Auteur Sujet: éclaircir un visage ou une joue  (Lu 8308 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
éclaircir un visage ou une joue
« le: 28 août 2010 à 11:17 »
bonjour,
j'ai quelques photos de vacances où le soleil tapait plus sur une joue que sur l'autre.
je suis habitué à placer un u-point de luminosité sur la joue trop sombre mais dans lr on fait comment ?

j'ai essayé pinceau en mode expo -0.3, pas top, rond blanc. luminosité parait mieux mais je constate une petite montée de bruit et un contour visible par rapport à un u-point plus fondu dans le reste de la texture.

Dans photoshop je fais l'effet sur un calque puis je diminue l'opacité du calque. son équivalent lr, c'est densité, débit (pas bien compris ces deux concepts) ou simplement diminuer la force du curseur luminosité ?

merci
marc

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : éclaircir un visage ou une joue
« Réponse #1 le: 28 août 2010 à 11:35 »
Avant toute chose, (je viens de galérer et de me ridiculiser en public, ici même), s'enfoncer dans le crâne qu'il faut désactiver le masquage auto. Le raccourci est "A". J'en ai ch...., tu peux me croire !
Ensuite , ajouter un max de contour progressif, une luminosité et une expo positives et faible, et faire des essais.
Si tu as l'habitude des Upoints, continue, c'est plus maniable que ce satané outil pinceau que je m'acharne à essayer de maitriser.
Mon truc à moi, c'est densité+ et - de PS, fluide, léger et rapide.
Pour les rides, je ne sais pas faire avec LR, alors que c'est si facile avec l'outil tampon.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : éclaircir un visage ou une joue
« Réponse #2 le: 30 août 2010 à 11:01 »
Te ridiculiser en public ? Comment ça ?

Pour la retouche, oui, Photoshop !
Mon QI est tenace...

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : éclaircir un visage ou une joue
« Réponse #3 le: 30 août 2010 à 20:51 »
Citer
Te ridiculiser en public ? Comment ça ?
Il a mis en ligne des photos de ses vacances...

Sinon, pour répondre a ta question, effectivement, il n'y a pas de secret, il faut jouer avec le pinceau. Ce que tu peux faire pour avoir plus de contrôle sur ce que tu vas faire, c'est aussi de baisser le débit du pinceau à 5% ou 10% et passer plusieurs fois au endroit que tu veux sous exposer. A chaque passage, le changement sera très subtil, tu ne le verras peut-être même pas, mais au fur et à mesure de tes passages, tu verras la zone s'assombrir.

LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : éclaircir un visage ou une joue
« Réponse #4 le: 31 août 2010 à 08:07 »
Ben... c'est pendant les vacances que je fais le plein d'images pour illustrer mes tutos.

Les lecteurs peuvent publier ici ce qu'ils veulent. D'ailleurs, je me demande, parmi mes membres, si quelqu'un fait de la photo de charme car on n'en voit jamais (hélas), et moi je n'ai pas le temps.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Oodini

  • Membre senior
  • Messages: 319
    • Voir le profil
Re : éclaircir un visage ou une joue
« Réponse #5 le: 31 août 2010 à 23:00 »
Moi, je n'ai pas la place pour me faire un studio ou simplement me dégager un espace (appartement parisien...). :-)
Lightroom 3.4 - Windows XP (32 bits)

Hors ligne chriscb

  • Membre senior
  • Messages: 206
    • Live Messenger (MSN) - chriscb65@hotmail.com
    • Voir le profil
    • ...Et des images
Re : éclaircir un visage ou une joue
« Réponse #6 le: 31 août 2010 à 23:11 »
J'ai un studio mais je fais pas des photos de charmes... enfin pas dans le sens où Gilles l'entends ;)

LR 4.1 / Creative Cloud / Mac OSX Snow Leopard