Auteur Sujet: nouveau moteurdéveloppement  (Lu 5785 fois)

Hors ligne gaspard

  • Membre confirmé
  • Messages: 75
    • Voir le profil
nouveau moteurdéveloppement
« le: 15 juin 2010 à 12:33 »
bonjour,

une précision si j'ai bien compris L 3 a un nouveau moteur de développement des raw ,
 cela signifie-t-il que celui-ci va retravailler tous les fichier même les anciens à leur ouverture ou seulement ceux installés  après le passage à L3?

Gilles prépares-tu un livre sur L3?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : nouveau moteurdéveloppement
« Réponse #1 le: 15 juin 2010 à 12:47 »
Gaspard, la conversion ne se fera pas automatiquement. Quand tu ouvriras une image traitée dans la précédente version - Processus 2003 - tu verras une icône avec un point d'exclamation, en bas à droite de l'image (dans le module Développement). Cliquer dessus fera apparaître une boîte de dialogue t'invitant à convertir l'image.

Oui, je travaille sur un livre (et un DVD de formation), mais ça ne sera pas une mise à jour de "Les nouveautés de Lightroom 2", tout simplement parce qu'après 2 bêtas publiques, tout le monde connaît, peu ou prou, ces fameuses nouveautés.

Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : nouveau moteurdéveloppement
« Réponse #2 le: 15 juin 2010 à 14:06 »
J'ai remarqué un truc: Lr3 propose une mise à jour vers le "process 2010" non seulement pour les RAW, mais aussi pour les jpeg présents dans ma base de photos.

Autant je comprends que le moteur de dématriçage qui a été mis à jour concerne les RAW, autant j'ai du mal a comprendre pourquoi (et comment) il s'applique aussi aux jpeg, ces derniers n'ayant rien à dématricer bien évidemment.
Pourtant, il y a une différence visible quand on applique le process 2010 aux jpegs.

Oserais-je en déduire que le "process 2010" concerne non seulement le dématriçage des RAW, mais aussi le traitement des jpeg (hors dématriçage bien sûr) ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Didier

  • Membre junior
  • Messages: 37
    • Voir le profil
    • I Did it
Re : nouveau moteurdéveloppement
« Réponse #3 le: 30 juin 2010 à 09:37 »
Je me suis fait la même réflexion et je pense que l'effet de certains outils a été amplifié dans le nouveau processus (netteté, débruitage) et qu'il faut donc garder la compatibilité avec les photos traitées avant l'apparition de ce processus.

A propos du livre Gilles, sera t'il disponible sous format électronique ? Je découvre l'iPad (avec lequel j'écris ce message) et je me régale.

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : nouveau moteurdéveloppement
« Réponse #4 le: 02 juillet 2010 à 12:25 »
Bonjour

existe-t-il un moyen de voir l'ensemble des photos qui n'ont pas été converties au nouveau processus 2010, je pense notamment à un critère de recherche (je n'ai pas trouvé) ?

merci d'avance,
Alexandre

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : nouveau moteurdéveloppement
« Réponse #5 le: 02 juillet 2010 à 14:03 »
Oui, ça existe dans Lr3.

Il y a une entrée de menu (Fichier ou Bibliothèque - je n''ai pas Lr sous la main) qui permet de le faire directement.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne amaphoto

  • Membre confirmé
  • Messages: 124
    • Voir le profil
Re : nouveau moteurdéveloppement
« Réponse #6 le: 02 juillet 2010 à 14:37 »
ah oui en effet: en mode grille, menu bibliothèque, "Rechercher les photos du processus précédent"

Merci !