Auteur Sujet: Importation et preset par defaut = image plus sombre?  (Lu 19520 fois)

Hors ligne scratouille

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« le: 02 novembre 2010 à 21:34 »
Bonjour à tous,

il y a un comportement dans LR que je ne comprend/maîtrise pas vraiment. Voilà, lorsque j'importe mes RAWs dans LR elles sont systématiquement plus sombre (sous-exposé?) que ma prise de vue. D'après ce que je vois, par défaut LR applique une Luminosité de 50, un Contraste de 25 et surtout un Noir à 5?
Je vois clairement le changement entre le moment ou LR importe la photo et ou il applique ces changements, la photo gagne évidemment en contraste mais s'assombrit assez fortement. De plus sauf à changer manuellement ces valeurs (surtout le Noir à 5) le fait de cliquer sur le premier élément de l'historique (importer) ne redonne pas le RAW "original".

C'est surtout cette valeur Noir à 5 qui me semble bizarre (Luminosité de 50 et Contraste de 25 me semble plutôt correct)... est-ce une erreur de ma part une config de LR ou de mon boitier?

Je sais que je peux créer mon propre preset d'importation et mettre le Noir à 0 par exemple mais j'aimerai avant tout comprendre si c'est un comportement normal et si vous aussi vous trouvez vos photos plus "sous-exposés" après importation avec les presets par défaut.

Merci pour vos éclaircissement (sans mauvais jeu de mot :p )

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #1 le: 02 novembre 2010 à 22:44 »
mes RAWs dans LR elles sont systématiquement plus sombre (sous-exposé?) que ma prise de vue.

Quelle "prise de vue" ? Celle affichée sur l'écran LCD du boitier ?

Si c'est le cas, (encore une fois...) ce qui est affiché sur l'écran LCD du boitier est un jpeg obtenu à partir du RAW et qui a subit les réglages paramétrés sur le boitier (contraste, luminosité, saturation et netteté).
Le RAW, quand il est importé dans Lr subit des réglages de base (ceux que tu décris) mais qui ne sont pas ceux du boitier.
Il peut donc y avoir des différences, de luminosité en particulier.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #2 le: 03 novembre 2010 à 08:02 »
Lightroom n'applique pas de changement à ton image.
Il commence par afficher le JPEG inclus dans le RAW, puis le remplace par sa propre interprétation.

Les réglages (luminosité contraste niveau de noirs) ne sont pas des "changements" mais des réglages par défauts.
On ne change pas un fichier RAW, on l'interprête différemment en fonction des réglages.
(c'est une notion importante à comprendre, on n'affiche jamais les données RAW)

Le standard Lightroom correspond à une image assez contrastée... si ça ne te plait pas, tu as tout à fait le droit de le changer.
D'autant que le rendu de base peut varier selon l'appareil, sur certains il est plus agressif que sur d'autres.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #3 le: 03 novembre 2010 à 08:19 »
Je rajouterai mon grain de sel en disant qu'il vaut mieux importer les images telles quelles et les modifier par la suite.
Lightroom et Camera Raw produisent, par défaut, des images assez plates et c'est le photographe qui a ensuite toute liberté pour en tirer le meilleur.
Ce look un peu terne des images est parfois surprenant, surtout si on a l'habitude du rendu pimpant et parfois artificiel des logiciels des fabricants d'appareils comme DPP ou NX2.
Une image qui arrive dans Lightroom doit être considérée comme le négatif : on a une image inutilisable en tant que tel, il va donc falloir la retravailler.

Tout dépend également de la provenance des fichiers. Par exemple, les images de mon ex-5D apparaissent naturellement nettes, piquées et saturées dans Lightroom. Celles de mon D700 apparaissent un peu trop douces, alors que, lorsque je zoome dedans, elles sont bien nettes et très détaillées.
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #4 le: 03 novembre 2010 à 13:33 »
Lightroom et Camera Raw produisent, par défaut, des images assez plates et c'est le photographe qui a ensuite toute liberté pour en tirer le meilleur.
Ca dépend beaucoup des appareils.
Avec mon 40D, les images de Lightroom sont plutôt dures que plates.
Je suis plus souvent à baisser le contraste qu'à l'augmenter.
Notamment sur les portraits, c'est beaucoup trop dur de base.

Après personnellement je laisse par défaut à l'importation et j'applique un de mes presets de départ ensuite, selon la photo (je me suis fait des presets paysage / portrait avec plusieurs niveaux de soft à boost).
Je préfère fonctionner comme ça qu'appliquer un preset à l'import, mais sur le fond, ça ne change pas grand chose.

Hors ligne scratouille

  • Nouveau
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #5 le: 03 novembre 2010 à 20:49 »
Merci à tous pour vos réponses. Je voulais déjà savoir si par défaut chez vous aussi LR mettait la valeur Noir à 5.

Pour info j'ai un 5DII.

Je sais bien qu'il y a une différence avec l'image du boitier puisqu'il affiche son interprétation jpeg de la photo.
Je vois cette différence même au moment de l'importation une fois que LR a appliqué ses valeurs les noirs sont bcp plus bouchés (à cause de la valeur Noir à 5).

En tout cas merci à tous pour vos éclaircissements.


Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #6 le: 03 novembre 2010 à 21:03 »
Les Noirs sont à 5 par défaut, qq soit le RAW de départ.

Il est toujours possible de bouger ce curseur, ainsi que tous les autres.
« Modifié: 03 novembre 2010 à 21:07 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #7 le: 06 novembre 2010 à 09:56 »
D'ailleurs, je conseille toujours d'étaler l'histogramme d'une extrémité à l'autre pour profiter de la plage tonale maximale. La valeur de 5 pour les noirs est le réglage par défaut, quel que soit l'image ou le boîtier.

Avant d'affirmer que Lightroom "assombrit" l'image, il faut d'abord regarder ce qu'indique l'histogramme : si celui-ci a tendance à s'étaler vers la gauche, c'est que l'image est réellement sous-exposée, ni plus, ni moins. Lightroom ne décide jamais d'assombrir une image.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Demophoto

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #8 le: 04 décembre 2010 à 16:19 »
Bonjour à tous,
Par ou commencer?
Voilà j'ai depuis quelque temps (-de 4 mois) commencé à utiliser Lightroom 3, je suis donc novice et en plus autodidacte.
Je ne travaille qu'en RAW avec mes boitiers (40D et 450D) et depuis le début lors de l'importation de mes photos dans LR, j'ai les miniatures qui apparaissent tel quel (comme affiché sur les boitiers ou dans d'autres logiciels de lecture RAW) puis au fur et à mesure du chargement, mes photos changent (couleurs et tons ...)
j'ai bien compris en vous lisant que LR faisait sa propre interprétation du RAW. Mais mon problème vient du fait que, comme Gille avec son 40D, les photos sont un peu plus dure alors que pour mon 450D elle passent toutes en noir et blanc. alors ce n'est peut-être qu'un détail mais cela m'agace énormément. Je suis bien entendu sans paramètres prédéfinis d'importation, enfin j'ai fait le tour et je pense que rien ne m'a échappé.
Alors je voudrais savoir s'il est possible de conserver mes paramètres de prise de vue ou alors de créer différents profils d'importation en fonction de la source .
Merci d'avance

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #9 le: 04 décembre 2010 à 22:30 »
Si les images du 450D sont importées en N&B, il n'y a que 2 possibilitės : soit c'est du JPEG, soit il y a un paramètre prédéfini actif à l'importation. Mais je veux bien essayer d'importer l'un de tes fichiers Raw.

Merci. Cdlt, Gilles.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Demophoto

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #10 le: 05 décembre 2010 à 10:33 »
Merci encore pour ton aide Gilles
je viens de t'envoyer un fichier raw
Bonne journée

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #11 le: 05 décembre 2010 à 11:58 »
Le Raw s'est bien ouvert en couleur dans ma session de Lightroom :
Mon QI est tenace...

Hors ligne Demophoto

  • Nouveau
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #12 le: 05 décembre 2010 à 16:03 »
C'est déjà ça... donc maintenant quel type de paramètre prédéfini peu faire que systématiquement les photos de mon 450D passent en noir et blanc quand je les importe ?(je rappelle que ça ne le fait pas avec les fichiers RAW de mon 40D)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #13 le: 06 décembre 2010 à 08:06 »
Tonalité automatique appliquée en fonction du n° de série de l'appareil ? (voir préférences).

Lorsque les images sont importées, y a t il l'icône +/- dans les vignettes ?
Mon QI est tenace...

Zaphod

  • Invité
Re : Importation et preset par defaut = image plus sombre?
« Réponse #14 le: 07 décembre 2010 à 13:01 »
Probablement non pas un paramètre prédéfini, mais des réglages par défaut appliqués à l'appareil.