Auteur Sujet: étalonnage écran Mac et lightroom  (Lu 3902 fois)

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
étalonnage écran Mac et lightroom
« le: 18 mars 2010 à 10:19 »
Bonjour,
Comment régler un écran mac (imac) et le faire prendre en compte par lightroom, phohotoshop et autres programmes de traitement photos.
Je suppose qu'il faut installer le profil correspondant (je n'ai pas de sonde et sur le PC, il était possible de d'utiliser le système visuel Adobe : comment faire sur Mac ?)
mais au delà de ce principe, il est possible de régler la luminosité à l'aide du clavier (touches F1 et F2)
pour travailler des photos avec Lightroom ou autre, il faut que l'écran soit toujours réglé de la même manière. ces programmes peuvent ils fixer automatiquement les bons réglages ? ou des préférences du Mac ?
sinon, il faut penser à ces touches F1 et F2 chaque fois que l'on travaille des photos. Et il m'arrive très souvent d'oublier de régler l'écran à la bonne valeur (moyen pour un travail bureautique et maxi pour les photos par exemple)
quelle solution avez vous adopté ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : étalonnage écran Mac et lightroom
« Réponse #1 le: 18 mars 2010 à 10:37 »
Bonjour,

Lightroom prend en compte le profil d'écran sans intervention de l'utilisateur.

Le calibrage d'écran à l'aide de moyens visuels est un pis-aller, mais il me semble qu'OS X a un utilitaire pour faire ça.

Une fois les réglages effectués, il ne faut jamais modifier la luminosité de l'écran, au risque de fausser tous les réglages.

Je ne peux que vous recommander la lecture de la Gestion des couleurs pas à pas, de Jean Delmas, chez Eyrolles, qui s'adresse aux débutants dans ce domaine.
Mon QI est tenace...

Hors ligne yonder

  • Membre confirmé
  • Messages: 85
    • Voir le profil
    • imagepassion
Re : étalonnage écran Mac et lightroom
« Réponse #2 le: 18 mars 2010 à 11:03 »
Merci pour ces explications. Il y a un utilitaire mac pour étalonnage visuel et un système colorsync. ma question était surtout sur l'utilisation de ces touches. vous m'avez rassuré : il ne faut plus les modifier une fois le réglage effectué.