Auteur Sujet: conservation des métadonnées  (Lu 3702 fois)

12castor

  • Invité
conservation des métadonnées
« le: 08 août 2010 à 18:42 »
Bonjour,

Je vous explique mon petit problème.

Je possède une version 2.6 officielle de lightroom installée sur mon PC fixe à la maison.
Partant 3 semaines en vacances, j'avais enfin un peu de temps devant moi pour trier toutes mes photos.  J'ai donc téléchargé et installé la version démo de lightroom 3, valable 30 jours, sur mon PC portable professionnel.  Avec un DD portable, j'ai transféré mes photos de mon PC fixe sur mon PC pro.
Ensuite, pendant des heures, je me suis amusé à attribuer des cotations (de 1 à 5 étoiles) à des centaines de photos.
Ma question est la suivante : de retour de vacances, comment conserver toutes ces métadonnées ?
J'ai essayé d'effectuer l'opération "Enregistrer les métadonnées dans le fichier", puis de copier/coller les photos, mais en les réouvrant sur mon PC fixe avec lightroom 2.6, les photos ne sont plus "étoilées".

HELP !

Ma version démo de lightroom 3 va expirer dans qques jours, donc c'est urgent.
Merci d'avance pour vos réponses.  Cela représente des heures et des heures de travail...


Zaphod

  • Invité
Re : conservation des métadonnées
« Réponse #1 le: 08 août 2010 à 18:55 »
Tout ce qui est retouche ne sera pas compatible de LR3 à LR2.

En revanche pour les métadonnées, ça devrait (ça doit !) marcher.

Tu as sauvegardé en XMP, c'est bien.
Mais LR ne lit pas les XMP, il ne fait que lire son catalogue.
Sauf sur demande.

Donc une fois que tu as rappatrié tes XMP, il faut faire "lire les métadonnées depuis le fichier" afin que LR lise les XMP.
Je serais toi, je ferais une sauvegarde de catalogue avant, sait-on jamais.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : conservation des métadonnées
« Réponse #2 le: 09 août 2010 à 08:19 »
Tu peux aussi exporter les images au format original, mais n'oublie pas de sauvegarder les métadonnées dans les fichiers en faisant un Ctrl+S généralisé.
Ensuite, tu les réimportes dans Lr 2.6.

Mais il serait bien plus simple, je crois, de passer à la caisse et d'acheter la mise à jour Lr3...
Mon QI est tenace...