Auteur Sujet: Un problème avec LR3  (Lu 17127 fois)

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Un problème avec LR3
« le: 02 août 2010 à 10:29 »
J'ai posé mon problème sur different forum sans réponse. Voilà j'utilise LR2.7 sans le moindre problème. Je passe sur LR3, donc j'utilise le catalogue  de LR2.7 renomé et transformé par LR3, j'obtiens bien les mêmes classement des fichiers qu'avec LR 2.7, mais lorsque j'importe un nouveau dossier de photos, il ne se place pas dans l'ordre numerique  AA/MM/JJ, il s'installe en tete des dossiers. Je suis donc obligé de le faire glisser dans l'année 2010, et il s'installe alors dans le bon ordre numérique. Ayant remis LR2.7, dès l'importation de ce même fichier, il s'installe directement au bon endroit. Le problème dans LR3, c'est que lorsque je fait glisser le fichier, il disparait de mon disque dur, donc, je suis  obligé de le recréer dans mon disque dur. Lors de l'importation dans LR3 j'utilise " Ajouté", mais impossible d'avoir une importation directement dans l'ordre de classement tel qu'il est sur le DD où dans LR 2.7. Je vous avoue que je suis néophite en informatique, mais où est l'erreur? Merci de bien vouloir m'aider

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #1 le: 26 août 2010 à 23:01 »
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment, mais puisque je suis passé de Lr2 à Lr3 et qu'en continuant avec Lr3 sans ce genre de problème, cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une généralité.
L'importation a changé de look, mais Lr3 continue à respecter scrupuleusement l'arborescence de ma photothèque d'originaux.
Et aucun fichier original ne disparait du disque dur après importation.
(Ce serait une catastrophe: mes originaux sont des scans, il ne manquerait plus que je doive les refaire!)
Vous avez sans doute fait une bêtise, mais pour réparer, il faut la trouver!

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #2 le: 27 août 2010 à 13:47 »
L'interface d'importation a effectivement changée. Attention donc. Sur le volet de droite, il y a une section "Destination" qui par defaut n'est pas sous la forme AA/MM/JJ mais dans une autre forme (je ne me souviens plus laquelle). Il faut donc modifier cette valeur et la vérifier régulièrement.

Il serait bon pour qu'on comprenne de nous faire une liste des opérations que vous réalisez précisément (ex :
- Je met ma carte CF dans le lecteur.
- Je clique sur 'Importer'
- Je modifie la destination, je remplace "Par dossier" par "Par date" dans le champs "Organiser"
etc...

LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #3 le: 30 août 2010 à 15:08 »
Je vais tenter de vous expliquer en detail. Sur mon ancien ordinateur LR3 fonctionne correctement. Pour l'installer sur mon nouvel ordi, j'ouvre LR3 sur mon ancien ordi avec le catalogue qui fonctionne correctement, et je l'exporte en tant que catalogue sur un DD externe.
1ère constatation : en fin d'exportation j'ai un avis Windows m'indiquant que le progamme c'est arrété.
Je passe mon DD externe sur le nouvel ordi, et demarre LR3. Tout se passe bien, je retrouve tous mes fichiers.
 J'ai pour securité l'habitude de copier ma carte numérique sur mon DD, et après je l'importe dans LR ou ViewNx.
Donc dans LR3 je clique sur "Importer" , dans "Source" je cherche mon fichier que je selectionne.
Dans la parti superieure centrale , je clique sur "Ajouter"
Dans la partie droite, je n'ai rien d'inscrit, si non "gestion des fichiers" et "Appliquer pendant l'importation" qui ne m'apporte rien d'interressant.
Je clique sur "Importer"
L'importation des photos se fait, mais au lieu de les intaller dans l'ordre mon classement ( Année 2010, sous dossier AA/MM/JJ) il m'inporte les photos dans la premier ligne des dossiers.
Si je veux les faire glisser dans le dossier de l'année en court,J'ai une fenetre qui me dit :" Déplacement de fichiers sur le Disque."
"Ceci déplacera les fichiers sur le disque...etc etc"
Donc je fait glisser mon fichier sur l'année 2010, et il le classe en sous dossier à la bonne place.
Mais sur mon DD le fichier que j'ai importer dans LR a disparu !!
C'est là que je ne comprends pas ce qu'il se passe. Sur mon ancien ordi tout fonctionne correctement, mais malheureusement son DD est plein à 95%
Où est l'erreur? Je penche sur l'exportation du catalogue plus que sur une mauvaise installation de LR3 sur le nouvel ordi ? qu'en pensez vous ?

