Auteur Sujet: Débuter avec Lightroom  (Lu 10177 fois)

Hors ligne Solarstone

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Débuter avec Lightroom
« le: 20 février 2010 à 11:49 »
Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis atterri ici grâce à Google suite à des recherches sur certaines fonctionnalités de ce logiciel.
Je débute, et étant un peu dérouté par le vocabulaire du logiciel (Catalogue, collections,...) j'ai un peu de mal pour le classement.
Je me suis offert le livre de Scott Kelby que je trouve très pédagogique, mais qui ne m'a guère éclairci quand aux termes utilisé et ce à quoi ils font référence.
Je vais vous présenter ma méthode de classement / archivage actuelle :
- Sous Windows, mon disque dur est partitionné : C: pour les fichiers systèmes et D: pour le multimédia (classique...)
- Dans D:, un dossier Mp3, Divx, etc..... et un dossier Photos !
- Dans le dossier photos, un dossier par année
- Pour chaque année, un dossier par mois
- Pour chaque mois, un dossier par evenement.

Je ne comprends pas comment Lightroom peut m'aider afin de ne pas chambouler mon classement (dont je suis habitué et que j'affectionne). Le catalogue est il l'équivalent de mon dossier "Photos" (tout en haut de l'arborescence) ou puis je faire un catalogue pour une année, ou même un mois ? Je sais que vous allez me dire "tu fais comme tu le souhaites" ! Mais si je ne veux pas toucher aux originaux (des NEF) je pense avoir compris que Lightroom créait une copie de ces fichiers pour les mettre dans le catalogue, donc la place nécessaire est double...
Comment dois je raisonner ?
Ensuite, je vais m'équiper très prochainement d'un disque dur externe pour la sauvegarde des originaux et des photos traitées, pareil, quelle attitude adopter par rapport à ces catalogues ?

Merci pour vos lumières...

Gotcha

  • Invité
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #1 le: 20 février 2010 à 15:09 »
Lightroom ne touchera JAMAIS aux originaux. Donc je ne sais pas qui vous a dit qu'il faudra le double de place...

La seule correspondance viendrait du fait que si vous exportez votre catalogue en incluant vos fichiers là oui, il faudra logiquement prévoir de la place. A noter que Lightroom se contente parfaitement de vos originaux pour travailler par dessus.

Toutes les opérations effectuées sont inscrites premièrement dans la base de données de Lr. Lightroom dispose d'une base de données dont il se sert pour indiquer les opérations de retouches.
Donc concrètement, sur un fichier RAW, les modifications matérialisé par les lignes de code pour dire "tiens pour cette photo l'exposition est à -0.66" mais aussi "tiens, pour cette photo le cadrage correspond à tant par tant avec un angle de X°".
Ces lignes sont donc présentes dans la BDD (Base De Données) de Lr et peuvent accompagner (optionnelle) vos photos RAW via un fichier qui portera le même nom que votre original mais avec l'extension .xml
Par curiosité, vous verrez que vos retouches sont donc ni plus ni poins que de courtes lignes de code :-)
=> Lightroom interprète ces lignes de code pour modifier le rendu à l'écran.

A présent, maintenant que la BDD est évoquée, vous pourrez comprendre que Lightroom à besoin de connaître l'emplacement de vos fichiers originaux.
Une fois l'emplacement connu, rien ne vous empêchera de faire des "collections".

Une collection c'est une notion virtuelle pour organiser vos photos au sein de Lr.
C'est donc totalement indépendant et sans effet sur les dossiers que je qualifie de "physique" qui eux, reprennent exactement le rangement sur votre disque dur.

Les dossiers physiques servent donc de stockage et il n'est pas obligatoire de les rangement aux petits oignons.
L'emploi des collections (notion de virtuelle) sert ensuite à classer vos photos selon vos exigences. Ce classement n'aura pas d'incidence sur les dossiers physiques.

