Auteur Sujet: Imprimante avis  (Lu 17030 fois)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #15 le: 16 septembre 2010 à 15:59 »
Oui assez d'accord, mais il y a un hic : le monde extérieur, y compris les pros, en savent souvent bcp moins que toi.

Il m'est arrivé de discuter avec des gens censés produire une affiche de pub avec une de mes photos et de faire des yeux ronds lorsque je leur demandais dans quel espace je devais livrer mes photos...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimante avis
« Réponse #16 le: 16 septembre 2010 à 16:34 »
Ah! Ah!Tout est possible...........Je connais  des photographes Pros qui  savent à peine ce que c'est que le RAW, et ne s'en servent pas pour ne pas perdre de temps ! (On ne peut pas les blâmer).
Le but, c'est d'en savoir un max et de le dire aux autres pour éviter de se planter. Aprés, qu'on lève les bras au ciel parcequ'il n'y a pas de softproofing dans LR.. Ouais ,bon.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne C_Lucien

  • Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 1391
  • Je photographie de travers
    • Voir le profil
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : Re : Imprimante avis
« Réponse #17 le: 16 septembre 2010 à 22:47 »
Oui assez d'accord, mais il y a un hic : le monde extérieur, y compris les pros, en savent souvent bcp moins que toi.

Il m'est arrivé de discuter avec des gens censés produire une affiche de pub avec une de mes photos et de faire des yeux ronds lorsque je leur demandais dans quel espace je devais livrer mes photos...
Drôle de situation aussi, quand j'ai commencé à parler d'espace de couleurs à des personnes dans l'éditique industrielle qui devaient tâtonner pour sortir des couleurs conformes sur leurs grosses bécanes…
Mais c'est une autre histoire.

Pour revenir au sujet, le calibrage écran/impression reste une opération aussi critique qu'indispensable.
Au prix des supports et consommables, une sonde sera assez rapidement rentabilisée.
On peut commencer avec du matériel loué/emprunté.

Imaginez ce que ça coûtait de formaliser un traitement argentique vraiment personnel.
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom, hélas

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #18 le: 17 septembre 2010 à 07:33 »
J'ai un avis très réservé sur le softproofing... non pas que je nie son utilité, ào condition de savoir ce qu'on fait.

Le problème, c'est que 95 % des utilisateurs attendent le softproofing dans Lightroom comme le messie. Ça arrivera forcément un jour mais ces 95 %, malheureusement, s'imaginent que l'épreuvage à l'écran va régler tous leurs problèmes d'impression d'un seul claquement de doigts.

 On est très loin de la réalité car utiliser correctement ce genre de fonction demande un certain niveau d'expérience de l'utilisateur, ce qui va finir par en rebuter beaucoup. Les plus doués arriveront à aligner les couleurs mais continueront à trouver leurs tirages trop sombres ou pas aussi nets que l'image à l'écran... et làdd, le softproofing ne peut pas faire grand chose pour eux.

Je ne suis pas un kador de l'impression, mais je reste intimement persuadé que la technique n'a pas changé depuis la chambre noire : on tire plusieurs épreuves jusqu'à tomber sur celle qui présente le meilleur compromis, en les comparant sous la même source d'éclairage.

En ce qui me concerne, je ne compare JAMAIS le tirage papier à l'écran. Je place mon tirage sous une lampe lumière du jour.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimante avis
« Réponse #19 le: 17 septembre 2010 à 07:54 »
Le soft proofing te permet quand même d'éviter de grosses erreurs quand l'espace d'impression est relativement restreint.

Exemple sur un tirage minilab...

Evidemment il ne faut pas croire que comme par enchantement l'écran sera pareil que le tirage, de toutes un écran envoie de la lumière alors qu'un tirage ne fait que la réfléchir, la perception est donc totalement différente.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #20 le: 17 septembre 2010 à 08:06 »
Evidemment il ne faut pas croire que comme par enchantement l'écran sera pareil que le tirage, de toutes un écran envoie de la lumière alors qu'un tirage ne fait que la réfléchir, la perception est donc totalement différente.

Oui mais, malheureusement, c'est ce que beaucoup en attendent...
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimante avis
« Réponse #21 le: 17 septembre 2010 à 08:36 »
C'est sûr que plus il y a de choses dans un logiciel, je suis content, même si au départ je ne sais pas les utiliser : ça attise ma curiosité. (Softproofing, qui existe dans PS, mais bon, on s'en sert pas tous les jours.....).

