Auteur Sujet: Comment choisir ses mots clés  (Lu 26279 fois)

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Comment choisir ses mots clés
« le: 18 septembre 2010 à 12:45 »
Bonjour,

Je viens de me lancer dans Lightroom et j'ai un sacré boulot à faire.
Mes photos sont déjà classées par date avec des sous dossiers par évènement.
Je voudrais ajouter des mots clés à toutes mes photos mais j'ai du mal à choisir mes mots clés.
J'utilise beaucoup les mots clés avec les noms des personnes présentes sur les photos, les lieux mais après je bloque. Quoi mettre comme mots clés pour retrouver facilement ses photos?

C'est vrai que je voudrai me faire une liste assez conséquente pour parer à toutes les éventualités mais je bloque vraiment et je pense qu'il est mieux de faire la liste avant de commencer à associer les mots clés à des photos sinon je risque d'être perdue!!
Comment avez choisi vos mots clés?? Avez vous pris toutes photos une par une et noté les mots puis les ajouter ensuite? Connaissez vous des sites avec des exemples de listes de mots clé?
« Modifié: 18 septembre 2010 à 23:00 par ptityaya »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #1 le: 19 septembre 2010 à 10:46 »
Le choix des mots-clés est assez subjectif. En ce qui concerne les lieux, tu as aussi les champs IPTC.

Il faut organiser une hiérarchie simple de mots-clés, quitte à multiplier les hiérarchies, plutôt que des hiérarchies à 12 niveaux :

Famille
  Papa
  Maman
  Enfant 1
  Enfant 2

Amis
  Dupont
    Gérard
    Germaine
  Martin
    Jean
    Jeannette

etc.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #2 le: 19 septembre 2010 à 12:02 »
Il faut que ça reste simple... pour ne pas que ça devienne horrible de les remplir.
Et que tu choisisses des mots qui te seront utiles ensuite pour rechercher des photos.
C'est donc très subjectif.

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #3 le: 19 septembre 2010 à 12:47 »
Merci pour vos réponses.
Vous avez fais une liste au départ que vous avez étoffé au fur et à mesure ou vous etes parti d'une photo aprés l'autre en ajoutant les mots clés à votre liste?

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #4 le: 19 septembre 2010 à 12:50 »
Moi je fais ma liste petit à petit.
Je ne peux pas forcément deviner à l'avance ce que je vais photographier ;)

Après l'organisation générale tu peux la faire à l'avance.

J'avais déja donné ma liste ici, mais les pièces jointes sont effacées après un certain temps donc elle ne doit plus y être.

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #5 le: 19 septembre 2010 à 13:01 »
Je remets ma liste en pièce jointe.

Ca n'est pas parfait, certains trucs ne sont pas totalement logiques... et j'ai trop de mots clés.

Bon ça me suffit à retrouver rapidement les photos que je veux... c'est déja pas mal.

Les mots clés avec [ ] sont ceux qui ne sont pas exportés, ils me servent juste à organiser.

J'ai des trucs un peu bidon comme les mots clés sur le format de la photo, qui est totalemet HS sur des mots clés (d'autant qu'un simple recadrage rend le mot clé inadapté) mais comme LR ne permet pas de classer par format je n'ai pas d'autre choix car j'en ai besoin...

Il y a des trucs assez spécifiques ce qui montre bien que ça ne vaut pas le coup d'avoir une liste de mots clés prédéfinis dans laquelle on vient pointer.
Pour moi la liste de mots clés doit être personnelle... sans doute qu'avec les mêmes photos, d'autres auraient choisi des mots clés différents.

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #6 le: 19 septembre 2010 à 14:05 »
Merci pour cette liste de mot clés, ca va m'aider pour débuter. C'est vrai que d'avoir un exemple c'est pratique pour commencer.

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #7 le: 19 septembre 2010 à 15:25 »
Bonjour,

 Quoi mettre comme mots clés pour retrouver facilement ses photos?


