Auteur Sujet: Nik software est-il encore utile ?  (Lu 15967 fois)

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Nik software est-il encore utile ?
« le: 24 juillet 2010 à 19:43 »
Bonjour,

Vu le grand choix des paramètres définis dans LR3, je me demande si des plugins comme Nik Software ou autres semblables sont encore fort utiles ? Avez-vous fait des comparaisons ?

Zaphod

  • Invité
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #1 le: 24 juillet 2010 à 21:05 »
Perso je ne les trouvais pas utiles avant...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #2 le: 25 juillet 2010 à 08:49 »
En ce qui me concerne, il n'y a rien dans ces plugins que je ne puisse faire dans Lightroom, d'autant qu'on sort d'un traitement non destructif.

Mon avis est à prendre avec des pincettes parce que je suis sûr que des virtuoses du U-point arrivent à faire beaucoup de choses. D'ailleurs, les versions 64 bits arrivent progressivement en phase de bêta-test.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #3 le: 25 juillet 2010 à 14:14 »
Oui, mais on peut aussi estimer qu'on a plus à gagner à essayer d'apprendre à tirer le meilleur des outils de LR, en restant dans le flux non destructif (ce qui donne un gain en souplesse énorme) plutôt que d'utiliser des outils externes.

Après... c'est à l'appréciation de chacun, l'important est d'arriver à des résultats qui nous conviennent.
Pour moi c'est clair que les seuls softs externes nécéssaires sont ceux qui couvrent des fonctions hors du scope de Lightroom (ex. panoramiques, ou HDR)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #4 le: 25 juillet 2010 à 15:51 »
Oui, mais on peut aussi estimer qu'on a plus à gagner à essayer d'apprendre à tirer le meilleur des outils de LR, en restant dans le flux non destructif (ce qui donne un gain en souplesse énorme) plutôt que d'utiliser des outils externes.

Après... c'est à l'appréciation de chacun, l'important est d'arriver à des résultats qui nous conviennent.
Pour moi c'est clair que les seuls softs externes nécéssaires sont ceux qui couvrent des fonctions hors du scope de Lightroom (ex. panoramiques, ou HDR)

++++++++1
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #5 le: 25 juillet 2010 à 15:58 »
Mais alors, à vous lire, il faut aussi supprimer dans LR3 les paramètres prédéfinis Lightroom !

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #6 le: 25 juillet 2010 à 16:34 »
Mais alors, à vous lire, il faut aussi supprimer dans LR3 les paramètres prédéfinis Lightroom !

Je ne vois pas le rapport !
Mon QI est tenace...

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #7 le: 25 juillet 2010 à 17:19 »
Les plugins comme Nik Software servent à réaliser rapidement des "effets spéciaux". Il en va de même, dans le module développement, des paramètres prédéfinis Lightroom.
Vous dites, à juste titre, qu'on peut réaliser ces effets avec les outils de LR, et donc qu'on peut se passer de ces plugins. Mais alors, vu que les paramètres prédéfinis Lightroom réalisent à peu près les mêmes résultats que ces plugins, on peut aussi s'en passer.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #8 le: 25 juillet 2010 à 17:36 »
Les plugins comme Nik Software servent à réaliser rapidement des "effets spéciaux".
On peut aussi paramétrer à la main dans ces éditeurs externes.

Il en va de même, dans le module développement, des paramètres prédéfinis Lightroom.Vous dites, à juste titre, qu'on peut réaliser ces effets avec les outils de LR, et donc qu'on peut se passer de ces plugins. Mais alors, vu que les paramètres prédéfinis Lightroom réalisent à peu près les mêmes résultats que ces plugins, on peut aussi s'en passer.
C'est totalement différent, vu que les paramètres prédéfinis de Lightroom SONT des réglages de Lightroom.
Tout est en non destructif, et inclus dans le logiciel.
Après ils peuvent être faits par toi, ou téléchargés, peu importe.
Tu peux les modifier, les annuler etc...