Croire aussi que la cabibration de l'écran va régler les problèmes est un leurre. La sonde, (déjà acheter un bon modèle de sonde, Color Munki, Spyder 3 sont un minimum), ne calibrera que ce qu'elle peut, et ce sera peu dans un écran à 200 euros. Il est impératif d'avoir un écran de bonne, même de trés bonne qualité, ce qui dans un premier temps dispense de l'achat d'une sonde.

Ce n'est que lorsqu' on commence à être au point au niveau de la sodomisation des mouches, qu' on peut investir dans la "customisation" de son espace de travail, et là, la carte bleue se fait bastonner.Ouh, que ça fait mâââl......................Hugh ! Lao Tseu l'a dit. Bonne journée.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimante avis
« Réponse #22 le: 17 septembre 2010 à 09:15 »
C'est clair qu'une sonde sur un mauvais écran... peut donner un résultat pire que rien, j'ai déja donné ;)
Avec un bon écran il y a un réel plus, par contre.

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Re : Imprimante avis
« Réponse #23 le: 19 septembre 2010 à 14:26 »
Question subsidiaire (mais logique ...)

Des avis sur le papier photo à utiliser avec la bête ?

Merci



J'arrive un peu tard, mais je vais donner mon avis sur la question. Attention, toutefois, les goûts et les couleurs peuvent sensiblement varier d'un utilisateur à l'autre. Tout comme l'on apprécie les photos contrastées et saturées au début de son chemin photographique, puis on en vient à préférer les images douces aux couleurs pastels...

Pour le papier, il est déjà bon de poser ses choix sur des références facilement trouvables sur le marché. Perso, je n'ai pas accroché l'Epson Mat Archival. Je lui préfère le Hahnemuehle Rag 308 et le Bright White (310g), toujours chez Hahnemuehle. Ce sont des papiers mats. Le premier est plus appréciables pour l'impression d'images en N&B. Pour le second, il retranscrit bien les images couleurs et même leur saturation. Sans valoir bien sûr un papier brillant. Mais j'aime le rendu. Il apporte une certaine douceur.

Pour le brillant, l'Epson Premium Glossy serait une référence... S'il n'est pas mal, on aperçoit tout de même du bronzing... De toutes façons, je n'aime pas ces papiers brillants... Je leur préfère très largement les versions satinés et perlées. Dans ce domaine, L'Ilford Galerie Smooth Pearl et superbe. Dans le même registre le semi-Mat d'Epson est très bien (moins cher, mais moins épais).

Un cran au dessus, les papiers "barytés" offrent un gramage consèquent (généralement entre 290g et 325g). Associés aux encres pigmentaires, il sont capable de tenir les images plus d'une cinquantaine d'années. HP annonce même plus de 200 ans... Après en avoir essayé plusieurs, j'ai retenu les Ilford Galerie Gold Fibre Silk, Epson Traditional et Harman FB Al. Je n'ai pas trouvé le Hahnemuehle Baryté Satin (325g) hors norme.
L'Ilford possède un ton neutre, qui peut paraître chaud par rapport à l'Epson ou l'Harman. Mais les images n'en souffrent pas. Et plus le temps passe, plus je le préfère à tout les autres supports. Il présente un effet très légèrement satiné, sans laisser apparaitre la structure du papier. L'Epson lui ressemble, mais sa main (sensation d'épaisseur, de poids et de rigidité) n'est pas aussi bonne. Il est lui aussi légèrement satiné, mais laisse entrevoir une légère structure. L'Harman quant à lui, est le plus brillant des trois. Il possède aussi une légère structure qui s'aperçoit en lumière rasante. Ce b'est pas un problème, car c'est une des caractéristique du papier. Attention, je trouve qu'il ne relève bien que les images présentant une certaine saturation. Je ne le conseille pas pour du noir et blanc. Sur ce point, l'Ilford est plus universel.