Pour commencer, contente toi d'essayer, (c'est impossible, à moins d'être pro), d'appliquer la règle des 5. W : "What", "when",  "who", "why", "where", dans le désordre ou dans l'ordre. Et tu tagues à mort, sans te soucier  du nombre de mots clés. Plus tu auras de mots clés en relation avec tes goûts photographiques, plus tu auras de chances de retrouver tes images.

Bien que tout le monde râle pour l'accentuation, (normal), mets des mots clés sans accentuation, au singulier, sans majuscule, séparés par une virgule et un espace. ça te fera une base.

Quand tu seras au point, tu pourras t'initier aux parents/ enfants, synonymes  et compagnie... des sous catégories qui à mon sens ne font que poser des problèmes au lieu de les résoudre, car plus on complique la hiérarchie, plus on s'y perd.

Dans un dictionnaire, il n'y a pas de hiérarchie. Tu cherches un mot, tu le trouves : idem pour les images. Plus tu auras de mots clés (simples), plus tu retrouveras facilement tes images. Mais ce n'est pas la seule classification possible.

Exemple: chats, (virgule), (momo, mimi, massoud, mylou, magou, etc, etc). Autre exemple: VEG, ( pour végétal). VEG, cerise, pomme, pissenlit, pivoine, feuille, etc.

« Modifié: 19 septembre 2010 à 15:47 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #8 le: 19 septembre 2010 à 16:04 »
L'avantage de la hierarchie, c'est à la fois d'aider à s'y retrouver, et également d'appliquer les mots clés parents à l'export.
Genre tu tagges "mimi" et hop le mot "chat" sera taggé automatiquement.

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #9 le: 19 septembre 2010 à 16:25 »
Il y a un truc que je ne comprend pas par contre. Si je fais une hierarchie du style:
Animaux
    Chat
        Mimi
(pour garder ton exemple), et que je taggue une photo avec Mimi, le nombre qui apparait à coté de Mimi va augmenter de 1 mais ceux de Chat et Animaux restent à 0. POurquoi? Comment faire pour que cela change?

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #10 le: 19 septembre 2010 à 20:00 »
Tu ne peux pas.
Le nombre donne les photos qui sont directement taggées avec ce mot clé.
Pas celles qui sont taggées "par alliance".

Hors ligne ptityaya

  • Nouveau
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #11 le: 19 septembre 2010 à 20:12 »
Ok. Donc si je veux que le mot clés parent apparaisse il faut que je l'ajoute manuellement.
Merci

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #12 le: 19 septembre 2010 à 20:22 »
Oui.

Mais si tu filtres toutes les photos ayant ce mot clé parent (avec la flèche blanche), même celles qui ne sont pas comptées seront affichées.

En revanche si tu fais une recherche (en texte) elles ne sortiront pas.

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #13 le: 20 septembre 2010 à 10:38 »
Oui.

Mais si tu filtres toutes les photos ayant ce mot clé parent (avec la flèche blanche), même celles qui ne sont pas comptées seront affichées.

En revanche si tu fais une recherche (en texte) elles ne sortiront pas.

je viens de faire un essai avec 3 photos avec LR3.2
minou>chat>animal
miaou>chat>animal
toutou>chien>animal

une recherche (avec le filtre de bibliothèque) sur minou permet bien de retrouver la photo concernée, un filtre sur chat remonte bien les 2 photos et un filtre sur animal  remonte les 3 photos.

il semble donc bien possible de faire une recherche sur les mots clés parent
par contre, c'est vrai que c'est un peu balot que le compteur du mot clé parent ne s'incrémente pas automatiquement par "héritage" de hiérachie mise en place
dans mon cas, 2 pour chat, 1 pour chien et 3 pour animal

Zaphod

  • Invité
Re : Comment choisir ses mots clés
« Réponse #14 le: 20 septembre 2010 à 11:23 »
Moi chez moi je ne retrouve pas les mots clés parents par recherche textuelle...
Etrange...