Flux de travail > Catalogage et gestion des images

Où sont stockés les mots clés ?

(1/3) > >>

Nitram:
Bonjour !
Savez vous où sont stockés les mots clés que l'on attribue aux photos ? Sont ils stockés dans le fichier "catalogue" ? Y'a t il un moyen d'intégrer ces mots clés aux photos, de manière à pouvoir les retrouver en cas de changement de logiciel ?

pinbeu:
Sélection du/des fichier(s) et CTRL/Pomme + S : créé un fichier .xmp dans le cas des RAWs et incruste les mots-clés dans le fichier dans le cas d'un Jpeg. Les autres formats, je ne sais pas.

Les fichiers .xmp ne sont pas encore reconnus par tous les gestionnaires d'image.

Zaphod:
Tu peux stocker les mots clés dans des XMP (voir message au-dessus).
A savoir que beaucoup de logiciels ne sont pas pleinement compatibles avec les IPTC dans les XMP...
M'enfin en cas de coup dur il y aura bien un moyen de récupérer tout ça.
(

Pour les JPG c'est écrit direct dans la photo. (ctrl S aussi)

Mais par ex. Vista lit les métadonnées dans les JPG de Lightroom, pas dans les RAW+XMP.

Nitram:
Merci.
Je trouve dommage que les mots clés ne soient pas stockés directement dans les RAW, cela n'altère en rien la photo proprement dite. Tant pis !

Gilles:

--- Citation de: Nitram le 11 février 2008 à 10:16 ---Merci.
Je trouve dommage que les mots clés ne soient pas stockés directement dans les RAW, cela n'altère en rien la photo proprement dite. Tant pis !

--- Fin de citation ---

Si, justement, ça altère la photo et la politique d'Adobe est de ne jamais modifier l'original, d'où le système des sidecars XMP.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique