Auteur Sujet: Imprimer un livre  (Lu 37635 fois)

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimer un livre
« Réponse #15 le: 01 septembre 2010 à 07:16 »
Au vu des tests que j'ai lus... myphotobook et photoweb ça a l'air très proche... donc pas forcément d'intérêt à en tester un autre quand tu es satisfait...
Sinon pour photoweb le logiciel est en ligne -> il vaut mieux faire les pages avant ;)
myphotobook je me demande s'il n'y a pas un avantage en nb de pages maxi.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimer un livre
« Réponse #16 le: 01 septembre 2010 à 07:19 »
Il est clair qu'InDesign n'est pas une solution grand public, loin de là, et je connais peu de photographes qui connaissent le logiciel.
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #17 le: 01 septembre 2010 à 07:33 »
L'intérêt de myphotobook, c'est que tu fais tes pages  dans le logiciel, tu  les enregistres, tu peux y revenir, les déplacer. les supprimer, (même un an aprés).

Dans la colonne de gauche,(le dossier du livre), des numéros s'affichent, t'indiquant à quelle page la photo a été utilisée, avec bien sûr la mise à jour auto, si tu changes l'ordre des pages. Si je dis que c'est super, c'est pas pour rien. (Malheur à nous, pauvres photographes, si nous devons maitriser In design !).

Les possibilités de mises en pages sont infinies puisque c'est toi qui fait ce que tu veux. Par glisser/déposer, tu changes l'ordre des images, la mise en page, le format des images, leur nombre, en un clin d'oeil. (Alors que si tu as préparé tes pages avant, c'est cuit  si quelque chose ne te plait pas au dernier moment...............)
La qualité: je l'ai dit, super avec myphotobook. C'est pour cette raison que je veux tester, Photoweb. Mais ça ne me parait pas souple, puisqu'il faut préparer ses pages avant: grosse galère.

Va voir sur mon site, les pages consacrées aux "TEXTURIENS", un livre qu'on avait fait avec les photographes du site qui faisaient des photos texturées.
Même mieux, ceux qui sont intéressés peuvent me donner leur mail, (par MP), et peuvent aller consulter le livre, sur myphotobook. Rien que ça, c'est génial.
(Avec mes potes photographes, on se fait une petite bibliothèque de bouquins : "ENTRE AMIS", chacun son style et ses images préférées).
« Modifié: 01 septembre 2010 à 08:01 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #18 le: 01 septembre 2010 à 07:59 »
L'intérêt de myphotobook, c'est que tu fais tes pages  dans le logiciel, tu  les enregistres, tu peux y revenir, les déplacer. les supprimer, (même un an aprés).
A condition de faire tirer au même endroit...
C'est quand même une énorme limite.

Si dans un an tu veux refaire ton livre et que la qualité de ton site a diminué, voir qu'il a disparu, ou que tu as tout simplement trouvé mieux, tu dois tout te retaper.
(ou même tout bêtement... que le site a changé de version de soft... ça m'est déja arrivé)

Les possibilités de mises en pages sont infinies puisque c'est toi qui fait ce que tu veux. Par glisser/déposer, tu changes l'ordre des images, la mise en page, le format des images, leur nombre, en un clin d'oeil. (Alors que si tu as préparé tes pages avant, c'est cuit  si quelque chose ne te plait pas au dernier moment...............)
Moi ce que je n'aime pas, ce sont les softs où la photo ne se déplace qu'à la souris.
Pour moi tu rentres la taille et la position, et tu vérouilles.
Ensuite tu peux changer la photo, mais jamais tu ne changes le template (ou tu switches pour un autres) sinon tu risques de foutre en l'air l'alignement.

Même mieux, ceux qui sont intéressés peuvent me donner leur mail, (par MP), et peuvent aller consulter le livre, sur myphotobook. Rien que ça, c'est génial.
Je trouve que tu as tendance à trouver "géniales" des fonctions assez basiques ;)

En plus perso, si je fais un livre, c'est pour l'avoir en livre...
Si je veux faire un album web, je fais un album web.

Par ailleurs je ne trouve pas ça agréable de consulter un livre sur le net (ni sur un écran d'ordinateur en général).

