Auteur Sujet: Chemin complet d'une image affiché  (Lu 8787 fois)

Hors ligne jehanon

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Chemin complet d'une image affiché
« le: 08 février 2010 à 10:58 »
Bonjour

comment est il possible d'avoir le chemin complet d'une image ?
pour l'instant j'ai ça en dessous des icones


ce qui fait que je ne sais jamais où est cette image sur le disque

merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #1 le: 08 février 2010 à 13:00 »
Plusieurs possibilités :
- Survoler un dossier avec le pointeur pour avoir le chemin complet jusqu'au volume.
- Clic droit sur le dossier ou l'image et choisir Afficher dans l'explorateur.

Le breadcrumb que tu montres ci-dessus montre le chemin au sein du catalogue Lightroom, pas du système, ce qui me paraît logique.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jehanon

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #2 le: 08 février 2010 à 13:22 »
merci mais je ne veux pas l'afficher dans l'explorateu rni  survoler un dossier j'ai besoin du chemin complet des images

Le breadcrumb que tu montres ci-dessus montre le chemin au sein du catalogue Lightroom, pas du système, ce qui me paraît logique. c'est peut être une logique mais il y en a d'autres logiques
du point de vue de la logique c'est assez mal pensé sans , au moins,  pouvoir avoir cette option

en mode développement je me retrouve avec une image  sans aucuns repères pour la retrouver dans mes dossiers

« Modifié: 08 février 2010 à 14:38 par jehanon »

Hors ligne jclaude

  • Membre senior
  • Messages: 375
    • Voir le profil
    • www.maintenant.ch
Re : Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #3 le: 09 février 2010 à 08:56 »
...
en mode développement je me retrouve avec une image  sans aucuns repères pour la retrouver dans mes dossiers


Cette remarque donne à penser que tu n'utilise pas lr comme catalogueur, alors que justement c'est la force du logiciel : Importer-cataloguer-traiter-exporter-imprimer, tout en UN.
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne jehanon

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #4 le: 09 février 2010 à 09:24 »
je me sers très bien de lightroom pour mes besoins, et j'ai besoin du chemin complet , ce qui est lz moindre des choses dans une logique ... logique

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #5 le: 09 février 2010 à 11:54 »
c'est très simple :

Lightroom est une base de données indépendante du système : il affiche donc le chemin au sein de SA base de données.
Mais il offre la possibilité de voir l'emplacement dans l'explorateur système, ce qui prend 2 secondes.

Sinon, si c'est pour voir le chemin au sein du système d'exploitation... il y a l'explorateur Windows.

Et comme il n'y a ici aucun argument ni explication au besoin d'avoir le chemin au sein du système, mais en permanence dans Lightroom... ben c'est comme ça et pis c'est tout.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jehanon

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #6 le: 09 février 2010 à 12:02 »
que ça soit comme ça et pi c tout n'est pas une fatalité ; les choses peuvent changer
et le chemin des dossiers et de toute façon une nécessite et puis ce n'est pas tout

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #7 le: 09 février 2010 à 13:24 »
Certes, mais quand on fait une demande de ce genre à un éditeur de logiciels, il faut argumenter, expliquer pourquoi, donner un exemple concret.

Mon QI est tenace...

Hors ligne jehanon

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #8 le: 09 février 2010 à 13:43 »
oui voila c'est ce que j'ai fait concrètement
ce logiciel manque terriblement des infos élémentaires qu'on trouve sur n'importe quel logiciel gratuit

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #9 le: 09 février 2010 à 14:05 »
eh bien faut utiliser les logiciels gratuits alors, ou lire la documentation... à gauche il y a un panneau Dossiers, à droite il y a le panneau des métadonnées qui indique le dossier de l'image sélectionnée, il y a les infos-bulles.

sans parler du filtre de bibliothèque, des métadonnées, et d'une philosophie d'utilisation à apprendre et intégrer

je pense que jclaude n'a pas tort dans ses suppositions.

d'ailleurs, j'aimerais bien voir sous forme de capture ce que les logiciels gratuits semblent faire de mieux...
« Modifié: 09 février 2010 à 14:08 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne jehanon

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #10 le: 09 février 2010 à 14:17 »
évidemment c'est facile de caricaturer et répondre à côté
les dossiers n'apparaissent pas en mode développement et même sur la version 3 il n'y a pas les dossiers en mode dev, grave lacune, à combler dans l'avenir

je n'ai pas dit que lightroom était mauvais car j'aime beaucoup , mais qu'il lui manques des choses essentielles comme une vraie  gestion de 2 écrans, on a pas acces aux même fonction sur les icônes quand ils sont sur le deuxième écrans que quand ils sont dans la fenêtre centrale du premier
et si on alterne alors là c'est la catastrophe on ne retourne plus où on été et on se recoltinne la recherche de l'image sur laquelle on travaillait

il y  a de meilleurs gestionnaires bibliothèques que lightroom; capture one est bien meilleur pour traiter les RAW ,mais lightroom a l'avantage de combiner correctement les 2

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #11 le: 09 février 2010 à 15:06 »
Caricaturer et répondre à côté ? Je trouve ça fort de café de venir me dire que les logiciels gratuits sont mieux, pour ensuite me parler de Capture One, etc...

Le module développement de Lr3 affiche dorénavant les collections et c'estavec les collections qu'on travaille, les dossiers assurant le stockage et le catalogage.

Ce que tu racontes sur les deux écrans c'est un peu n'importe quoi. Ce que tu racontes sur les "meilleurs gestionnaires de bibliothèque que Lightroom", c'est du n'importe quoi, car ce n'est absolument pas argumenté et tu ne fournis aucun exemple concret.

Tout ça, c'est du blabla de quelqu'un qui n'a visiblement fait qu'effleurer le logiciel. La critique pour la critique n'apporte rien à personne.
Mon QI est tenace...

Gotcha

  • Invité
Re : Re : Chemin complet d'une image affiché
« Réponse #12 le: 16 février 2010 à 19:53 »
Le module développement de Lr3 affiche dorénavant les collections et c'estavec les collections qu'on travaille, les dossiers assurant le stockage et le catalogage.
Voilà je pense ce qu'à loupé jehanon dans sa compréhension du logiciel.
Moi aussi au départ j'ai eu du mal à my retrouvé car j'étais privé de mes catégories "physique". Pour régler le problème, j'ai conservé les catégories physiques mais elles ne comportes plus de sous dossiers.
Ainsi, en un coup d'oeil je sais retrouver l'emplacement de la photo sous Lightroom.

:-)