Auteur Sujet: Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...  (Lu 9933 fois)

Zaphod

  • Invité
Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« le: 22 janvier 2008 à 11:14 »
Voila un truc qui me plairait bien...

On peut ouvrir un fichier RAW traité avec Lightroom en tant que TIFF dans une application tierce.
C'est dommage de ne pas pouvoir faire ça directement avec un fichier CR2.

Le top : pouvoir ouvrir un CR2 directement dans RawImageTask (ou DPP) et que le fichier TIFF de sortie soit empilé avec le RAW.

Ca serait très utile dans certain cas où on souhaite un rendu couleur différent de celui de Lightroom (voir les fils sur les tons chairs).
Evidemment pas pour toutes les photos pour ne pas compliquer le workflow...
Mais pour certaines de temps en temps, par exemple, je sais que j'arriverais plus vite à un résultat qui me plait en partant d'une image traitée par RawImageTask.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #1 le: 22 janvier 2008 à 17:28 »
Voila un truc qui me plairait bien...

On peut ouvrir un fichier RAW traité avec Lightroom en tant que TIFF dans une application tierce.
C'est dommage de ne pas pouvoir faire ça directement avec un fichier CR2.

Le top : pouvoir ouvrir un CR2 directement dans RawImageTask (ou DPP) et que le fichier TIFF de sortie soit empilé avec le RAW.

Ca serait très utile dans certain cas où on souhaite un rendu couleur différent de celui de Lightroom (voir les fils sur les tons chairs).
Evidemment pas pour toutes les photos pour ne pas compliquer le workflow...
Mais pour certaines de temps en temps, par exemple, je sais que j'arriverais plus vite à un résultat qui me plait en partant d'une image traitée par RawImageTask.

c'est une usine a gaz. c'est adobe de corriger son probleme de couleurs.

et un TIFF est un fichier castré (comme ca a été dit ailleurs). Un tiff ne contient as (et de loin) ce que contient un RAW.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Zaphod

  • Invité
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #2 le: 22 janvier 2008 à 18:11 »
Je sais qu'un TIFF contient moins d'infos qu'un RAW...
Mais parfois, ça irait beaucoup plus vite de partir d'un TIFF avec des couleurs qui vont bien, que d'un RAW avec une interprétation des couleurs au départ qui ne me plait pas, parce qu'il y a beaucoup moins de corrections à faire...
Et pour un résultat meilleur.

De toutes façons, même si Adobe corrige son truc, ça peut être utile parfois quand on veut une autre interprétation de l'image.
Toujours pour du cas par cas (genre pour UNE photo dans une série dont on veut faire un grand tirage, par ex.)

A utiliser en gros comme le traitement Photoshop... dont le but est de servir le moins souvent possible car on perd pas mal en souplesse.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #3 le: 22 janvier 2008 à 20:30 »
je ne vois pas en quoi le fait de vouloir faire un grand tirage impliquerait un autre développeur.

par ailleurs, si tu utilises un autre développeur, ca ne concerne plus tellement LR non ?
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Zaphod

  • Invité
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #4 le: 22 janvier 2008 à 21:00 »
Ca concerne Lightroom parce que Lightroom est aussi une bibliothèque de photos et que cette fonctionnalité est importante.
A partir du moment où je gère mes photos avec Lightroom, il faut que TOUT y soit y compris les traitements faits avec d'autres logiciels (que ça soit Photoshop, Photoshop Elements ou un logiciel de RAW).

Sinon le fait de vouloir un grand tirage implique que j'ai le temps d'essayer plusieurs logiciels et plusieurs traitements pour voir lequel me convient le plus.
(ce que je ne fais pas pour les photos habituelles)

J'ai toujours eu tendance à comparer le rendu de plein de softs différents.
Cette "manie" a stoppé avec Lightroom parce que ça rend les choses tellement faciles que je veux le moins possible sortir du workflow permis par ce soft... mais pour certaines photos... j'aimerais quand même pouvoir comparer simplement le traitement avec des moteurs différents.

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #5 le: 22 janvier 2008 à 21:16 »
je vois.
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #6 le: 23 janvier 2008 à 09:27 »
Ce qui serait top moumoutte, ce serait de pouvoir envoyer directement un raw de Lr vers PS, sans passer par la case TIFF et de l'ouvrir en tant qu'objet dynamique.

Et ça, à mon avis, on y aura droit un jour.
Mon QI est tenace...

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #7 le: 23 janvier 2008 à 15:58 »
Ce qui serait top moumoutte, ce serait de pouvoir envoyer directement un raw de Lr vers PS, sans passer par la case TIFF et de l'ouvrir en tant qu'objet dynamique.

Et ça, à mon avis, on y aura droit un jour.

je suis pas convaicu de l'intéret des objets dynamiques...

si tu dupliques un RAW en objet dynamique, PS le rastérize...

Donc en fait ca revient a faire un montage avec des calques normaux

je crois plus a la possibilité des layers dans LR, puis ensuite on balance dans PS

note : je n'utilise jamais les TIFFs
MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Possibilité de traiter le RAW avec d'autres softs...
« Réponse #8 le: 28 janvier 2008 à 18:04 »
Et si tu envoies un fichier ou des fichiers vers Photoshop et qu'il s'ouvre en layer ? Question qui m'intéresse car c'est un domaine que je connais mal.
Mon QI est tenace...