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #19 le: 01 septembre 2010 à 08:02 »
Ouais bon, chacun son truc, comme toujours , chacun reste sur ses positions............
En général, les mises à jour ne rendent pas caduques les versions antérieures des softs.
Je suppose que si c'est basique, tu peux me donner ton mail, j'irai voir tes bouquins, même si ce n'est pas agréable de les consulter sur le web, (comme d'aller voir des photos siur le web, en général). J'ai dit consulter, mais bien sûr, le but c'est le livre, comme pour les photos, le but, ce sont les tirages.....
Oui, certes, ce sont des fonctions basiques, mais qui n'existent pas dans LR, (pour l'instant), puisque tu les demandes dans le post sur le nouveau module de collections personnalisées.

http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=2220.msg16194#msg16194
« Modifié: 01 septembre 2010 à 11:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #20 le: 01 septembre 2010 à 13:30 »
Ouais bon, chacun son truc, comme toujours , chacun reste sur ses positions............
Oui tout à fait.
L'important est d'avoir un truc qui nous convient.

Je suppose que si c'est basique, tu peux me donner ton mail, j'irai voir tes bouquins, même si ce n'est pas agréable de les consulter sur le web,
Non puisque comme c'est une fonctionnalité qui ne m'intéresse pas, je ne l'utilise pas.

(comme d'aller voir des photos siur le web, en général).
La différence c'est que la mise en page d'un livre est faite pour un livre.
Un site web la mise en page est faite pour être consultée pour le web...

Oui, certes, ce sont des fonctions basiques, mais qui n'existent pas dans LR, (pour l'instant), puisque tu les demandes dans le post sur le nouveau module de collections personnalisées.
Ligthroom n'est pas un éditeur de livres... je ne vois pas pourquoi il te permettrait de mettre en ligne des livres.

Sinon les fonctionnalités de Lightroom sont loin d'être complètes sur l'édition de livres... je suis le premier à le dire (cf. mon message justement).

Moi je préfère quand même ces fonctionnalités à celles du soft de myphotobook... après ça c'est subjectif bien sur.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #21 le: 01 septembre 2010 à 14:32 »
Je sais parfaitement que LR n'est pas un éditeur de livres, justement.
Les discussions sur le forum ont beaucoup parlé ces temps ci de ce qu'il est possible ou non de faire avec LR.
 
Je parlais de myphotobook parceque je trouvais ça pas mal, facile à utiliser, avec des résultats de grande qualité, pensant que ça pouvait intéresser les gens qui voulaient faire un livre, pas forcément toi. J'ai des potes photographes qui n'utilisent que ça pour présenter leurs images de façon pro aux éditeurs. C'est vu comme une maquette de trés belle facture.

My photobook n'est pas un éditeur en ligne, il permet simplement de consulter le livre, (c'est un plus), pour voir si ça plait en vue d'un achat éventuel. Entièrement d'accord sur le fait qu'un livre est fait pour être lu.
J'espère, même si ça ne t'intéresse pas, avoir rendu (cependant) service à certains. Car il faut bien admettre que c'est galère de faire un livre avec LR. (j'essaye, j'y arrive pas).
« Modifié: 01 septembre 2010 à 15:08 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #22 le: 01 septembre 2010 à 14:49 »
Au vu des tests que j'ai lus... myphotobook et photoweb ça a l'air très proche... donc pas forcément d'intérêt à en tester un autre quand tu es satisfait...
Sinon pour photoweb le logiciel est en ligne -> il vaut mieux faire les pages avant ;)
myphotobook je me demande s'il n'y a pas un avantage en nb de pages maxi.

C'est une des raisons pour la quelle je vais tester Photoweb. La curiosité chez moi l'emporte sur d'autres considérations. Je suis plus pour l'expérimentation que la lecture de tests.
« Modifié: 01 septembre 2010 à 14:57 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #23 le: 01 septembre 2010 à 15:24 »
Je parlais de myphotobook parceque je trouvais ça pas mal, facile à utiliser, avec des résultats de grande qualité, pensant que ça pouvait intéresser les gens qui voulaient faire un livre, pas forcément toi.
Mais je ne critique pas le fait que tu en aies parlé ;)
Je te dis juste quels sont pour moi les défauts de cette solution...

Après chacun en tire les conclusions qu'ils veut en fonction de ses besoins.

Perso quand je fais des livres c'est pour moi... je les montre à mes amis ou ma famille qui sont intéressés mais mon but n'est pas de vendre des livres ou de faire une promotion quelconque de ce que je fais...

Parce que sinon tu as des éditeurs comme Blurb qui permettent carrément de vendre en ligne les bouquins, il me semble.
Un gars peut feuilleter ton livre en ligne, et l'acheter direct. (je ne sais pas si tu peux fixer ta marge ou pas...)

