Auteur Sujet: Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?  (Lu 68118 fois)

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
LR3 et l'impression
« Réponse #90 le: 29 janvier 2010 à 15:19 »
Etant en cours de réalisation d’un album photo de mon dernier voyage, j’ai le plaisir d’annoncer que tout ou, allez, presque tout fut réalisé sous le contrôle de LR3Beta.

Voici donc un petit test de la partie impression de LR3 :

-   L’interface est plus agréable à utiliser.
-   Par contre l’interface d’importation avec ses dégradés de gris sur fond noir nécessite une lecture attentive de toutes les informations qui si trouvent, sinon l’on rate vite une information importante !
-   LR3 refuse d’ouvrir un catalogue existant (Tant mieux, il ne pourra pas véroler ce catalogue)
-   Importation de 5000 photos dans un nouveau catalogue
o   Les Collections créées sous 2.6 ne sont pas reprises sous LR3, normal elles font partie d’un catalogue.
-   ATTENTION ! Toutes les métadonnées ne SONT PAS importées !
o   Même si l’on lance  « Read Metadata from file » LR3 se bloque, dans ce cas il est plus patient que moi ! J’ai attendu plus d’une heure pour voir s’il voulait bien lire ces satanées informations ! Ben non, il à fallut recréer certaines informations pour que je puisse retrouver des ensemble de photos à imprimer. Embêtant lorsque cela a déjà été réalisé dans LR2.6
-   Impression de 29 pages recto verso en A3 (Album Hahnemûhle)
-   Pages 1 et 2 réalisées avec Photoshop, trop de textes sur une image de fond.
-   190 photos
-   Utilisation de la nouvelle possibilité de mise en page « Custom Package »
o   La modification des fichiers de modèles d’impression en passant par un éditeur de texte style bloc note n’est plus pris en compte par LR3 !
-   Pour les titres ; utilisation d’« Identity plate » qu’il suffit de modifier par coller/copier à partir d’un texte Word ou Bloc-note ou taper s’il est très court. En effet la fenêtre pour écrire est et reste trop petite. Maintenant, il me sera rétorqué que la plaque d’identification n’est pas faite pour cela.
o   Alors, Adobe devrait réaliser un petit éditeur de bloc de texte libre. A prendre de Photoshop par exemple et le tour est joué
-   Pour les informations sur les photos
o   Ce n’est malheureusement pas possible en mode « Custom Package »
Hors cela devrait être tout simplement indispensable quitte à ajouter un petit bloc fenêtre en dessous de chaque photo.
o   Lorsque l’on sélectionne un modèle ou les légendes ou d’autres informations qui peuvent être imprimées, il devrait être possible de sélectionner une police et une taille de caractère librement.
o   Il devrait être également possible d’imprimer plusieurs renseignements pour une photo ou un bloc de photo par page.
-   Pour les « Users templates »
o   La mise à jour des ces modèles est régulièrement bloquée, un message indique qu’il n’est pas autorisé de modifier le fichier
Je soupçonne certains blocage par ce qu’il est en concurrence avec LR2.6 ?
-   La sélection de « Custom Package » donne quelque fois un écran noir.

Voilà, je suis content d’avoir pu utiliser cette nouvelle version qui est quand même loin d’être finalisée
-   Interface avec DXO bizarre
Je n’ai malheureusement plus le temps de tester le reste de cette nouvelle version. Mais pour ce qui concerne la partie développement, je suis certain que la plupart des lecteurs du forum seront mieux à même que moi pour faire leurs commentaires.

Cdt Roland



LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : LR3 et l'impression
« Réponse #91 le: 29 janvier 2010 à 20:19 »
o   Alors, Adobe devrait réaliser un petit éditeur de bloc de texte libre. A prendre de Photoshop par exemple et le tour est joué

Ben voyons.
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : LR3 et l'impression
« Réponse #92 le: 30 janvier 2010 à 09:52 »
o   Alors, Adobe devrait réaliser un petit éditeur de bloc de texte libre. A prendre de Photoshop par exemple et le tour est joué

Ben voyons.

Adobe un si petit éditeur de logiciel que ça ?
Non, une entreprise comme celle-la, à un fond de dévéloppement énorme dans lequel elle peut puiser pour améliorer ce qu'elle crée.
C'est mon petit avis ayant un peu côtoyé ce monde du développement de logiciel.
Cdt Roland
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #93 le: 30 janvier 2010 à 10:18 »
Tout d'abord, merci pour ce compte rendu très détaillé. Mes commentaires sont insérés ci dessous (en brun)

Voici donc un petit test de la partie impression de LR3 :

-   L’interface est plus agréable à utiliser.
-   Par contre l’interface d’importation avec ses dégradés de gris sur fond noir nécessite une lecture attentive de toutes les informations qui si trouvent, sinon l’on rate vite une information importante !
-   LR3 refuse d’ouvrir un catalogue existant (Tant mieux, il ne pourra pas véroler ce catalogue)

La bêta publique ne peut pas ouvrir et mettre à jour un catalogue de Lightroom 1.x ou 2.x

-   Importation de 5000 photos dans un nouveau catalogue
o   Les Collections créées sous 2.6 ne sont pas reprises sous LR3, normal elles font partie d’un catalogue.
-   ATTENTION ! Toutes les métadonnées ne SONT PAS importées !

On peut avoir quelques exemples ?

o   Même si l’on lance  « Read Metadata from file » LR3 se bloque, dans ce cas il est plus patient que moi ! J’ai attendu plus d’une heure pour voir s’il voulait bien lire ces satanées informations ! Ben non, il à fallut recréer certaines informations pour que je puisse retrouver des ensemble de photos à imprimer. Embêtant lorsque cela a déjà été réalisé dans LR2.6

N'oublions pas qu'il s'agit d'une bêta qui est LOIN d'être finalisée. Prière de ne travailler que sur des COPIES d'originaux.

-   Impression de 29 pages recto verso en A3 (Album Hahnemûhle)
-   Pages 1 et 2 réalisées avec Photoshop, trop de textes sur une image de fond.
-   190 photos
-   Utilisation de la nouvelle possibilité de mise en page « Custom Package »
o   La modification des fichiers de modèles d’impression en passant par un éditeur de texte style bloc note n’est plus pris en compte par LR3 !
-   Pour les titres ; utilisation d’« Identity plate » qu’il suffit de modifier par coller/copier à partir d’un texte Word ou Bloc-note ou taper s’il est très court. En effet la fenêtre pour écrire est et reste trop petite. Maintenant, il me sera rétorqué que la plaque d’identification n’est pas faite pour cela.

La plaque d'identité n'est pas faite pour ça................. :-)

o   Alors, Adobe devrait réaliser un petit éditeur de bloc de texte libre. A prendre de Photoshop par exemple et le tour est joué
-   Pour les informations sur les photos

Pas sûr que la mise en page soit la vocation de Lightroom, même à long terme. Mais ceci a déjà été demandeé depuis longtemps à Adobe. Je suppose que c'est sur la pile des choses à faire.

o   Ce n’est malheureusement pas possible en mode « Custom Package »
Hors cela devrait être tout simplement indispensable quitte à ajouter un petit bloc fenêtre en dessous de chaque photo.
o   Lorsque l’on sélectionne un modèle ou les légendes ou d’autres informations qui peuvent être imprimées, il devrait être possible de sélectionner une police et une taille de caractère librement.
o   Il devrait être également possible d’imprimer plusieurs renseignements pour une photo ou un bloc de photo par page.
-   Pour les « Users templates »
o   La mise à jour des ces modèles est régulièrement bloquée, un message indique qu’il n’est pas autorisé de modifier le fichier
Je soupçonne certains blocage par ce qu’il est en concurrence avec LR2.6 ?
-   La sélection de « Custom Package » donne quelque fois un écran noir.

Voilà, je suis content d’avoir pu utiliser cette nouvelle version qui est quand même loin d’être finalisée
-   Interface avec DXO bizarre

L'interfaçage DxO / Lr ne sera pas retravaillé tant que la version finale de Lr3 ne sera pas disponible.

Je n’ai malheureusement plus le temps de tester le reste de cette nouvelle version. Mais pour ce qui concerne la partie développement, je suis certain que la plupart des lecteurs du forum seront mieux à même que moi pour faire leurs commentaires.
« Modifié: 30 janvier 2010 à 10:21 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne malmoth

  • Membre confirmé
  • Messages: 59
    • Voir le profil
    • Malmoth Photo
Re : Re : Re : LR3 et l'impression
« Réponse #94 le: 30 janvier 2010 à 14:21 »
Adobe un si petit éditeur de logiciel que ça ?
Non, une entreprise comme celle-la, à un fond de dévéloppement énorme dans lequel elle peut puiser pour améliorer ce qu'elle crée.
C'est mon petit avis ayant un peu côtoyé ce monde du développement de logiciel.
Cdt Roland
Ayant plus que " cotoyer ce mode du développement de logiciel ", je sais que rien n'est aussi facile que ce qu'il parait. Je ne dis pas que c'est impossible. Je dis juste que ce n'est pas forcément aussi simple que ça, pour des tas de raisons qui ne sont pas que techniques (stratégiques, commerciales, architecturales...).
Malmoth.
_____________
On ne réveille pas Malmoth qui dort

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #95 le: 30 janvier 2010 à 15:39 »
Oui, Malmoth, tout à, fait. Et une petite modification quelque part peut avoir des conséquences à un autre endroit du logiciel.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne seb-_-

  • Membre senior
  • Messages: 367
    • Voir le profil
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #96 le: 02 février 2010 à 11:44 »
Gilles, on risque de voir passer d'autres versions BETA d'ici la version Final ou pas?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #97 le: 02 février 2010 à 16:36 »
Gilles, on risque de voir passer d'autres versions BETA d'ici la version Final ou pas?

Je ne sais pas, difficile de répondre à cette question.
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #98 le: 05 mars 2010 à 18:12 »
J'ai enfin eu l'occasion de travailler avec la Beta... Et surtout essayer de voir les modifications du moteur de développement des RAW. Je travaille beaucoup avec des images tirées en 6400ISO (concerts) et je suis donc à l'affut quand on me parle de "meilleur gestion du bruit". La différence existe, mais elle est pas flagrante. Le traitement du bruit était déjà bien sur LR2.6. Par contre, ce qui change la vie, c'est la possibilité d'ajouter du grain. Ca permet d'ajouter de la texture à des zones aplatie par une trop forte atténuation du bruit numérique. Si on ajoute le rendu sur l'image dézoomée à l'écran respectant les réglages de gestion du bruit, c'est un vrai bonheur de travailler sur LR3.

Les images paraisse beaucoup plus naturel. Les trois dernier set sur mon site web ont été finalisés/exportés avec LR3, le autre viennent de LR2.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #99 le: 05 mars 2010 à 19:11 »
Je suis étonné que tu trouves la différence entre Lr 2.6 et Lr 3b si peu marquée sur des fichiers à 6400 ISO. Pour moi, la différence est énorme.

En tout cas, le public n'a pas vu ce que ça donnera avec l'outil de correction de bruit définitif ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Lr 3.0 : pas plus de retours que ça ?
« Réponse #100 le: 27 mars 2010 à 12:05 »
Juste pour rigoler !

J'installe quelques présets pour voir si cela peut m'aider dans le module développement. Entre chaque installation des mêmes présets, toujours rien dans LR 2.6. Lorsque tout à coup il me vient l'idée de lancer LR3 et là bien sur tous les présets sont à ma disposition !

Comme quoi, il faut sans doute désinstaller LR3 avant de rajouter des présets que l'on veux trouver dans LR2.6.

Voilà un petit retour d'expérience.
WOW comme dans le nom de ces présets.
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram