Auteur Sujet: LR3 rame !  (Lu 20489 fois)

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : LR3 rame !
« Réponse #15 le: 01 juillet 2010 à 23:26 »
Une valise  Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata
une valise  Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata

Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : LR3 rame !
« Réponse #16 le: 01 juillet 2010 à 23:47 »
Une valise  Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata
une valise  Lightroom 2 Catalog Previews.lrdata

A quoi servent au juste ces 2 valises previews.lrdata si en fait je peux les mettre à la corbeille?

Ensuite à quoi servent les 2 fichiers Lightroom catalog?

Et pourquoi ne pourrais-je pas mettre aussi le fichier "lightroom catalog 2" à la poubelle si maintenant j'ai le 3?

Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : LR3 rame !
« Réponse #17 le: 02 juillet 2010 à 08:23 »
A quoi servent au juste ces 2 valises previews.lrdata si en fait je peux les mettre à la corbeille?

Ils contiennent les aperçus (vignettes, images temporaires, etc) créés par Lr.
Ils peuvent être supprimés car Lr les reconstruira au besoin.

Ensuite à quoi servent les 2 fichiers Lightroom catalog?
Et pourquoi ne pourrais-je pas mettre aussi le fichier "lightroom catalog 2" à la poubelle si maintenant j'ai le 3?

Les fichiers Catalogue sont fondamentaux. Ils contiennent toutes les informations constituant la base de données de Lr (mots clés, annotations, légendes et dans selon les cas, les réglages effectués sur une photo).

Par contre, tu peux parfaitement supprimer le Lightroom Catalog 2 dans la mesure où tu as bien un Lightroom Catalog 3 généré par Lr3.

Ceci dit, je constate que tu poses des questions très fondamentales sur le fonctionnement de Lr (ou même ailleurs, sur le fonctionnement de Windows).
Je te conseille donc de lire attentivement les différents tutoriels que l'on peut trouver ici même et même t'acheter un bouquin sur Lr (il en existe de très bons) dans lesquels tu trouveras toutes les réponses à ces questions.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne RolandC

  • Membre confirmé
  • Messages: 164
    • Voir le profil
    • Photos de voyages
    • E-mail
Re : Re : LR3 rame !
« Réponse #18 le: 02 juillet 2010 à 11:31 »
Oui, ça fait d'ailleurs un moment que je veux poster quelque chose sur le blog, et suggérer aux utilisateurs de virer le dossier des aperçus issu de Lr2, et de reconstruire les aperçus dans Lr3.

Merci Gilles, cela fonctionne très bien maintenant chez moi après avoir suivi ta suggestion.

Cdt
LR Classic CC, Windows 10 > Retour sur 7 (ouf) , 12 Gb ram

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : Re : Re : Re : LR3 rame !
« Réponse #19 le: 02 juillet 2010 à 12:47 »
Les fichiers Catalogue sont fondamentaux. Ils contiennent toutes les informations constituant la base de données de Lr (mots clés, annotations, légendes et dans selon les cas, les réglages effectués sur une photo).

Par contre, tu peux parfaitement supprimer le Lightroom Catalog 2 dans la mesure où tu as bien un Lightroom Catalog 3 généré par Lr3.

Ok merci, oui il y a eu une mise à niveau de mon catalogue de LR2 pour le LR3, par contre je constate que ce catalog LR3 n'est pas à jour, je le vois au nombre de photo dedans par rapport au nombre exact figurant dans le logiciel LR3. Je retrouve aussi ce catalogue LR3 dans le backup qui lui est à jour......c'est pour ça que je me demandais l'interet de le garder....

Ceci dit, je constate que tu poses des questions très fondamentales sur le fonctionnement de Lr (ou même ailleurs, sur le fonctionnement de Windows).
Je te conseille donc de lire attentivement les différents tutoriels que l'on peut trouver ici même et même t'acheter un bouquin sur Lr (il en existe de très bons) dans lesquels tu trouveras toutes les réponses à ces questions.

C'est fait, j'ai acheté le livre de kelby mais il y a quand même beaucoup des choses qui me paraissent flou et des termes utilisés que je ne comprends pas....
« Modifié: 02 juillet 2010 à 14:01 par FX Belloir »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : LR3 rame... toujours!
« Réponse #20 le: 08 juillet 2010 à 21:36 »
Bon, après avoir effacé le dossier d'aperçus et avoir reconstruit les aperçus dans LR3, ça allait un peu mieux... jusqu'à ce que j'importe de nouvelles photos et que cela recommence à merdouiller... grave! Des longueurs pur éditer, pour retoucher... et une utilisation de la RAM qui même une fois LR3 fermé restait hyper élevée!

En parcourant le forum Adobe, je suis tombé sur un message de Becky, employé Adobe, qui proposait de chercher du côté de la résolution il semblerait que lorsque LR3 marche plutôt pas bien c'est sur de grands écrans. Et effectivement, après avoir descendu la résolution de mon 24 pouces à 1680*1050, LR3 s'est montré beaucoup plus réactif. Je poursuis mes tests pour confirmer mais cela semble une bonne piste.

La discussion en anglais sur le forum Adobe:
http://forums.adobe.com/thread/660200?tstart=0

Et chez vous, est-ce que le fait de reconstruire les aperçus a suffit? et si vous testez le coup de la résolution, faites un petit retour pour que l'on sache si cela fonctionne.
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 rame !
« Réponse #21 le: 09 juillet 2010 à 04:54 »
La piste donnée par Becky Sowada, qui fait partie de l'équipe de développement Lightroom, s'adresse plutôt aux utilisateurs de 30 pouces. Je fais tourner Lightroom 3 sur un écran 24" lui même branché sur un iMac 24", les deux à leur résolution nominale (1920 points), et je ne constate pas de ralentissements, sauf avec la retouche des tons directs.

Ma cache Camera Raw est à 80 Go, je la purge de temps en temps, je n'importe qu'en 1:1, et j'ai reconstruit tous mes aperçus.
Mon QI est tenace...

Hors ligne lsmadja

  • Membre confirmé
  • Messages: 127
    • Voir le profil
    • Photographies de Laurent SMADJA
Re : LR3 rame !
« Réponse #22 le: 09 juillet 2010 à 10:08 »
1920 points aussi. Ce cache est vraiment important effectivement.

J'ai remarqué hier que la retouche des tons directes fonctionne assez correctement sauf si je modifie une des premières retouches. Dans ce dernier cas, le calcul est très très long sur un seul des 4 coeurs.


Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : LR3 rame !
« Réponse #23 le: 09 juillet 2010 à 17:42 »
C'est super important d'importer en 1:1 par contre ou en tout cas avec des résolutions supérieurs à celle de l'écran. Parce qu'avec des résolution inférieur à celle de l'écran on risque de demander à LR de recalculer les images à chaque fois qu'on repasse sur une photo et du coup ralentir passablement la navigation. J'ai aussi modifié le rendu standard afin qu'il soit à 2048. Comme ça, en pure navigation, même avec les archives, ça va assez vite.

Edit :
J'oubliais de préciser qu'il faut absoluement naviguer entre les images dans le module bibliothèque. Sinon, il recalcule à chaque image les dev. qui ont été fait.
« Modifié: 09 juillet 2010 à 17:45 par chriscb »
LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne peewee69

  • Membre confirmé
  • Messages: 152
    • Voir le profil
    • Patricia Walter Photographie
Re : LR3 rame !
« Réponse #24 le: 11 juillet 2010 à 10:43 »
Bon bein moi j'ai suivi la procédure mise en lien par fx mais là je dois dire que j'ai plutôt envie de jeter mon ordi par la fenêtre.

Tout est extremement long, le chargement d'une photo, le passage au menu développement, des fois on le voit travailler....mais pendant x minutes qui paraissent des heures. Des fois ils ne se passent rien, ne répond pas et doit fermer. Des fois il doit fermer après message (message d'erreur voir autre post http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2288.0 ou message d'adobe à l'ouverture même du programme). Là vraiment je desèspère et je n'ai plus de plaisir.....
je me suis demandé si cela venait de mon pc mais c'est le seul logiciel qui rame à ce point.
« Modifié: 11 juillet 2010 à 11:14 par peewee69 »
Ma page photo FB:
Patricia Walter Photographie

Mon site web:
Patricia Walter Photographie

APN: Canon R7 et 7D Mark II
Objectifs Canon: 10-22mm |15-85mm |55-250mm | 100-400mm

Hors ligne Rico

  • Membre confirmé
  • Messages: 112
    • Voir le profil
    • Eric Burlet Photographe
Re : LR3 rame... encore
« Réponse #25 le: 15 juillet 2010 à 21:08 »
Bon le coup de la résolution n'a pas résolu mes problèmes de lenteur... catastrophiques, ni les conseils donnés ici ou sur le forum Adobe. Il m'est impossible d'éditer un shooting et de pouvoir travailler sans que LR3 ne gèle au bout de 5mn.

Suite à un conseil de Dan Tull employé de Adobe sur le forum, j'ai installé la version 32 bits en parallèle à la version 64 bits. L'utilisation maximale de la mémoire est toujours de mise pendant l'éditing mais LR3 en 32 bits a au moins l'avantage de ne pas geler au bout de 5mn. C'est toujours pas franchement fluide (ah, la fluidité de la beta 2) mais c'est au moins utilisable pour le boulot.
LR CC + 5d Mark III + Windows 7 64b

Hors ligne loulechat

  • Membre junior
  • Messages: 25
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : LR3 rame !
« Réponse #26 le: 09 août 2010 à 09:26 »
Bonjour,

Je suis moi aussi confronté aux problèmes de lenteur avec LR3: après importation, le fait de  classer des photos, d'en supprimer etc... fait qu'au bout de quelques minutes je suis à 95% de saturation de la Ram et ça rame terriblement (c'est pas une blague!). J'ai appliqué les conseils vus sur le forum, c'est à dire suppression du dossier des previews de LR2 et du catalogue LR2, augmentation de la mémoire cache de camera raw à 32 Go. Ça a eu un effet pendant quelques jours puis ça recommence...

Ma config:
Intel Quad Q9300 2,5 GHz, Ram 4 Go, Vista 64 bits (LR3 64 bits du coup).

Comme d'autres je n'ai jamais eu de problèmes avec LR2 et je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un a trouvé une solution, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d'avance.

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Re : LR3 rame !
« Réponse #27 le: 09 août 2010 à 12:02 »
Comment se comportait votre catalogue avec la version Beta 2 de LR 3 ?
Chez moi, la version Beta 2 était la plus performante.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.