A retenir qu'il est tout a fait possible de ne travailler qu'avec les dossiers physiques.
Du coup, déplacer une photo d'un dossier à un autre, aura pour effet de déplacer physiquement une photo d'un emplacement à un autre.
Et inversement, déplacer une photo par l'intermédiaire de l'explorateur Windows aura pour effet de perturber Lr qui ne saura plus retrouver tout seul la photo ainsi déplacer. Solution : synchroniser les dossiers et vous ne perdez aucune modification.

Merci de m'avoir lu.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #2 le: 20 février 2010 à 15:29 »
Bonjour,

Tout d'abord, le bouquin de Kelby ne t'as pas aidé à y voir plus clair, il n'est donc pas si pédagogique que ça...

Lightroom peut très bien s'adapter à ton système de classement. Le catalogue est une base de données, il est donc tout à fait inutile de créer de multiples catalogues. On classe les dossiers par date (dossier année > dossier par date de shooting en AAAA-MM-JJ). Les thèmes et les sujets seront organisés avec les collections et les ensembles de collections. Ce sont des dossiers virtuels. Une image peut faire partie de plusieurs collections à la fois.

Lightroom ne copie pas les fichiers mais les indexe à leur emplacement, puis crée des aperçus pour l'affichage dans l'application.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Solarstone

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #3 le: 20 février 2010 à 17:36 »
Merci pour vos réponses !

En résumé, je peux conserver l'arborescence de mon classement que je qualifierais "explorateur Windows" et un classement que je peux reproduire à l'identique sous Lightroom, sans modifier mon classement Windows ?
Je ne suis pas encore prêt à lacher ma logique de classement perso pour la confier à 100% à LR, je verrai à l'usage si je peux basculer sur cette façon de faire.

Gotcha

  • Invité
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #4 le: 20 février 2010 à 17:40 »
Le classement sous Lightroom est calqué (donc identique) à l'ordonnancement de vos dossiers.
Donc dès le départ vous avez la même architecture. Et par la suite, ce sera toujours identique. Vos dossiers dossiers physiques sont repris par Lr.

Ce n'est que vous par la suite qui pouvez faire des catégories (virtuelles) en piochant dans vos dossiers.

Hors ligne Solarstone

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #5 le: 20 février 2010 à 17:59 »
Tu dis que LR ne touche pas aux originaux, mais lorsque l'on renomme les fichiers, mes NEF sont bien renommés lorsque je les consulte dans l'explorateur Windows, c'est normal ?

D'autre part, le catalogue s'est créé automatiquement dans le dossier "mes images" de Windows, je voudrai le mettre ailleurs, c'est possible ?

Gotcha

  • Invité
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #6 le: 20 février 2010 à 18:09 »
Effectivement, j'aurais du préciser que Lr ne touche pas à "l'image" donc les pixel qui forme la photographie, la partie visible donc.
Le nom du fichier ne répond pas à cette règles.

Pour le catalogue, maintenant qu'il est fait, vous pouvez rajouter d'autres dossier et supprimez ceux qui ne vous conviennent pas.
A la suppression, Lr posera la question si c'est un effacement de la base de données (donc juste de Lr) ou bien une suppression du disque dur.

Hors ligne mike05

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #7 le: 23 février 2010 à 18:56 »
moi aussi, je débute sur Lightroom, j'ai une question : Est-il possible d'apposer un fond noir avec lightroom ? Si oui, comment s'y prend-on ? Merci d'avance.

Gotcha

  • Invité
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #8 le: 24 février 2010 à 10:00 »
Qu'entendez vous par "fond noir" ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #9 le: 24 février 2010 à 10:18 »
Oui, dans les Préférences > onglet Interface.

Cdlt.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Débuter avec Lightroom
« Réponse #10 le: 26 février 2010 à 08:47 »
Ou, cliquer sur le fond ne contenant pas l'image, clic droit donnant accés aux paramètres de de l'interface: choisir fond noir, rayures, etc.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .