Auteur Sujet: géolocalisation depuis lightroom  (Lu 14327 fois)

Hors ligne emb

  • Membre confirmé
  • Messages: 148
  • coucou
    • Voir le profil
    • Clic-photo.com
    • E-mail
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #15 le: 15 octobre 2010 à 17:34 »
Merci Gilles pour cette info,

J'ai fait une recherche sur le net et suis tombé la dessus (cet article m'a quand même guidé un petit peu car j'étais vraiment mal parti et ne risquait pas d'y arriver).

Quand au livre "Lightroom 3 par la pratique" que tu a écrit je l'ai commandé il y a une semaine mais pas encore recu.
Canon Eos 60D - Tamron 17-50 mm f/2.8 XR 
• Tamron 60 mm f/2 macro 
• Canon EF 70-300 mm f/4-5,6 IS USM
 • Samyang 8 mm f/3,5 Fish Eye  - Canon 10-22 mm  •  Canon G7X - Ipad Pro 10'5 - MBP 15" Retina Core I7 16Go de Ram• 
Galerie : www.clic-photo.com

Hors ligne vincent3569

  • Membre confirmé
  • Messages: 108
    • Voir le profil
    • [Vincent Bourganel] Photos
Re : Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #16 le: 18 novembre 2010 à 08:37 »
Le moyen le plus pratique à mon gout c'est :
- sauvegarde des métadonnées XMP (ctrl+S)
- édition des coordonnées GPS avec GeoSetter
- synchro des XMP dans Lightroom, qui va chercher les données GeoSetter.

Les données de GeoSetter seront lisibles par n'importe quel soft, c'est important pour moi que les données GPS soient stockées de manière pérenne dans les EXIF et les XMP.

j'ai compris hier soir la raison de la 1ère étape qui consite à sauvegarder les métadonnées XMP avant d'utiliser Geosetter.
si on ne fait pas ça, les traitemments sur les images, les notations et autres "colorisations" de photos sont perdues lors du ré-import nécessaire pour récupérer les données GPS dans Lightroom...

alors voilà, petit retour d'expérience : bien faire comme indiqué par Zaphod et il n'y a pas de soucis !!




Hors ligne Herve

  • Membre senior
  • Messages: 259
    • Voir le profil
Re : géolocalisation depuis lightroom
« Réponse #17 le: 18 novembre 2010 à 23:37 »
Je vous propose un peu plus simple
1 cocher "ecrire dans les XMP" dans préférences
2 travailler dans geosetter
3 synchro des métadonnées dans LR

De cette façon il n'y a plus à penser (et souvent oublier!!) de sauvegarder avant de synchroniser dans LR

Attention : les XMP  ne seront écrits QUE pour les photos importées ou modifiées après avoir coché  (voir 1)
Donc pour les étourdis un ENORME ctl-S en phase 1 bis sur tout le catalogue créera les XMP pour tout le monde (ça prend...un certain temps )
EOS 7D Mark II
LR6 (perpétuel) sous Win7 64
i7-4770 à 3.9GHz , 16Gigas de RAM , SSD pour Win, LR et catalogue , HDD 2T en RAID 1 pour les raws