Auteur Sujet: ensemble de mots clés vs liste de mots clés  (Lu 4149 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
ensemble de mots clés vs liste de mots clés
« le: 05 septembre 2010 à 08:30 »
bonjour,
j'essaye de m'organiser avec les mots clés.
je ne comprends pas bien l'intérêt de ensembles de mots clés vs liste de mots clés.

supposons :
animaux

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ensemble de mots clés vs liste de mots clés
« Réponse #1 le: 05 septembre 2010 à 08:39 »
sorry la touche tab a fait partir le post

bonjour,
j'essaye de m'organiser avec les mots clés.
je ne comprends pas bien l'intérêt de ensembles de mots clés vs liste de mots clés.

supposons :
- animaux
* chien
* chat
* oiseau

- nature
* fleurs
* arbres
* fruits

le plus intuitif pour moi est la liste de mots clés !

si je veux travailler dans la cour des grands et créer un ensemble, je vais créer un ensemble animaux avec 3 des 9 cases occupées
et un autre ensemble nature avec 3 cases,...

quel est l'avantage de ensembles qu'il faut quand même parcourir avec alt 0... ?

dans la formation wisi de Gilles, il crée un ensemble avec le fabricant tupolev, le type d'avion tu-160, une caractéristique technique : géométrie variable, l'endroit où l'avion a été photographie (là je ne saurais pas le retaper c'est du russe !)... faut vraiment avoir beaucoup de tu-160 pour utiliser cet ensemble :-)

deuxième point, peut-être mentionné dans le post récent mots clés et métadonnées avec "lieux".
j'avais commencé dans la liste de métadonnées avec catégories
et dedans paysages, nature, animaux, divers, portraits puis dans animaux je mettais chiens, chats,...
je ne suis pas sûr que de mettre un menu principal "catégories" soit astucieux.

en effet, impossible de trier sur "catégories", par contre le tri sur animaux est pertinent pour voir les chats, chiens et oiseaux.
d'autre part, pour affecter le mot clé "divers" il faut d'abord dérouler catégories.

quelques idées d'arborescence ? j'ai déjà regardé celles de l'autre post et trouvé de bonnes idées

merci pour les conseils

marc

Zaphod

  • Invité
Re : ensemble de mots clés vs liste de mots clés
« Réponse #2 le: 05 septembre 2010 à 08:52 »
Les ensembles de mots clés sont juste là pour t'aider à affecter des mots clés à une série plus facilement.
Dans la liste de mots clés tu peux avoir 500 mots, donc ça n'est pas très pratique à utiliser pour affecter des mots clés.

Si tu vas tagger une série de photos ça peut être utile de te faire un ou deux ensembles pour te permettre de tagger plus vite (avec le pavé numérique par ex)


Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : ensemble de mots clés vs liste de mots clés
« Réponse #3 le: 05 septembre 2010 à 09:43 »
merci
donc je ne recrée pas toute la liste et son arborescence en tant qu'ensemble mais prends les principaux comme animaux, nature,...

à propos, si gilles passe par là, dans la formation wisi lr2 de gilles il dit que la méthode glisser déposer de la liste des mots clés vers les vignettes et réciproquement est dangereuse et qu'il vaut mieux utiliser le panneau mots-clés. c'est vrai que glisser déposer faut pas sortir du tapis de souris et rater la cible mais cocher la case simplement à côté du mot clé marche très bien

marc