J'espère, même si ça ne t'intéresse pas, avoir rendu (cependant) service à certains. Car il faut bien admettre que c'est galère de faire un livre avec LR. (j'essaye, j'y arrive pas).
Sauf que justement je ne suis pas d'accord sur le principe que c'est galère.
C'est moins guidé qu'avec un soft, mais si tu sais ce que tu veux... ça se fait très bien, même mieux qu'avec un soft où tu dois te

Les logiciels de sites livres photo sont faits pour deux choses :
- être simples à utiliser
- fidéliser le client car tu ne peux pas commander ailleurs

Dans tous les cas, au final, tu dois passer par le logiciel du site ensuite, même quand tu fais tes mises en pages dans Lightroom.
(donc l'aspect mise en ligne etc... ne change pas)

En revanche j'ai déja fait plusieurs fois le même livre chez différents prestataires... et avoir les JPEG déja tout près, c'est un gain de temps énorme.

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #24 le: 01 septembre 2010 à 15:31 »
C'est une des raisons pour la quelle je vais tester Photoweb. La curiosité chez moi l'emporte sur d'autres considérations. Je suis plus pour l'expérimentation que la lecture de tests.
Je suis aussi très curieux, mais je n'avais pas testé myphotobook parce que le soft m'avait saoulé... et qu'à l'époque où j'ai fait mes tests ils ne faisaient pas le vernis sur les pages.
L'année dernière j'avais testé blurb, photoweb prestige, pixum sur papier photo (c'est Cewe), Fuji sur papier photo, et matisséo pearl.
(avant j'avais testé photoservice, tictacphoto, photoweb normal, matisséo normal, regard virtuel)

En qualité pure du livre c'était matisséo qui m'avait le plus impressionné, cf. mon test ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Divers-7/editer-livre-photo-sujet_5351_92.htm#t3665724
Après je n'ai pas fait de multiples commandes (pour savoir si c'est constant dans le temps).

La prochaine fois je commande ça en finition brillant...

D'ailleurs si tu es d'humeur testeuse, ils font une offre de test à 60€ le livre 30x40 de 100 pages.
le lien ici
« Modifié: 01 septembre 2010 à 16:42 par Zaphod »

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #25 le: 01 septembre 2010 à 15:47 »
HOULA !!! Je viens de voir ton test Matisseo : "ça le fait grave", comme disent les djeuns..... J'ai 100 photos de Birmanie triées sur le volet + quelques possibilités de bouquins. (revues et corrigées LR + PS, of course).
Question : Peut on mettre du texte ??? Et peut tu mettre le lien vers Matisseo ? Merci.
« Modifié: 01 septembre 2010 à 15:58 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #26 le: 01 septembre 2010 à 15:57 »
Le mieux c'est que tu contactes le gars qui vient sur le forum hardware.fr
En plus il est vraiment ouvert et techniquement il assure, au moins le contact n'est pas juste un service client qui botte en touche à la moindre question.

Déja rien que le principe de venir sur un forum pour rencontrer les gens c'est très positif.
(surtout que ça taille facilement sur ce genre de forums...)

Le site c'est www.matisseo.com mais comme c'est un test spécifique je ne pense pas que ça apparaisse dessus.

A mon avis vu que tu es dans le genre casse couilles (c'est dit de façon positive ;) ) ton retour peut les intéresser...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #27 le: 01 septembre 2010 à 16:31 »
M'enfin ! C'est pas des mots à dire. Peut y avoir des enfants sur ce site. T'as vu? Pas une seule fois je ne me suis énervé, alors que toi, t'étais limite. Ce qui la fout mal pour un modérateur. En tout cas, ce sera de ta faute si je fais des infidélités a cette merde (déjà???) de myphotobook.
J'ai téléchargé, je me régale déjà. Merci, JP A+
« Modifié: 01 septembre 2010 à 16:38 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Imprimer un livre
« Réponse #28 le: 01 septembre 2010 à 16:43 »
M'enfin ! C'est pas des mots à dire. Peut y avoir des enfants sur ce site. T'as vu?
Lightroom c'est autorisé pour les enfants ?

Pas une seule fois je ne me suis énervé, alors que toi, t'étais limite. Ce qui la fout mal pour un modérateur.
Moi je ne m'énerve pas, je reste super zen, après des fois j'en rajoute un peu sur mes messages...

J'ai téléchargé, je me régale déjà. Merci, JP A+
Tu as contacté evolem de Matisseo ?
L'offre est limitée à 10 livres, elle date d'hier donc ça devrait être bon... mais c'est à vérifier...
(j'ai mis à jour le lien plus haut qui était foireux)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimer un livre
« Réponse #29 le: 01 septembre 2010 à 16:52 »
Pas encore contacté machin, je me mets à Matisséo, mais faut que j'aille bosser...................................
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .