Auteur Sujet: Photoshop pur ou plugins ?  (Lu 13911 fois)

Gotcha

  • Invité
Re : Photoshop pur ou plugins ?
« Réponse #15 le: 20 février 2010 à 15:11 »
Alors ce qui change en fait c'est "l'ergonomie" des outils de travail. C'est différent d'une simple question sur "pour ou contre des plugins".

Hors ligne OlivierC

  • Membre senior
  • Messages: 205
    • Voir le profil
    • People And Beauty
    • E-mail
Re : Photoshop pur ou plugins ?
« Réponse #16 le: 20 février 2010 à 15:59 »
Le problème c'est que tu auras une photo finalisée par Color Efex pro. Et non par toi.

MacPro - Double Dual-Core Intel Xeon 2,66 - 12 Go - SSD - 1,75 To - Snow Léopard
iMac 27' - Core i7 Quadri à 3,4 Ghz - 8 Go - SSD - Video 2 Go - Lion
MacBookPro - Dual-Core Intel Xeon 2,33 - 2 Go - 150 Go - Snow Léopard
Flashes Profoto - Canon EOS 1D4/5D/10D - Hasselblad H4D-60

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Photoshop pur ou plugins ?
« Réponse #17 le: 21 février 2010 à 00:29 »
Au risque de me répéter :

Avantage : un plug-in ou un preset, ça peut être utile car rapide de mise en œuvre et peut servir de base à des améliorations ultérieures.
Les plug-ins tels que que ceux de Nik Software possèdent une énorme quantité de réglages qui permettent tout de même d'adapter dans une large mesure le résultat à ce que l'on souhaite.

Inconvénient : un plug-in ou un preset auront tendance à faire oublier ce qui se passe "sous le capot" du logiciel hôte (Lr ou Photoshop) et donc ce que les logiciels eux-mêmes permettent de faire.

En conclusion, utiliser des plug-ins ou des presets, pourquoi pas ? Mais à condition de connaitre leurs limites et surtout de savoir qu'ils ne sont pas "passe-partout" (c'est à dire qu'ils peuvent ne pas donner de bons résultats avec tous les types de photos).
Et puis, il y a plug-in et plug-in... En effet, certains s'apparentent à des "recettes" avec peu de réglages possibles. D'un autre côté, il existe des plug-ins qui offrent une grande profondeur de réglage. Tant qu'à choisir, mieux vaut utiliser cette deuxième catégorie.

(c'est ce que j'avais essayé de dire dans mon post précédent...)
« Modifié: 21 février 2010 à 00:35 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Photoshop pur ou plugins ?
« Réponse #18 le: 22 mars 2010 à 08:36 »
Personnellement, je n'utilise que très peu photoshop (seulement pour mes portraits, pour les reportages, vous comprendrez que c'est quelque peu compliquer, il faut justifier après, tout ça tout ça). Je n'ai aucun plugins installé parce qu'à chaque fois que j'en ai utilisé, j'ai pas réussi à avoir un rendu vraiment personnalisé.

Par contre j'utilise énormément les presets pour LR et les scripts (javascript) pour photoshop. Mais c'est moi qui les fait. Parce que c'est un très bon moyen d'accélérer les traitements.
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Photoshop pur ou plugins ?
« Réponse #19 le: 04 avril 2010 à 10:51 »
Peut-être se disperse-t-on un peu trop dans des tas de plugins au lieu d'aller à l'essentiel : maîtriser les outils de Photoshop.
L'essentiel pour les pros, les plus fortunés, ou ceux qui piratent leurs softs, car c'est un logiciel à plus de 1000€.

Perso, un passage dans Photoshop est hors de question !
C'est certainement un outil super puissant mais totalement intouchable, de toutes façons je préfère faire le maximum dans Lightroom pour gagner en souplesse.

Je n'en sors que lorsque je suis obligé (redressement de perspectives ou panos).

D'ailleurs dans la position "amateur" qui veut limiter le cout de ses softs, on peut souvent se passer des éditeurs externes divers et variés qui existent... qui compliquent le workflow sans apporter quelque chose d'indispensable.
Les possibilités de LR sont déja très grandes... et je suis loin de tout maitriser.

En plus tant qu'on reste dans LR... on peut facilement bénéficier des améliorations du soft (comme par ex. le dématriçage au passage à LR3)

Parfois ça a du bon aussi de ne pas forcément essayer d'utiliser les outils les plus chers... même si dans l'absolu ils ont plus de possibilités. (je suis persuadé que Photoshop est un super outil)
« Modifié: 04 avril 2010 à 20:07 par Zaphod »