Oui, je pense que la différence est simple: importer des images permet d'inclure de nouvelles photos, y compris en les organisant déjà en dossiers à ce stade, dans la base de données Lightroom - ou, pour simplifier, la bibliothèque - et l'ajout de dossier permet, comme dans n'importe quel système, de créer un nouveau répertoire dans lequel on pourra déplacer des images déjà présentes dans la bibliothèque.
Le truc à comprendre, c'est que Lightroom se repose sur une base de données, il faut donc obligatoirement y importer les photos, même si elles restent à leur emplacement d'origine. Une fois que ces photos y sont référencées, on peut les organiser comme on veut au sein de la bibliothèque.
La sauvegarde de tout ce qui est fait dans Lightroom est automatique, en temps réel, dans la bibliothèque. Si l'application plante ou si on la quitte de manière impromptue, rien n'est perdu.
Ce qui n'empêche pas de faire une sauvegarde quotidienne au premier démarrage de Lightroom et de tester l'intégrité de la bibliothèque. S'il y a un problème de corruption, Lightroom lance automatiquement une routine de réparation et, si ça ne marche pas, on peut essayer de redémarrer sur une des sauvegardes précédentes.
La lecture de mon article ci-dessous n'est jamais inutile :
http://www.lemondedelaphoto.com/La-sauvegarde-sous-Lightroom,555.html