Auteur Sujet: Importation de photos d'un disque externe et mises à jour des "xmp"  (Lu 4535 fois)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Bonjour à tous,
ayant retrouvé (!) une vingtaine de « CD », j’ai importé les photos sur un disque externe (USB3) tout en créant des aperçus dynamiques en raison que ce disque externe ne sera branché à l’ordinateur que ponctuellement. Ensuite, je commence à renter les mots-clés, les légendes, les situations (villes, pays, coordonnées GPS, sous-emplacement, etc.).
Mais dois-je faire cela le disque externe connecté (ce qui, sur une période plus ou moins longue, pourrait réduire la sécurité du stockage externe) ou puis-je (grâce aux aperçus dynamiques) me contenter de faire le catalogage sur le disque de travail et Lightroom mettra à niveau les « xmp » lorsque je connecterai le disque externe ? 
Je n’ai pas trouvé cette précision dans le livre de notre « Fantômas » (le maître de tous) Gilles    ;)

Merci d'avance.

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Importation de photos d'un disque externe et mises à jour des "xmp"
« Réponse #1 le: 25 février 2014 à 13:27 »
Bonjour emef,
Tu peux faire tout cela disque externe déconnecté. D'ailleurs pour tout ce qui concerne les métadonnées descriptives (mots, clés, emplacement, légende, etc.) tu n'as même pas besoin des aperçus dynamiques (ils ne sont nécessaires que pour le développement); toutes ces informations sont stockées dans le catalogue. Lorsque tu connecteras ton disque externe tu pourras demander l'enregistrement de ces métadonnées dans les xmp, mais cela ne sera pas automatique. Il faudra sélectionner toutes les photos concernées (ou simplement toutes les photos du catalogue), puis menu Métadonnées / Enregistrer les métadonnées dans les fichiers. Ca peut durer un certain temps, mais LR fait cela en tâche de fond.

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne emef

  • Membre junior
  • Messages: 33
    • Voir le profil
Re : Importation de photos d'un disque externe et mises à jour des "xmp"
« Réponse #2 le: 25 février 2014 à 13:46 »
Ça c'est rapide    :D
Merci.