Auteur Sujet: une gomme !  (Lu 5508 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
une gomme !
« le: 15 août 2010 à 17:03 »
bonjour,
il manque cruellement une gomme comme dans nx2 qui permet à force de passer et repasser sur un détail qui attire l'attention de le supprimer.
pour des petits détails mais plus gros qu'une pétouille, c'est pas gai de devoir lancer photoshop.
j'ai essayé la retouche de tons directs, c'est un peu similaire mais qu'est ce que c'est dur à utiliser ! il vaut mieux passer sur le détail à enlever et que le soft analyse la texture environnante

merci
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : une gomme !
« Réponse #1 le: 21 août 2010 à 10:31 »
Oui, on sait qu'il manque un pinceau non circulaire pour supprimer les éléments d'une image, mais ça ne sera pas pour le cycle Lr 3.

Cdlt, Gilles.

PS : en attendant, ça reste du travail de retouche... qui est le job de Photoshop.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : une gomme !
« Réponse #2 le: 21 août 2010 à 13:44 »
Oui enfin la correction des tons direct, c'est de la retouche aussi, et c'est quand même dans LR...

Passer dans un soft de retouche juste pour gommer un petit élément... c'est quand même dommage.
(ceci dit en y passant un peu de temps on peut déja faire des trucs chouettes en correction des tons direct.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : une gomme !
« Réponse #3 le: 21 août 2010 à 14:21 »
je viens d'essayer d'enlever un détail sur le menton, autour du sujet, une pince dans les cheveux.
l'outil correcteur de tons directs n'est vraiment pas approprié, on se demande toujours où il va chercher l'échantillon et comme on ne sait pas faire voyager la souris sur l'imperfection mais faire au coup par coup de tons direct, cela ne ressemble à rien...
la gomme de nx2 il fallait passer 20 fois mais on enlevait des tas de choses (fils barbelés, imperfections, fleurs, branches d'arbre,...)

je reviens sur une ancienne remarque : je veux bien payer 100 euros de plus pour que elements passe dans lr3 !
ainsi lr reste moins bon que photoshop mais a des fonctions de base de masque,...
puisqu'on veut bien faire des tif avec nik on peut aussi avec elements intégré

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : une gomme !
« Réponse #4 le: 21 août 2010 à 14:26 »
Si si, on peut parfaitement choisir soi-même l'endroit qui sera cloné :
Après positionnement du cercle (sur la tache à enlever), appuyer sur la touche "h" pour faire apparaitre l'endroit qui servira de source.
Au besoin, déplacer le cercle source (celui qui a une flèche sortante) à l'endroit désiré.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : une gomme !
« Réponse #5 le: 21 août 2010 à 14:34 »
Ou

i enfin la correction des tons direct, c'est de la retouche aussi, et c'est quand même dans LR...

Passer dans un soft de retouche juste pour gommer un petit élément... c'est quand même dommage.
(ceci dit en y passant un peu de temps on peut déja faire des trucs chouettes en correction des tons direct.

La retouche de tons directs - de son vrai nom spot removal - est un outil de dépoussiérage et rien d'autre.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : une gomme !
« Réponse #6 le: 21 août 2010 à 15:20 »
Moi je l'utilise à plein d'autres choses que des poussières, et ça marche très bien.
Et que ça soit pour une poussière autre chose... c'est quand même de la retouche.