meilleurs voeux à toi aussi Valérie.

Ca fait 3 jours que je suis sur ma geolocalisation de photos (je les refait toutes). Mais au moins, elles vont être dans les données IPTC, donc je n'aurai plus à les refaire après ! Une bonne chose donc.

Et dire que j'ai passé 4 jours plein à les faire sous iPhoto, ce qui m'a servi... à rien, car inutilisable ailleurs. Maintenant au moins j'ai compris la leçon ;)


C'est dommage, j'ai publié deux tutos de géolocalisation sur MDLP...

Par contre, les coordonnées GPS s'inscrivent dans les EXIF, pas les champs IPTC.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Meven

  • Membre junior
  • Messages: 41
    • Voir le profil
    • La vie se fait en Bio
C'est dommage, j'ai publié deux tutos de géolocalisation sur MDLP...

J'étais jeune à l'époque ;)


Citer
Par contre, les coordonnées GPS s'inscrivent dans les EXIF, pas les champs IPTC.

Oui au temps pour moi, il met une donnée GPS à part.