Auteur Sujet: 1 ou plusieurs catalogues ?  (Lu 14826 fois)

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
1 ou plusieurs catalogues ?
« le: 24 janvier 2008 à 20:43 »
bonjour,

nouvel utilisateur plusieurs questions se posent...
faut-il plusieurs catalogues (par ex par année,genre etc..)? mais quid des recherches entre les catalogues?
lorsque le catalogue grossit ralentit-il la machine?
et peut-on déplacer les catalogues?
...
merci pour vos contributions

Hors ligne pinbeu

  • Membre confirmé
  • Messages: 89
    • Voir le profil
    • Galerie photo du Lapin bleu
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #1 le: 24 janvier 2008 à 21:02 »
Bonjour,

Il n'est pas possible d'effectuer des recherches sur plusieurs catalogues. Par conséquent, il serait très peu judicieux d'avoir un catalogue par année ou par genre. Des outils de classement et de recherche très performants sont déjà inclus dans LR comme les mots-clés, les collections et les données IPTC. Un catalogue par machine permet déjà des possibilité de classement très pointues.

Lorsque le catalogue grossit il ralentit la machine mais ça ne se ressent que si ta machine est déjà un peu juste au niveau config. En fait il y a un ralentissement en théorie, mais dans la pratique il n'est pas très substantiel (en ce qui me concerne du moins).

Oui on peut déplacer les catalogues. De manière à être sûr de conserver l'intégrité du catalogue au cours de la copie ou du déplacement, il est néanmoins conseillé de faire cette manipulation sous LR en choisissant Fichier > Exporter en temps que catalogue. Cette fonction exporte les photos sélectionnées sous forme de catalogue. On peut alors choisir de n'exporter que la base de données (le fichier .lrcat) ou bien d'y ajouter les aperçus et les négatifs (qui sont en fait les fichiers images).
Merci de ne pas me réveiller pendant mon travail

Zaphod

  • Invité
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #2 le: 24 janvier 2008 à 22:59 »
Perso 1 seul catalogue.
Je veux que toutes mes images soient dispo...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #3 le: 25 janvier 2008 à 09:58 »
Oui, je recommande un seul catalogue. On garde un meilleur contrôle sur les métadonnées, les mots-clés, la recherche, etc...

Rien n'interdit d'utiliser d'autres catalogues pour des projets précis mais, ensuite, autant fusionner dans le catalogue principal.

Si un jour Lightroom permet d'ouvrir plusieurs catalogues en même temps, ça changera sûrement la donne.

Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Laurent

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #4 le: 25 janvier 2008 à 14:37 »
Perso, j'utilise 1 catalogue par année avec une production d'environ 10'000 RAW / an. Ca me permet d'avoir un catalogue assez léger et d'éviter les potentielles corruptions.

J'exporte les mots-clés du catalogue précédent, puis les réimporte dans le nouveau.
L'idéal serait que Lightroom puissent ouvrir plusieurs catalogues, mais j'en doute...

Laurent

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7421
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #5 le: 26 janvier 2008 à 08:29 »
Perso, j'utilise 1 catalogue par année avec une production d'environ 10'000 RAW / an. Ca me permet d'avoir un catalogue assez léger et d'éviter les potentielles corruptions.

J'exporte les mots-clés du catalogue précédent, puis les réimporte dans le nouveau.
L'idéal serait que Lightroom puissent ouvrir plusieurs catalogues, mais j'en doute...

Laurent

Woah comme c'est compliqué... je ne vois pas l'intérêt de créer plusieurs catalogues et dupliquer les mots-clés alors que Lightroom gère très bien des catalogues de 20, 30, 50000 images et plus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Maudit

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #6 le: 21 février 2014 à 17:56 »
Bonjour,
Je déterre ce post  ;)

Sur le fait d'utiliser qu'un catalogue. C'est bien c'est mieux etc... et j'en suis convaincu.

MAIS

J'ai 350.000 photos et cela commence à ramer  ;)

Bref je me suis vite fait un deuxième catalogue Mais re Mais je ne suis pas très heureux avec ce deuxième catalogue tout neuf, que je n'utilise que pour le flux de mon travail récent et ce par le fait de ne pas avoir tout mes mots clés, cadres de photos etc..

Avez vous une meilleure solution?

Merci d'avance

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #7 le: 21 février 2014 à 19:09 »

J'ai 350.000 photos et cela commence à ramer  ;)

Bref je me suis vite fait un deuxième catalogue Mais re Mais je ne suis pas très heureux avec ce deuxième catalogue tout neuf, que je n'utilise que pour le flux de mon travail récent et ce par le fait de ne pas avoir tout mes mots clés, cadres de photos etc..


Bonjour,
tes questions, me font penser que dans la documentation de LR sur le site de Adobe, il n'est pas facile de trouver ce qui peut être exporté, partagé entre plusieurs catalogues....
En particulier :
L'export puis l'import des mots clés, sur un même catalogue est-ce que ça va me les mettre en double, si je les importe plusieurs fois ?
Les enregistrements d'impressions, comment en exporter les paramètres depuis un catalogue vers un autre, ça serait plus simple pour nous que le comportement soit le même que pour les preset de développement, de mise en page etc... dans des fichiers externes, que ces mêmes fichiers soient lus lors de l'ouverture de n'importe quel catalogue sur le même ordinateur.

Alors voilà peut être qu'il serait temps de songer à ces petits problèmes, depuis les années, les catalogues s'allongent.
Ce qui pourrait être sympa, un catalogue général avec ses sous-catalogues, le lancement de LR se ferait en 2 fois, le catalogue général ensuite, on sélectionnerait le ou les sous-catalogue à ouvrir, ainsi, le volume de données à manipuler serait limité aux zones sélectionnées. Sommes-nous beaucoup à manipuler autant de photos ? Seul Adobe peut envisager un check des tailles de catalogue.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #8 le: 22 février 2014 à 00:41 »
Bonjour,

350 000 ? Apparemment, c'est loin d'être une exception, je trouve mention de catalogues à plus de 500 000 et des records à 1 million et +.

Indépendamment de la question du volume, je serais enclin à rechercher l'ensemble des facteurs de ralentissement.

Maudit, tu ne nous dis rien de ta configuration, on ne peut que faire des suppositions.

Sur le forum, quelques-uns ont fait des tests poussés sur les configurations matérielles et les impacts des différents réglages de Lightroom.

On peut supposer qu'à ce niveau de production, tu n'es pas un "bleu".
Peux-tu nous décrire un peu ton système et ta pratique ?
Merci au nom de tous.

Par ailleurs, pour récupérer dans un nouveau catalogue le maximum de paramètres, on a tout de même pas mal de possibilités
- exporter les mots-clés
- exporter les paramètres prédéfinis des collections dynamiques
- exporter les modèles d'impression
- exporter les livres

plus radical, voire extrême
- exporter tout le catalogue en tant que catalogue sans les aperçus, sans les négatifs, puis effacer les images du nouveau catalogue.
On aura ainsi un catalogue à l'identique sauf les images.

Ceci dit, pas mal de choses sont déjà communes à tous les catalogues, voir les différents dossiers User Templates.

@Yves
le réimport des mots-clés ne les double pas.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Maudit

  • Nouveau
  • Messages: 6
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #9 le: 22 février 2014 à 13:03 »
Merci pour vos réponses.

Mais, effectivement sur Lr je suis un bleu de chez bleu.

Avant je stockais sur 7-8 disques durs et avec beaucoup de confiance dans ma propre mémoire  :-\ Mais cela c'était avant  ;)

En septembre, je me suis-ré inscrit a un cours de photo qui commencais par Lr. Heureux homme je suis.

J'écoute bien mon prof, crée un catalogue et puis me viens a l'idée de m'offrir un VANTEC Nexstar HX4R avec quatre disque dur de 3Gb chacun et le tout, comme je suis parano, en raid10  ;)

J'importe toute mes photos en les classants par date (américaine) bref le parfait petit élève.

Mon catalogue ce trouve sur un petit disque dur que je balade entre l'école, mes déplacement et mes deux mac. Question de facilité et pour l'école quelques photos suffise. Donc tout vas bien hormis le temps que cela prend au démarrage et a la fermeture.

Mon catalogue principal fait 3,7 GB

Alors mes photos et bien oui comme je suis un passionné d'aviation...(encore un) les quantités de photos sont énormes et cela vas a une vitesse extraordinaire.

Mon idée première comme dit dans ma première intervention c'est d'avoir un catalogue pour le vidage de mes cartes mémoires,le travail sur les photos, le catalogage (mots clés etc..) et puis après déplacer sur mon Vantec.

Alors question mémoire de mes mac's effectivement il ne sont nouveaux et je dois surement mal gérer certain paramètre. Ceci dit a l'école il sont plus récent mais je ne vois pas de différence évidente dans les temps d'ouverture ou fermeture de Lr

Voila c'est brouillon mais je suis comme cela ;-)

Hors ligne Yves-ch

  • Membre héroïque
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • Mon Flikr
Re : 1 ou plusieurs catalogues ?
« Réponse #10 le: 22 février 2014 à 14:14 »
Lucien, merci pour la précision concernant les mots clés.

Ensuite, juste pour dire, ce que je trouve de long, c'est le premier chargement de LR quand je le lance, et à la fin de la session quand je contrôle, compacte et sauve le catalogue... mais là pour le temps d'écriture, c'est certainement dû aux performances des disques où se trouve le catalogue et les sauvegardes, sinon, comme je conserve les aperçus en cache, il n'y a pas de ralentissement sensible.

Yves/CH
Galeries publiques :
https://flic.kr/ps/2bTjQo

Yves
RAW évangéliste.
Imac 27'' 2019 + SSD 500Go OSX 10.14.5 RAM 40 Go LR Classic  V8.31 + PS CC2019 V20.0.4 IntuosPro 5M
Olympus OM-D e-1M MK II