Auteur Sujet: Débuter avec Lightroom  (Lu 10177 fois)

Hors ligne Solarstone

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Débuter avec Lightroom
« le: 20 février 2010 à 11:49 »
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis atterri ici grâce à Google suite à des recherches sur certaines fonctionnalités de ce logiciel.
Je débute, et étant un peu dérouté par le vocabulaire du logiciel (Catalogue, collections,...) j'ai un peu de mal pour le classement.
Je me suis offert le livre de Scott Kelby que je trouve très pédagogique, mais qui ne m'a guère éclairci quand aux termes utilisé et ce à quoi ils font référence.
Je vais vous présenter ma méthode de classement / archivage actuelle :
- Sous Windows, mon disque dur est partitionné : C: pour les fichiers systèmes et D: pour le multimédia (classique...)
- Dans D:, un dossier Mp3, Divx, etc..... et un dossier Photos !
- Dans le dossier photos, un dossier par année
- Pour chaque année, un dossier par mois
- Pour chaque mois, un dossier par evenement.

Je ne comprends pas comment Lightroom peut m'aider afin de ne pas chambouler mon classement (dont je suis habitué et que j'affectionne). Le catalogue est il l'équivalent de mon dossier "Photos" (tout en haut de l'arborescence) ou puis je faire un catalogue pour une année, ou même un mois ? Je sais que vous allez me dire "tu fais comme tu le souhaites" ! Mais si je ne veux pas toucher aux originaux (des NEF) je pense avoir compris que Lightroom créait une copie de ces fichiers pour les mettre dans le catalogue, donc la place nécessaire est double...
Comment dois je raisonner ?
Ensuite, je vais m'équiper très prochainement d'un disque dur externe pour la sauvegarde des originaux et des photos traitées, pareil, quelle attitude adopter par rapport à ces catalogues ?

Merci pour vos lumières...

Gotcha

  • Invité
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #1 le: 20 février 2010 à 15:09 »