Auteur Sujet: Bonjour je suis nouveau et j'ai une petite question.  (Lu 5704 fois)

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Bonjour a tous, je suis un petit nouveau sur le forum et je suis bien content de l'avoir decouvert. D'emblée je me permets de vous poser une petite question, je suis entrain de telecharger quelques uns de mes anciens dossiers photos pour pouvoir les classer avec la bibliotheque de Lightroom. Au debut mon catalogue s,est placé sur mon disque C, ça ne m'arrangeais pas paece que je n'ai pas beaucoup de place sur celui-ci alors je l'ai transferé sur le disque D bref tout ce qui est lightroom je l'ai mis sur le D. J'ai commencé à transferer environ 6000 photos avec un apercu de 1:1. Le transfert des dossiers s'est bien fait, ensuite il y a un travail qui se fait pour les apercus, ben figurez vous que mes 2 disques se remplissent à une vitesse grand V a tel point que j'ai tout arreté avant qu'ils ne soient saturés. Je ne comprends pas pourtant je n'ai plus rien de Lightroom dans le C. Est ce les fichiers Lightroom prennent tellement de place?? En plus je suis un grand nul en informatique alors je vous dis pas, ça fait 2 jours que je galere, je ne sais plus quoi faire. Si quelqu'un peut me donner un coup de main ce serait sympa. Merci d'avance.

Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : Bonjour je suis nouveau et j'ai une petite question.
« Réponse #1 le: 12 mars 2011 à 15:06 »
Bonjour
Tu as placé le catalogue sur D , as tu pensé aux sauvegardes qui se font à chaque cloture de LR , sont elles sur D?
je te suggère de créer le dossier "catalogues" dans D et de ne garder que deux sauvegardes

Pour C ça peut etre aussi le cache Edition<préférence<gestion des fichiers externes : prévois sur D un gros cache (20 gigas)
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Bonjour je suis nouveau et j'ai une petite question.
« Réponse #2 le: 12 mars 2011 à 15:25 »
Merci pour ton aide Hervé, excuse pour le retard de reponse mais j'ai 8H de décalage avec la France et je n'ai pas toujours une connexion internet, je suis en vacances et à l'heure ou je te parle je suis à Flagstaff dans le désert en Arizona. Je comptais sur Lightroom pour traiter et classer mes photos mais comme je peux le constater ça ne sera pas chose facile.
Pour les sauvegardes il les mets ou? comment est ce que je peux acceder au dossiers sauvegarde. Quand je ferme Lightroom je dis non aux sauvegarde.
Pour les caches je vais voir ce que je peux faire.
En tous cas un gros merci.
@+

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Bonjour je suis nouveau et j'ai une petite question.
« Réponse #3 le: 12 mars 2011 à 16:35 »
Ca y est, tu as eu raison Hervé, c'était la mémoire cache qui etait restée sur le C, j'ai tout fait comme tu l'as préconisé et ça fonctionne, reste plus que la sauvegarde, si tu peux m,expliquer des que tu as 5 min. Merci beaucoup

Hors ligne papou

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Re : Bonjour je suis nouveau et j'ai une petite question.
« Réponse #4 le: 12 mars 2011 à 18:42 »
Bonjour

Ci dessous copie de l'aide de Lightroom:
Choix de l’emplacement de sauvegarde du catalogue
Par défaut, les fichiers de sauvegarde du catalogue sont enregistrés dans un dossier Backups. Les fichiers de sauvegarde se trouvent dans un dossier dont le nom contient la date et l’heure de la sauvegarde :

Mac OS : /Accueil utilisateur/emplacement du catalogue/nom du catalogue/Backups/AAAA-MM-JJ HRMN/
Windows : C:\Documents and Settings\nom d’utilisateur\emplacement du catalogue\nom du catalogue\Backups\AAAA-MM-JJ HRMN\
Remarque : l’heure est au format 24 heures, sans signe de ponctuation entre les heures et les minutes.
Néanmoins, vous pouvez modifier l’emplacement des fichiers de sauvegarde.

Quittez Lightroom lorsqu’une sauvegarde de catalogue est programmée.
Dans la boîte de dialogue Sauvegarder le catalogue, cliquez sur Sélectionner en regard du champ Dossier de sauvegarde. Naviguez ensuite jusqu’au nouvel emplacement.
Lightroom écrit un nouveau catalogue chaque fois qu’il crée une sauvegarde. Pour économiser de l’espace sur votre disque dur, supprimez ou compressez les anciens fichiers de sauvegarde.



En général l'aide des logiciels permet trouver facilement et rapidement ce genre de renseignement.

Bonne journée

Patrick
LR 3.3 - Win 7 Familial Premium

Hors ligne Hexar

  • Membre confirmé
  • Messages: 55
    • Voir le profil
    • Carnet de voyages
Re : Bonjour je suis nouveau et j'ai une petite question.
« Réponse #5 le: 12 mars 2011 à 22:52 »
Merci Patrick, je vais essayer de suivre ce protocole, le gros probleme chez moi c'est que je ne suis vraiment pas fort en informatique et chaque manipulation de logiciel ou autre est un vrai supplice pour moi. Tu sais je suis de la vieille école, (argentique).