Auteur Sujet: récupérer un catalogue  (Lu 8623 fois)

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
récupérer un catalogue
« le: 13 mars 2011 à 08:06 »
Bonjour !

Mon IMac vient de me lâcher. Sentant sa fin venir, j'ai fait une copie de toutes mes images, y compris le dossier LR et son catalogue sur un disque dur externe.
En parallèle, j'ai un Macbook que j'utilise en déplacement, j'y ai également installé LR mais avec un catalogue que je vide et remplis au fur et à mesure de mes besoins.

Existe-t-il une manipulation pour que le catalogue qui est maintenant sur le DD externe devienne le catalogue principal du Macbook ?

Merci par avance pour vos conseils.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : récupérer un catalogue
« Réponse #1 le: 13 mars 2011 à 09:12 »
Bonjour

La touche F1 fait apparaitre une aide qui est quelquefois bien utile. ;°)
Extrait:
Importation de photos à partir d’un catalogue Lightroom différent
Lorsque vous importez des photos à partir d’un autre catalogue Lightroom vers le catalogue actif, vous pouvez définir des options de gestion des nouvelles photos et des photos existantes (déjà présentes dans le catalogue ouvert).

Remarque : les catalogues des versions précédentes de Lightroom, y compris de Lightroom 3 bêta, doivent être ouverts et mis à jour dans Lightroom 3 avant de pouvoir être importés dans un autre catalogue (voir la section Ouverture d’un catalogue).
Choisissez la commande Fichier > Importer à partir du catalogue.
Accédez au catalogue à importer et cliquez sur le bouton Ouvrir (Windows) ou Sélectionner (Mac OS).
Sélectionnez les photos à importer :
Sous Contenu du catalogue, assurez-vous que les dossiers contenant les photos à importer sont sélectionnés.
Pour sélectionner ou désélectionner des photos individuelles, cliquez sur Afficher l’aperçu, puis cliquez sur la case correspondante située dans l’angle supérieur gauche de chaque image. Vous pouvez également choisir Tout sélectionner ou Tout désélectionner.
Dans la zone Nouvelles photos, utilisez le menu Gestion des fichiers pour choisir d’importer les nouvelles photos à leur emplacement actuel ou dans un nouvel emplacement. Si vous optez pour un nouvel emplacement, cliquez sur Sélectionner et indiquez un dossier. Si vous ne voulez pas importer les nouvelles photos, seules les photos existant dans le catalogue ouvert sont remplacées.
Dans la section Photos existantes, effectuez l’une des opérations suivantes :
Sélectionnez Métadonnées, paramètres de développement et fichiers négatifs pour remplacer tous les paramètres du catalogue actuel. Si vous choisissez cette option, vous pouvez sélectionner l’option Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle afin de disposer d’une sauvegarde. Vous pouvez aussi sélectionner l’option Remplacer uniquement les fichiers autres que Raw afin de ne pas remplacer les négatifs Raw. Si les changements apportés aux fichiers négatifs Raw concernent uniquement les métadonnées, sélectionnez cette option pour gagner du temps.
Sélectionnez Métadonnées et paramètres de développement uniquement pour que les fichiers négatifs (les photos source) ne soient pas modifiés. Si vous choisissez cette option, vous pouvez sélectionner l’option Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle afin de disposer d’une sauvegarde.
N’effectuez aucun remplacement pour importer les nouvelles photos uniquement.
Si des photos du catalogue actif sont manquantes ou peuvent être trouvées dans le catalogue importé, indiquez si vous souhaitez mettre à jour les métadonnées et les paramètres de développement de ce fichier. Sélectionnez Conserver les anciens paramètres sous forme de copie virtuelle afin de conserver une sauvegarde. Si des photos absentes du catalogue actif apparaissent dans le catalogue importé, indiquez si les fichiers manquants doivent être copiés et dans quel emplacement.
Cliquez sur Importer.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : récupérer un catalogue
« Réponse #2 le: 13 mars 2011 à 09:31 »
Merci Ongalain pour ce premier retour.

Si je comprends bien cette procédure, j'importe les images de mon ancien catalogue vers l'actuel (MacBook).

Mais en fait, je voudrais que mon ancien catalogue (sur DD externe) devienne mon catalogue principal avec LR ouvert sur le MacBook.

En définitive, je pense plus judicieux d'avoir le catalogue sur un DD externe que sur le DD interne d'une machine. A plus d'un titre.

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1162
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : récupérer un catalogue
« Réponse #3 le: 13 mars 2011 à 09:43 »
Oui tu importes ton catalogue avec l'option ne pas déplacer les images
et quand c'est fait dans les prefrences
tu dis a LR que c'est ce catalogue que tu veux ouvrir par défaut.
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Dominique

  • Membre confirmé
  • Messages: 173
    • Voir le profil
    • Dominique Tiberi - Photographies
    • E-mail
Re : récupérer un catalogue
« Réponse #4 le: 13 mars 2011 à 13:10 »
Nickel !

Merci Ongalain !

LR est vraiment un superbe soft. Je travaille avec depuis 4 ans, c'est un vrai bonheur !