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #4 le: 02 septembre 2010 à 15:09 »
Bonjour à tous, Je pense que mes problèmes viennent de l'exportation du catalogue. Je viens de faire une nouvelle exportation, et cette fois tout semble fonctionner correctement, mais les mots clés n'ont pas suivi, peut-on récupérer les mots clés ? et comment ? Merci de votre aide

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #5 le: 02 septembre 2010 à 19:24 »
Oui, en les exportant (un fichier .txt est créé qui contient les mots-clé) puis en les ré-important.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #6 le: 03 septembre 2010 à 10:25 »
Merci FXBelloir, je me doutais bien que l'exportation n'est pas sans bug. Je n'arrive pas à obtenir une exportation correcte, à chaque fois il y a un bug en fin d'exportation qui ferme LR, et ce, je pense avant d'avoir terminer l'exportation complète. Pourquoi, je n'en sais rien. Sais-tu où je pourrai retrouver ce fichier .txt ? .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #7 le: 03 septembre 2010 à 10:35 »
non non. je veux dire qu'il existe dans Lr une fonction spécifique d'exportation des mots-clés.
Indépendante de l'exportation d'un catalogue.

N'ayant pas Lr sous la main, je ne peux pas pour l'instant donner la procédure exacte.
Ca sera possible ce soir.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #8 le: 03 septembre 2010 à 12:18 »
Merci FX Belloir, je m'absente pour le WE, cela me permettra de retrouver le sommeil !! car depuis une semaine que je suis rentré je ne pense qu'a ce sacret LR. Cela devient urgent car je n'ai plus que 8 Go sur mon DD d'origine !!! Merci de ton aide = JCP

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #9 le: 03 septembre 2010 à 19:57 »
Procédure :

En mode Bibliothèque :

Métadonnées > Importer les mots-clés...

Métadonnées > Exporter les mots-clés...
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #10 le: 06 septembre 2010 à 18:15 »
Merci, FX Belloir, lorsque on exporte en tant que catalogue, est-il normal,qu'en fin d'exportation, LR cesse de fonctionner ? J'ai vu sur un autre fil que Gilles indiquait d'utiliser Synback pour les transferts. Je ne vois pas comment l'utiliser dans le cas d'un exportation de catalogue . Je vais tenter de retrouver mes métadonnées. Encore merci pour les renseignements

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #11 le: 07 septembre 2010 à 07:49 »
Pour changer d'ordi, il n'y a pas besoin d'exporter de catalogue, il suffit de transférer le dossier contenant le catalogue de l'ancien ordinateur vers le nouveau, puis de le repointer vers le volume où sont stockées les images.

Mon QI est tenace...

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #12 le: 07 septembre 2010 à 09:31 »
Merci Gilles, si je comprends bien, on peut transférer le catalogue par copier /coller, ou par Syncback.  Comment repointes-tu vers le volume des images stockées ?

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #13 le: 07 septembre 2010 à 09:44 »
Tout d'abord, où sont tes images ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne jcp33

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Un problème avec LR3
« Réponse #14 le: 07 septembre 2010 à 11:10 »
Mais images sont sur mon ancien DD qui est plein, et je les ai sur mon nouveau DD externe, avec la même hiérarchie des dossiers. J'ai forcement un bug dans les copies des catalogues, puisque cela fonctionne correctement sur mon ancien ordi, et fonctionne mal sur mon nouvel ordi.