Auteur Sujet: Bug ? Les retouches locales ont un effet sur le reste de l'image...  (Lu 7345 fois)

Zaphod

  • Invité
C'est un cas assez spécifique, certes, vu que l'image en question a une partie limite cramée voire crameé.
Mais quand je fais une retouche locale sur le reste de l'image (par ex. un filtre dégradé), la partie en question est modifiée et la transition pas cramé / cramé devient très visible.

Ca me gène car j'aimerais relever un peu la luminosité du bas de l'image, sans rien toucher à celle du haut...


Ci-joint l'image avant filtre dégradé.

Zaphod

  • Invité
Et après filtre dégradé.

Zaphod

  • Invité
Je précise que le changement a lieu à la moindre retouche locale, même au pinceau sur un point n'importe où sur l'image.

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Ton filtre dégradé, il est bien placé en bas, c'est ça ?
Tu tires bien ton filtre de bas en haut, en commençant par le bas ?
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Il ne faut pas hésiter à tenter un peu de Récupération pour lisser l'effet cuter entre le bord cramé et le reste de l'image.
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
Oui le filtre est bien en bas.
Je peux filer le RAW si besoin.

Même un petit coup de pinceau en bas a un effet sur la partie cramée.
La récupération empire les choses dans ce cas précis (on est dans le cas d'une zone totalement cramée, la récupération ne fait pas de miracles).

Le truc c'est que l'aspect de départ est finalement pas trop mal au vu de la partie cramée, mais le moindre ajustement local a un effet sur cette partie.

Après la question principale n'est pas de sauver l'image, mais qu'un effet local ne devrait pas avoir d'effet sur le reste de l'image...

Zaphod

  • Invité
Pour ceux qui voudraient tester chez eux, le RAW est ici :
http://dl.free.fr/gXJlQ7jdc

Il faut se mettre par exemple en Adobe Standard.

Un coup de pinceau en touchant à l'expo (même à +0.01), et le rendu de la zone cramée change totalement.
J'ai mis un avant / après.

Je précise quelques trucs :
- dans les deux cas la zone est cramée de chez cramée, mais au départ elle apparait jaune ce qui permet de la rendre plus discrète, et après le pinceau, la zone apparait blanche.
- la retouche a bien sur lieu totalement en dehors de la zone cramée
- une retouche d'expo globale n'a pas cet effet néfaste sur la zone cramée !
- jouer sur la luminosité n'a pas non plus d'effet néfaste.
- ce n'est pas un bug d'affichage, je retrouve la même chose si j'exporte l'image

Au final le traitement de l'image en tant que telle a peu d'importance, surtout que je m'en suis tiré en jouant sur la luminosité, mais c'est juste qu'il s'agit d'un bug à mon avis.


Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
J'ai testé....encore un bug pour Lightroom 3 :-(
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Zaphod

  • Invité
Faudrait que je regarde avec LR2... [edit : le bug existait déja dans LR2]
A noter que quelque soit le processus (2010 ou pas), le comportement est le même.
« Modifié: 26 août 2010 à 07:31 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Donc si je comprends bien, effectuer une retouche locale n'importe ou dans l'image affecte les HL, c'est bien ça ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne Richard

  • Membre senior
  • Messages: 281
    • ICQ Messenger - 1211291
    • Live Messenger (MSN) - Richard.OLIER@free.fr
    • Voir le profil
    • Mes passions, à la folie...
Oui, c'est ça :-(
Canon EOS 300D (russifié) et 40D et une gamme optique couvrant une focale de 10 à 200mm.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
J'ai testé , je confirme:
une retouche locale , en bougeant le curseur de la retouche locale "exposition" dans n'importe quel sens et n'importe quelle valeur modifie les hautes lumières d'une zone NON retouchée. Ce phénomène s'arrete en reset du curseur expo du pinceau , et ça redevient "normal" (comme à l'importation)
Les autres curseurs ont un comportement "normal" , et n'affectent que la zone retouchée, notamment luminosité
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws