Auteur Sujet: LR3 - Profils d'objectifs  (Lu 15656 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #15 le: 09 juillet 2010 à 05:33 »
Entre ça et ce que je peux lire sur CI ou MacG, faudrait peut-être arrêter avec la théorie de la conspiration,
C'est toi quoi, qui transforme des critiques en accusations de conspiration. Tu es en plein délire paranoïaque.
Pour être crédible, il faudrait qu'une fois de temps en temps, tu consentes à dire que quelque chose dans Lightroom n'est pas génial.
Mais tu ne le dis jamais. Et quand quelqu'un ose le faire, tu lui tombes sur le paletot.

ça devient également lourdingue... très lourdingue.
Je trouve que tu considères facilement les gens comme lourdingues.
Tes entrées chez Adobe doivent te donner le sentiment que tu as une vision des choses supérieure.

Il s'avère que la vaste majorité des photographes bosse en Nikon ou Canon, et que ces deux marques ont donc été privilégiées pour un premier jeu de profils.
Je crois avoir écrit que je m'étais fait à cette idée, non ?
Je protestais contre le fait que les profils à destination des pros, puisque Canon (...), semblaient peu fiables. Et qu'à mon avis, Adobe tente de tailler des croupières à Adobe avec des profils de bien moindre qualité.

Maintenant, si ça ne convient pas, on peut faire ses profils soi-même et les partager...
Et surtout pas critiquer Adobe. Cela serait un crime de lèse-majesté.

Tu serais prié de déblatérer ce genre de propos ailleurs que sur mon forum (et comme par hasard à 2h du mat'...), sinon je bloque la conversation et je vire ce post, ok ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #16 le: 09 juillet 2010 à 18:06 »
S'il est clair que la méthode de création de profils n'est pas à la portée de tout le monde - je me suis publiquement exprimé à ce propos sur mon blog dès le départ - je en suis pas d'accord avec ton analyse de la qualité des profils. Certes, il m'arrive de renoncer à appliquer une correction car le résultat me déplait, mais je les trouve globalement efficaces pour les AC et le vignetage (corriger la distorsion ne m'intéresse guère).
Je ne peux parler que des profils de mes objos...

Je n'ai pas encore regardé en détails la correction des AC (point qui m'intéresse probablement plus que la distorsion ou le vignettage qui me gènent rarement) vu que je suis plus en phase de sélection de photos que de réglages.

En revanche comme j'étais super impatient de tester le module de perspective, j'ai fait quelques tests avec.
Et généralement, quand on doit redresser la perspective, c'est pour de l'archi et là la correction de la distorsion peut avoir un grand intérêt.

Et franchement... pour mes objos, principalement mon 10-22, j'ai trouvé ça assez étrange.
En général la correction est trop forte, et parfois, à certaines focales, il n'y a pas de correction du tout.

Il m'arrive aussi de trouver que la correction du vignetage est trop prononcée. Dans ce cas, j'ajuste avec le curseur et j'enregistre la modification en tant que nouveau profil par défaut.
Le problème c'est que cela dépend des focales sur le même zoom.
Donc si tu mets par défaut 70% @ 10 mm, tu auras 70% aussi @ 13 mm alors que là il faut peut-être 100%.

Maintenant très franchement la distorsion n'est pas primordiale pour moi... et je suis certain que les modules vont aller en s'améliorant.

Faudra que je compare tout de même ce que fait un PTLens et ce que fait un LR3, juste pour voir.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #17 le: 10 juillet 2010 à 07:49 »
Zaphod, les profils de zooms tiennent compte de la focale, de l'ouverture, etc...

Maintenant, ça serait effectivement intéressant que je leur pose la question, dans le cas d'une modification de profil.

Ayant abandonné Canon et le 17 TSE, la correction de perspective logicielle revient sur le devant de la scène en ce qui me concerne (bien que je sois un ardent défenseur des optiques à décentrement qui restent irremplaçables).
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #18 le: 10 juillet 2010 à 10:18 »
Zaphod, les profils de zooms tiennent compte de la focale, de l'ouverture, etc...
Oui mais si tu mets 70% sur la distorsion par défaut, tu le mets sur tout l'objectif.

manhattan29

  • Invité
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #19 le: 18 juillet 2010 à 12:13 »
Je viens de m'offrir un Tamron 17-50 f:2.8 et j'espère trouver très prochainement un profil... Si quelqu'un a des infos je suis preneur, merci d'avance.

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

manhattan29

  • Invité
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #21 le: 18 juillet 2010 à 15:40 »
Merci Oodini mais je ne trouve pas ou installer le fichier téléchargé...

Hors ligne adg4you@gmail.com

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #22 le: 06 août 2010 à 22:57 »
Bonjour,

Je lis partout que les profils des objectifs sigma ont été intégré dans LR 3.
J'ai trouvé la liste officiel des objectifs intégrés sur le site adobe.
Super, mon Sigma DG APO 120-400 OS HSM est dans la liste .....  sauf que je ne le trouve pas dans LR, il n'y a que quelques objectifs, très loins de la liste officiel ????

(Même problème pour mon Canon EF-S 18-200 IS)

Quelqu'un a-t-il une idée pour que toute la liste s'affiche ?
Ou comment intégrer ces deux profils ?

Merci d'avance pour votre aide !

ADG

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #23 le: 07 août 2010 à 16:54 »
Bonsoir

Vos fichiers .lcp doivent se rangeaient dans cameraraw

a.   For Windows XP:
C:\Documents and Settings\(User Name)\Application Data\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0 C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0
b.   For Windows Vista or Windows 7:
C:\Users\(User Name)\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0 C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0
c.   For Mac:
/Users/(User Name)/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/LensProfiles/1.0

relancer lightroom3

Alain

C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : LR3 - Profils d'objectifs
« Réponse #24 le: 08 août 2010 à 09:20 »
La liste Sigma est pourtant complète et bien présente dans Lr 3.0...

Le Canon 18-200 n'est pas encore pris en charge.
Mon QI est tenace...