Les plugins Nik Software (qui ne sont pas réellement des plugins, mais des éditeurs externes), c'est payant, et surtout ça casse le flux non destructif.
Tu vas faire une copie de ton image en TIFF, qui va te prendre de la place, dont tu ne pourras plus modifier les paramètres LR.

Pour vouloir les utiliser, il faut donc, au choix :
1) aimer se compliquer la vie
2) avoir des effets dans ces éditeurs externes que tu n'arrives pas du tout à obtenir avec Ligthroom.

Hors ligne pierremes

  • Membre senior
  • Messages: 223
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #9 le: 25 juillet 2010 à 17:44 »
D'accord avec le gros avantage qu'avec les paramètres prédéfinis de LR on reste dans un flux non destructif.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #10 le: 26 juillet 2010 à 12:33 »
'ai un avis différent sur les programmes de Nik Software, je les trouve utiles dans certains cas que je ne qualifierai pas nécessairement d'"effets spéciaux".
Silver Efex, par exemple, apporte une possibilité de gestion du grain que Lr ne peut pas faire, même en ajustant les réglages.
Viveza peut apporter beaucoup avec ses u-points et Color Efex permet d'atteindre rapidement un résultat homogène.

D'une manière générale, je pense que les Nik Software apportent une ergonomie particulière de traitement, que l'on ne trouve pas dans Lr et sont complémentaires dans certains cas de Lr.

Comme dit Zaphod, "l'important est d'arriver à des résultats qui nous conviennent", et je crois que nous avons tous des sujets différents en photo, plus ou moins artistiques, plus ou moins documentaires, etc.
Pour ma part, je fais beaucoup de N&B et le traitement de Lr ne convient pas totalement.

Je pense aussi que le débat n'est pas réellement de savoir si "je peux tout faire avec Lr", si "je peux me passer de tel ou tel plug-in" car je trouve que la question participe d'un certain "théorisme" qui parfois frise l'intégrisme.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #11 le: 26 juillet 2010 à 13:03 »
La question n'est pas de savoir s'il y a de l'intégrisme ou pas, la question est que ces plugins coûtent relativement chers, et que beaucoup trop d'utilisateurs se dispersent en utilisant ce genre d'outils, avant même de maîtriser l'application hôte.

J'aime beaucoup Silver Efex et Color Efex, les autres me semblent nettement moins indispensables.

Par contre, saluons la parfaite intégration avec Lightroom, même si on sort du flux Raw.
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #12 le: 27 juillet 2010 à 10:13 »
C'est vrai qu'ils sont chers et pas tous indispensables.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #13 le: 05 août 2010 à 07:30 »
les plugins nik pour lr ne sont pas chers.
perso j'ai préféré payer cher sep pour photoshop cs3 pour avoir la possibilité de retoucher plus tard et de faire du n&b sélectif (bouquet de mariée en couleur dans image n&b...) et j'ai donc perdu cet avantage du prix et pas les moyens de compléter la suite dfine,... pour cs3.
perso, je n'ai jamais accroché aux retouches locales de lr. je préfère les u-points de nx2 et color efex non destructif de nx2. c'est tellement intuitif de mettre des points partout, de les dupliquer, de mettre des contrepoints,... et surtout sur un nef qui n'est pas un raw brut de chez brut. même remarque pour d-lighting (soft que je préfère aux lumières d'appoint mais aussi actif dans le boitier pour les contre jour et qui est perdu dans le raw).par contre viveza, sharpener pro et dfine sous lr en tif quelle galère !
quand choisit-on de passer du non destructif au destructif,...
le jour où viveza et sep passeront en raw (sdk de adobe), j'abandonnerai nx2 car les profils vivid... deviennent pas mal.

actuellement lr3 me sert pour import, biblio, diaporama et web avec slideshowpro et director.
dommage que l'on n'ait toujours pas trouvé le moyen d'afficher les jpeg embarqués dans les nef. bon, je me répête là, il est tard :-)

a+
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Nik software est-il encore utile ?
« Réponse #14 le: 05 août 2010 à 08:06 »
Les jpeg dans les NEF sont affichés dans le menu importation... mais bon, comme ils ne sont d'aucune utilité en ce qui concerne Lightroom...
Mon QI est tenace...