Auteur Sujet: Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran  (Lu 9074 fois)

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« le: 19 octobre 2009 à 13:03 »
Bonjour,

J'ai un souci d'affichage avec le mode 2 écrans et je n'arrive pas a comprendre si cela est du a un mauvais réglage de ma part ou un bug LR 2.5 (je viens de passer en 2.5 mais je n'utilisais pas les 2 écrans en 2.4)
Je suis sous Vista 64 bits SP2.

Lorsque je suis en mode zoom 1:1 sur l'écran secondaire, je me retrouve dans des cas ou l'image semble être un zoom sur l'aperçu (donc pas très net) et non une re-création de l'aperçu a la taille 1:1. Si je zoom au rapport 1:1 sur l'écran principal (la ou est l'appli LR avec son bandeau), l'image est correcte (on voit une nette différence et il y a bien la première fois le message d'info calcul de l'apercu).

Ce que je ne comprend pas bien c'est que cela semble marcher correctement pendant un temps (je dirais en consultant une 20taine d'images mais il faudrait que je revérifie) puis c'est systématique. Il faut que je reverifie, mais il me semble que cela disparait en redémarrant LR. Je note aussi au passage que lorsque cela se produit, je n'ai plus les infos images affiché en haut a gauche de l'image (selon mon paramétrage). On dirait que LR dans certain cas, bien que l'aperçu de plus haute résolution existe dans le cache (puisque calculé pour l'ecran principal, ne va pas le chercher ...
Je précise que cela ne vient pas du moniteur puisque, il y a des cas au début ou cela se passe bien et si j'inverse les écrans 1 et 2, j'ai toujours le même phénomène même en changeant de moniteur

Avant de suspecter un bug, est-ce que qq sous Vista 64 bits observe le même souci ?

Merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #1 le: 20 octobre 2009 à 06:53 »
Il s'agit manifestement d'un ralentissement à l'affichage qui, malheureusement, est courant dans Lightroom.
Sur quelle valeur est réglée la taille du tampon Camera Raw (Préférences et avant dernier onglet) ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #2 le: 21 octobre 2009 à 21:37 »
Sur quelle valeur est réglée la taille du tampon Camera Raw (Préférences et avant dernier onglet) ?
Merci Gilles.
Je suis a 4,0 Go et je vois que le répertoire que j'ai défini contient 3.99 Go (le disque qui l'héberge n'est pas plein)

Je vais purger le cache et voir si cela résoud la question

Il s'agit manifestement d'un ralentissement à l'affichage qui, malheureusement, est courant dans Lightroom.
Ralentissement ? je vais refaire des tests mais il me semble que même apres un bon bout de temps je n'ai rien vu s'afficher. mais peut-etre étais-je trop impatient. je vais revérifier

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #3 le: 22 octobre 2009 à 09:15 »
Il est clair que 4 Go n'est pas suffisant, essaye 20 ou 30, voire le max si possible.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #4 le: 22 octobre 2009 à 10:51 »
Il est clair que 4 Go n'est pas suffisant, essaye 20 ou 30, voire le max si possible.

OK merci bcp du conseil. J'étais loin d'imaginer que 4Go n'était pas suffisant :-)

Le fait d'avoir purger le cache semble avoir pour l'instant résolu la question car cela ne s'est pas encore reproduit (je veux utiliser LR un peu plus avant de conclure) mais le cache n'est pas encore plein.
En faisant mon tri d'image, je vais surveiller l'évolution du cache pour voir si le problème survient au moment ou le cache est plein (si la solution devient de repousser la taille plus loin, on peut vivre avec c'est sur, mais ça me semblerait montrer une gestion du cache pas au top tout de même :-)

  • Si je n'ai plus de souci même avec le cache plein, je conclurais que peut-être le souci provenait de la nécessité de purger le cache en passant de LR2.4 a LR2.5 ... (seulement une hypothèse car je reconnais que non prouvé)
  • Si j'ai toujours le souci, j'essaierais alors ta suggestion d'augmenter le cache (d'ailleurs je l'augmenterais de toute façon après mes tests selon ta reco) . Je devrais pouvoir l'augmenter vers les 20Go mais au delà je risque d'être obligé de le déplacer. En effet, je l'avais placé sur un disque très rapide mais de moindre capacité.

Je viendrais poster les résultats de ces manips (afin que puisse servir a d'autre si j'observe que le pb est résolu)

Merci

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #5 le: 30 octobre 2009 à 22:33 »
Bon alors le phénoméne vient juste de se reproduire = plus d'utilisation d'apercu 1:1 sur écran 2 et plus d'info image en haut a gauche.
Pourtant le cache n'était pas plein mais a 3 Go/4 Go alloué.

En rédémarrant, LR, le pb disparait. Reste a voir au bout de combien de manipulation d'image il réapparait.

Je viens de passer le cache a 16 Go. On va voir si cela change qq chose

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #6 le: 31 octobre 2009 à 08:46 »
J'ai déjà répondu en te proposant d'augmenter ta cache à 20 ou 30 Go au moins mais, visiblement, tu n'en as pas tenu compte...

De toute façon, il y aura toujours, de temps à autre, quelques ralentissements.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #7 le: 02 novembre 2009 à 00:53 »
visiblement, tu n'en as pas tenu compte...

Mais si :-) .. je voulais juste d'abord vérifier si cela étais du a la migration 2.4 vers 2.5 apres purge du cache.
Comme j'ai constaté que cela n'était pas le cas, je suis passé à la deuxième étape d'augmenter le cache comme suggéré et je vais maintenant voir si cela se reproduit.

Merci

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #8 le: 02 novembre 2009 à 06:13 »
Ok, mais viens nous raconter ce qui se passe.

Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran
« Réponse #9 le: 10 novembre 2009 à 09:57 »
Pour l'instant, pas de souci après augmentation du cache mais le cache n'est pas encore plein et ces derniers temps mon utilisation LR est assez en pointillé donc difficile de conclure encore (puisque le souci disparaissait avec le redémarrage de LR).
Je reviendrais poster une conclusion après une longue séance d'utilisation et/ou cache plein.
Merci

Hors ligne marc_pelissier

  • Membre confirmé
  • Messages: 57
    • Voir le profil
    • Galeries Photo Wild Images
    • E-mail
Re : Pb de zoom 1:1 sur 2eme écran [Résolu]
« Réponse #10 le: 10 juin 2010 à 22:57 »
Apres quelques utilisation intense, je n'ai plus jamais revu le problème depuis que je suis sous LR 2.7.
Je ferais des tests sour LR3 dès que j'aurais ma licence