Auteur Sujet: Créer un site Web  (Lu 87573 fois)

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Créer un site Web
« Réponse #45 le: 14 novembre 2010 à 22:55 »
Le premier site que je m'étais fait, c'était avec Lightroom pour les galeries.
Il y a plein de modèles, et plein de moyen de les personaliser.
J'avais une provision de galeries sur un disque dur, mais ne savais pas encore comment faire un site.
J'ai trouvé KompoZer (gratuit, mais on peut faire un don) pour fabriquer une page d'accueil, et FilrZilla (gratuit idem) pour tout transférer sur le site.
C'est juste pour le créer sur les pages perso de Free que j'ai perdu quelques cheveux (et je serais d'ailleurs incapable de recommencer).
J'ai découvert SmugMug bien plus tard, et il est génial, ce machin!
Mais je conserve le premier, parce qu'il est plus facile d'y mettre des bêtises. SmugMug, c'est la photo (et la vidéo) uniquement, et c'est trop pro pour rigoler.

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Créer un site Web
« Réponse #46 le: 21 mars 2011 à 22:06 »
Bonsoir,
C'est le n°26, si un aimable forumeur voulais bien me scaner le dossier en question?
Merci.


Ca sera dans le prochain n° de MDLP, qui sort à la fin de la semaine.

Céline a écrit un article de 4 pages expliquant comment elle a créé sa propre gallerie Web avec Lightroom, en partant de rien, simplement en retroussant ses manches. L'article se met à la place du débutant et, je l'espère, vous encouragera à faire de même.

L'article de Seb dans le HS avait une approche différente, était plus technique et plus généraliste.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Créer un site Web
« Réponse #47 le: 22 mars 2011 à 09:51 »
Il y aura une version plus complète de l'article dans le n° HS qui va bientôt arriver en kiosque ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Créer un site Web
« Réponse #48 le: 22 mars 2011 à 17:51 »
Merci Gilles,
Tu nous (me) tiens au jus.
PS: J'ai avalé la formation vidéo de LR (j'ai pas tout capté, et y revient régulièrement), j'ai beaucoup aimé, beau boulot, merci.


Il y aura une version plus complète de l'article dans le n° HS qui va bientôt arriver en kiosque ;-)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Créer un site Web
« Réponse #49 le: 22 mars 2011 à 20:25 »
Ok, mais le HS, c'est secret, hein, ok ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Créer un site Web
« Réponse #50 le: 22 mars 2011 à 20:27 »
ah trés bien, alors tu me le chuchoteras....


Ok, mais le HS, c'est secret, hein, ok ?

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Créer un site Web
« Réponse #51 le: 05 avril 2011 à 19:30 »
Bonsoir,
Malgré le très bon reportage de Céline (MDLP HS), je ne parviens pas à réaliser une galerie web.
J'ai crée une galerie web que j'ai nommé Mon site web XXX (x parce que je n'ai pas encore décidé d'un nom).
Puis j'ai ajouté une galerie que j'ai nommé ACCUEIL (pour l'accueil), une autre ARCHITECTURE, une autre PAYSAGES, etc....
Dans chacune des collections j'ai ajouté des images.
Comment dois je faire pour que lorsque je clique sur l'onglet "galery index", il m'affiche toutes les galeries crées?
Je précise que l'informatique pour moi est du charabia, désolé si je ne suis pas réceptifs à tous les termes techniques.
Merci d'avance pour vôtre aide.

@mitiées

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Créer un site Web
« Réponse #52 le: 06 avril 2011 à 21:22 »
Hello,

En complément de l'article de Céline sur le HS de MDLP, regardes par ici :
 - http://fotopassion.fr/creer-un-index-pour-ses-galeries-web-lightroom-suite
 - http://fotopassion.fr/installer-template-galerie-web-pour-lightroom/
 - http://fotopassion.fr/configurer-un-client-ftp/

Ensuite,

Qu'entends-tu par : "J'ai crée une galerie web que j'ai nommé Mon site web XXX (x parce que je n'ai pas encore décidé d'un nom)." ?

Dans le module Bibliothèque :
Tu as créé un ensemble de collection que tu as appelé "Mon site Web xxx". C'est bien ça ?
Ensuite tu as créé des collections que tu as placé dans ce contenant ?
Enfin, tu as déposé dans chacune de ces collections les images qui correspondent à tes thèmes. C'est ça ?
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne Hitman_11

  • Membre confirmé
  • Messages: 179
    • Voir le profil
Re : Re : Créer un site Web
« Réponse #53 le: 06 avril 2011 à 21:50 »
Merci Seb,
J'ai déjà visité ton site, qui m'a beaucoup aidé.
J'ai tout faux, donc j'ai tout supprimé et recommence de A à Z, en suivant les conseils.


Hello,

En complément de l'article de Céline sur le HS de MDLP, regardes par ici :
 - http://fotopassion.fr/creer-un-index-pour-ses-galeries-web-lightroom-suite
 - http://fotopassion.fr/installer-template-galerie-web-pour-lightroom/
 - http://fotopassion.fr/configurer-un-client-ftp/

Ensuite,

Qu'entends-tu par : "J'ai crée une galerie web que j'ai nommé Mon site web XXX (x parce que je n'ai pas encore décidé d'un nom)." ?

Dans le module Bibliothèque :
Tu as créé un ensemble de collection que tu as appelé "Mon site Web xxx". C'est bien ça ?
Ensuite tu as créé des collections que tu as placé dans ce contenant ?
Enfin, tu as déposé dans chacune de ces collections les images qui correspondent à tes thèmes. C'est ça ?

xam

  • Invité
Re : Créer un site Web
« Réponse #54 le: 08 avril 2011 à 13:47 »
Franchement je n'y cromprend rien, j'avait acheté le Hors série N°3 du MDLP spécialement pour créer un site avec LR mais j'y suis jamais arrivé, je trouve le nouveau numéro cette semaine et je me suis dit, que sa devait être mieux expliqué cette fois ci mais je bute toujours....

Quand je teste en local mes liens me donne des erreur à chaque fois...
Il serait bien d'avoir des screen d'arborescence pour montré comment le site doit être "ranger" qui pour moi est le plus important car lightroom exporte des fichier et propose d'en effacer ect... même en les exportant dans différent dossier regroupé dans un dossier...

D'après les liens que je vois il faut TTG Auto Index, alors que dans l'article il ne parle que de TTG Pages et TTGHighslide Gallery Pro (que j'ai télécharger) donc faut-il en plus ce soi disant TTG Auto Index en plus des 2 autres modules (ou je retrouve pourtant bien un certain TTG auto index)?

Et comment associer TTG Pages et TTG Highslide Pro après l'exportation???
Car je n'ait aucune page avec les galeries qui apparait...j'ai bien essayer de faire comme sur l'un des lien mais il dise de le faire avec "TTG quelques chose", j'ai essayer avec TTHighslide pro mais forcément sa me donne des images à visualiser et non des vignettes clicable pour aller à l'intérieur de l'album...
« Modifié: 08 avril 2011 à 17:45 par xam »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Créer un site Web
« Réponse #55 le: 08 avril 2011 à 18:57 »
Bonjour Xam,

Sur le premier lien cité précédemment, la figure2 représente le contenu du serveur avec les fichiers de TTG Auto Index et les dossiers contenant les albums. Ce dossiers renferme ce que vous avez configuré avec un modèle de galerie de votre choix. Pour être reconnu et indexé par Auto Index, le modèle choisi doit être compatible avec Auto Index. Si ce n'est pas le cas, un plug-in téléchargeable sur le site TTG permet de rendre le modèle compatible.

Pour TTG Page et TTG Highslide, Céline vous explique ce qu'elle a utilisé pour faire son site. TTG Page est une version évoluée de TTg AUto Index, à laquelle Matthew Campagna à ajouter des fonctionnalités : Page d'accueil, Page contact, page de présentation... Il inclus aussi l'indexation. Mais, il ne permet pas de faire des sous thèmes. Vu le prix, commencez à vous familiariser avec TTG AUto Index.

Highslide, lui est un modèle de galerie qui permet de présenter vos photos comem tout autre modèle, sauf qu'il dispose d'un nombre conséquent d'option d'affichage et de configuration. Il est par ailleurs nativement compatible avec TTG Auto Index.

Voilà pour l'essentiel. Pour ce nouveau HS, je n'ai pas encore eu l'occasion de le feuilleter, donc je ne sais pas ce qui peut vous bloquer. Disons que le 1er HS sur Lr était plus technique et celui-ci plus pratique.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

xam

  • Invité
Re : Créer un site Web
« Réponse #56 le: 08 avril 2011 à 19:25 »
Merci pour c'est infos, donc avec TTG pages et TTG Highslide je peut gérer l'indexation alors! pas besoin de rajouter TTG Auto index si je comprend bien.

Par contre je ne vois pas d'explication pour l'indexation, dans l'article de Céline... Quand vous dite "sous thème" quesque vous entendez? des albums dans un album?

En gros j'ai fait ma page d'acceuile avec TTg Pages, et mes galeries avec TTGHighSlide jusque la tout va bien, mais le problème c'est pour l'indexation des albums maintenant! *_*

Ce que je recherche c'est juste faire 4 albums different.
J'ai bien suivi un tuto, ou il faut entré des meta donné sur la photos qui représenteras l'album en question, dans le modul bibliothèque; mais quand je teste tout sa en local sa me donne juste des images comme dans une gallerie (quand je click dessus elle s'agrandit) et non comme une image clickable qui devrait m'envoyer dans le dossier.

D'ou le problème pourrait venir? j'ai vu sur un screen que TTG MediaBox était utilisé j'ai besoin de cela? (j'espère m'être bien expliqué)

« Modifié: 08 avril 2011 à 19:40 par xam »

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Créer un site Web
« Réponse #57 le: 09 avril 2011 à 06:56 »
Merci pour c'est infos, donc avec TTG pages et TTG Highslide je peut gérer l'indexation alors! pas besoin de rajouter TTG Auto index si je comprend bien.
Tout à fait

Par contre je ne vois pas d'explication pour l'indexation, dans l'article de Céline... Quand vous dite "sous thème" quesque vous entendez? des albums dans un album?
Si vous vouliez faire un thème Voyage, un autre Animaux et que ceux- vi contiennent vos albums. Voilà ce que j'entends par thèmes. Par contre, ce n'est pas votre cas.

En gros j'ai fait ma page d'acceuile avec TTg Pages, et mes galeries avec TTGHighSlide jusque la tout va bien, mais le problème c'est pour l'indexation des albums maintenant! *_*
Pour l'indexation, vous exportez vos album dans le dossier Galleries de TTG Page

Ce que je recherche c'est juste faire 4 albums different.
J'ai bien suivi un tuto, ou il faut entré des meta donné sur la photos qui représenteras l'album en question, dans le modul bibliothèque; mais quand je teste tout sa en local sa me donne juste des images comme dans une gallerie (quand je click dessus elle s'agrandit) et non comme une image clickable qui devrait m'envoyer dans le dossier.

D'ou le problème pourrait venir? j'ai vu sur un screen que TTG MediaBox était utilisé j'ai besoin de cela? (j'espère m'être bien expliqué)

Pour les tutos, l'histoire des métadonnées, c'est de l'histoire ancienne. Tout comme Greybox. C'était tout au début qu'il fallait procéder ainsi.

Attention, tester l'indexation en local ne sert à rien car le plug-in utilise PHP 5.2 et seul votre serveur Web peut lancer le script d'indexation. Sous réserve qu'il soit compatible... Mais généralement c'est maintenant le cas, sauf Free qui n'est pas compatible.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

xam

  • Invité
Re : Créer un site Web
« Réponse #58 le: 09 avril 2011 à 16:37 »
Merci beacoup, effectivement sa marche déjà mieux quand tout est sur le serveur, y a encore des petits problème à réglé, surement du au meta donné et tout le tralala qu'il n'y à plus à faire du coup...mais je vais essayer de me dépatouillé tout seul.

Vraiment je vous remercie pour cette précieuse aide :)

Sinon juste par curiosité quel TTG faut-il pour créer des sous thèmes? (on sais jamais si l'envie me prend de faire un autre site après celui ci ^^)

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Créer un site Web
« Réponse #59 le: 09 avril 2011 à 17:37 »
Très bien. Ça fait plaisir de voir qu'on arrive à se faire comprendre :)

Pour créer des sous thèmes, il faudra par la suite TTG Auto Index en plus de TTG Page
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.