En conclusion :
 ** Mat : Hahnemuehle Rag308 (noir et blanc de préférence) ou Hahnemuehle Bright White (ultra blanc, presque lisse et convient aux images colorées).
 ** Brillant : Ilford Galerie Smooth Pearl et/ou Epson semi-mat. L'Ilford est plus épais et possède une meilleure main. Moins sensible aussi à l'abrasion.
 ** Baryté : Ilford Galerie Gold Fibre Silk (tt terrain...). Epson Traditional (un peu moins satiné, et un peu plus texturé). Harman FB Al ("brillant" et légèrement texturé, ne s'accorde pas vraiment avec les images N&B).

Pour les profils, faire un petit tour par là http://www.taospace.com/epson/
Pour les problèmes de chargement et d'utilisation des papiers épais avec la 2880, c'est par ici http://fotopassion.fr/carton-rouge-pour-le-support-en-ligne-epson/

Pour info, le MDLP de ce mois-ci est relativement complet sur le sujet des impressions, avec une forte insistance sur l'intérêt d'un posséder un écran de qualité et bien calibré. C'est un MINIMUM.

Pour le soft proofing, je me suis déjà prononcé, et son absence ne m'a jamais dérangé. Je préfèrerai voir des options plus complètes au niveau du diaporama... Mais c'est un autre débat, et ce n'est pas le sujet du fil.
        
« Modifié: 19 septembre 2010 à 14:31 par Seb »
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Zaphod

  • Invité
Re : Imprimante avis
« Réponse #24 le: 19 septembre 2010 à 14:48 »
Moi je me tate pour éventuellement avoir une imprimante photo...
Pour l'instant je ne fais que des tirages en ligne mais :
- le minilab la gamme de couleurs est limitée
- les impressions de qualité en ligne c'est cher... à ce rythme une imprimante perso est vite amortie...

Mais comme j'ai besoin d'imprimer relativement rarement (ça m'arrive de ne pas imprimer une photo pendant 6 mois voire 1 an) est-ce que ces imprimantes tiennent le coup avec cet usage (impressions groupées mais donc peu fréquentes) ?
J'ai déja eu des soucis avec d'anciennes Epson...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Imprimante avis
« Réponse #25 le: 19 septembre 2010 à 15:07 »
Perso, je n'aime pas les tirages imprimante sur support brillant, bien inférieur, je trouve, à du papier argentique.

Par contre, et c'est là que je rejoins Seb, quel régal avec les papiers mats et les papiers arts graphiques en général.

D'ailleurs, ayant revendu ma R2880 il y a 1 an me semble-t-il, parce que je n'avais pas le temps, je rachète celle de... Seb :-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Imprimante avis
« Réponse #26 le: 19 septembre 2010 à 15:12 »
Et moi, je suis passé au traceur :-)

Alors, Zaphod, si tu veux des tirages ... ;-) Tu sais comment me contacter ^^
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Imprimante avis
« Réponse #27 le: 19 septembre 2010 à 17:34 »
Avec la discussion d'hier, profils et compagnie, j'ai voulu re calibrer. Oh! la vache! Quelle galère! Pour je ne sais quelle raison, IMPOSSIBLE DE RAVOIR LES MÊMES COULEURS de profil qu'il y a 1 mois.( des trucs, rien à voir). Je me suis remis sur de vieux profils, et j'ai imprimé.

Un régal, cette 2880 Epson. En couleur sur des papiers mats, en augmentant la densité des couleurs, c'est beau. Moi itou, je ne suis pas fan des papiers brillants. Je me suis lancé dans les panoramiques costauds, (genre 3m sur 0,8), le traceur s'impose. Jamais essayé, le wek end prochain, le grand jour.

@ seb: Je viens de lire tes contacts avec Epson.. J'ai tous les jours ça, (profession médicale), de la sécu à la Caf en passant par l'Urssaf. Des bombes, voilà le remède.

« Modifié: 19 septembre 2010 à 17:45 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Seb

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 662
    • Voir le profil
    • Sébastien Abric
Re : Imprimante avis
« Réponse #28 le: 19 septembre 2010 à 20:57 »
Le mieux est l'ennemi du bien :-)

Quel extrémiste tu fais Jipé :-) Oui, j'ai aussi des prob avec l'URSSAF... Snif.

SI tu avais fait tes panos en 60 de large max, j'aurais pu te tirer ça ^^. Mais bon, je déborde encore.
Possesseur d'un ordinateur, de logiciels, d'un reflex et d'un ensemble de babioles permettant de faire des photos.