Auteur Sujet: Transfert sur un externe  (Lu 6666 fois)

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Transfert sur un externe
« le: 10 janvier 2010 à 12:56 »
Bonjour et bonne année à tous les addicts LR !!
Nous ne sommes jamais assez précautionneux, je me suis payé un aluice 3 To et j'ai décidé de basculer toute ma photothèque dessus, j'ai fait ça un peu trop vite à mon goût, pour commencer l'année dans des conditions que je voulais optimale,et sans doutes dans l'ignorance de pas mal de choses...
J'ai transférer donc, et demander par la suite à Lr de rechercher la base en mettant à jour l'emplacement du dossier (avec l'arborescence des sous dossiers )..J'ai un peu peiné, mais je me retrouve avec ma photothèque originale, par contre, je suis surpris de ne pas voir tous mes attributs "drapeaux ", mes images retenues sont non marquées... et à chaque dossier les photos apparaissent brutes avant de les voir apparaître modifiées LR, ce qui est normal, mais le processus est bien long..J'imagine qu'il faut  regenerer les aperçus sur toute la photothèque?
Quelqu'un a t'il quelques lanternes pour éclairer ces chemins alambiqués.. je dois avouer ce n'est pas ma tasse de thé...Merci.
« Modifié: 10 janvier 2010 à 14:04 par rafafus »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #1 le: 10 janvier 2010 à 14:50 »
J'aimerais savoir qu'est-ce qui a été déplacé exactement. Merci.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #2 le: 10 janvier 2010 à 15:16 »
il a été déplacé les fichiers uniquement, sans side car "xmp",les paramètres LR restent sur le DD de l'ordi... merci

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #3 le: 10 janvier 2010 à 16:44 »
Il aurait fallu TOUT déplacer. Les Xmp ont un poids ridicule.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #4 le: 10 janvier 2010 à 16:54 »
Oui, mais je n'ai pas choisi l'option des xmp side car... Ce qui m'étonne c'est que je retrouve les autres attributs, couleur, etoiles etc, mais les drapeaux me manquent cruellement... ils representent l'essence de mon travail.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #5 le: 10 janvier 2010 à 17:21 »
Je suis étonné que les drapeaux n'aient pas suivi... ça sent l'erreur de manip et j'aimerais avoir le détail des opérations si possible, merci.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #6 le: 10 janvier 2010 à 20:48 »
Oui , j'y suis allé un peu trop vite , c'est sûr... Par contre est il possible de recuperer ces attributs sur d'autres catalogues que j'ai évidemment gardé, ils ne sont pas à jour comme celui qui m'interesse , mais bon... ah lala. !!!

Hors ligne rafafus

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • site photographe.
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #7 le: 10 janvier 2010 à 23:21 »
Bon voila, j'ai chargé un autre catalogue et celui ci a mes fameux drapeaux; il va manquer quelques dossiers photos que je reimporterai.
je lui rajouté mes presets LR de l'ancien catalogue et je retrouve tous mes pinceaux,  nombreux presets,etc...
Par contre, je viens d'importer un dossier de fichiers avec les "xmp" et mes modifications Lr sont prises en compte , mais pas mes selections drapeaux... Ou sont elles?

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #8 le: 12 janvier 2010 à 19:55 »
Bonsoir à tous,

Tout d'abord désolé pour toi Rafafus... comme quoi tu as bien fait de conserver les anciens catalogues.
Ton souci amène une question générale : faut il ou non activer l'écriture des xmp dans les préf LR ? qu'est-ce que cela entraîne exactement ?
Je me suis rendu à la formation de JFV qui recommande de les activer sans avoir précisé pourquoi.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #9 le: 13 janvier 2010 à 06:55 »
Activer l'écriture automatique XMP permet, notamment, d'enregistrer les paramètres de développement dans les fichiers, en plus de les stocker dans le catalogue.

Par contre, ça ne s'applique pas aux drapeaux, aux collections et copies virtuelles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne fkstudio

  • Nouveau
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #10 le: 15 janvier 2010 à 14:26 »
Merci Gilles mais quel en est l'intérêt si ce n'est une sorte de backup au cas où le catalogue serait "corrompu" ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Transfert sur un externe
« Réponse #11 le: 15 janvier 2010 à 16:25 »
ça s'inscrit dans le principe de la portabilité des métadonnées - que ce soit les informations (IPTC) ou/et les corrections apportées à l'image - d'un catalogue à un autre, d'un ordinateur à un autre et d'un photographe à un autre (par exemple).
Mon QI est tenace...