Auteur Sujet: différence entre 'importer photos' et 'ajouter dossier'  (Lu 6538 fois)

Hors ligne des

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Bonjour,

existe-il une différence entre ces 2 opérations? Je suis en train de reorganiser dans LR mes dossiers importés mais je remarque que c'est plus facile d'ajouter un dossier, surtout si on a renommé ou reorganisé entre temps à partir de l'explorer.
En plus, ça reste toujours nuancé pour moi l'histoire de la sauvegarde! Je ne sais pas à quel moment et où les quelques modifications faites sont-elles stockées... Mystère!

Merci,
des

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différence entre 'importer photos' et 'ajouter dossier'
« Réponse #1 le: 30 janvier 2008 à 22:55 »
Oui, je pense que la différence est simple: importer des images permet d'inclure de nouvelles photos, y compris en les organisant déjà en dossiers à ce stade, dans la base de données Lightroom - ou, pour simplifier, la bibliothèque - et l'ajout de dossier permet, comme dans n'importe quel système, de créer un nouveau répertoire dans lequel on pourra déplacer des images déjà présentes dans la bibliothèque.
Le truc à comprendre, c'est que Lightroom se repose sur une base de données, il faut donc obligatoirement y importer les photos, même si elles restent à leur emplacement d'origine. Une fois que ces photos y sont référencées, on peut les organiser comme on veut au sein de la bibliothèque.
La sauvegarde de tout ce qui est fait dans Lightroom est automatique, en temps réel, dans la bibliothèque. Si l'application plante ou si on la quitte de manière impromptue, rien n'est perdu.
Ce qui n'empêche pas de faire une sauvegarde quotidienne au premier démarrage de Lightroom et de tester l'intégrité de la bibliothèque. S'il y a un problème de corruption, Lightroom lance automatiquement une routine de réparation et, si ça ne marche pas, on peut essayer de redémarrer sur une des sauvegardes précédentes.
La lecture de mon article ci-dessous n'est jamais inutile :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html
Mon QI est tenace...

Hors ligne des

  • Nouveau
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : différence entre 'importer photos' et 'ajouter dossier'
« Réponse #2 le: 31 janvier 2008 à 12:43 »
C'est effectivement clair pour l'ajout et l'importation des photos.
Concernant la sauvegarde, dont la logique je continue à ne pas bien comprendre :-( , je compte ouvrir une nouvelle question dès que possible!

Merci encore et pour la réponse et pour votre article!

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : différence entre 'importer photos' et 'ajouter dossier'
« Réponse #3 le: 31 janvier 2008 à 12:45 »
oui, merci d'être le plus précis possible dans la description de ton problème. a+
Mon QI est tenace...