Auteur Sujet: metadata ne se mettent pas à jour  (Lu 5926 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
metadata ne se mettent pas à jour
« le: 07 novembre 2010 à 11:56 »
désolé de relancer le sujet mais je suis un peu calé.
je rappelle que je lance nx2 à partir de lr3.2 avec opendir et qu'au retour metadata>lire metadata ne rafraichit pas la version de soft capture nx2.2.6 au lieu de ver 1.0.
comme je n'étais pas sûr que nx2 écrive sa version dans un nef provenant de lr3.2,
j'ai téléchargé la version trial de coolutils et il montre bien capture nx2.2.0 dans mes anciens nef et capture nx2.2.6 dans les nouveaux. tout ce qui est traité avec lightroom (mots clés,... pas seulement dans le catalogue) par contre s'appelle toujours Ver 1.0.

Capture nx2 écrit bien sa version dans les exifs des nef et jpeg.
donc lr3.2 semble avoir des problèmes de rafraichissement

une idée ?

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : metadata ne se mettent pas à jour
« Réponse #1 le: 08 novembre 2010 à 08:12 »
Je peux toujours poser la question mais, bon, est-il si important de connaître la version du logiciel ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : metadata ne se mettent pas à jour
« Réponse #2 le: 08 novembre 2010 à 09:30 »
oui car dans mon filtre de bibliothèque je trie sur "exif contient capture nx".
en attendant j'ai mis en mauve (il ne faut pas oublier alors que la version de soft est auto) les photos traitées avec nx j'ai créé deux collections dynamiques :

"photos traitées avec nx"
une des conditions :
libellé mauve
exif contient capture nx

et une autre :
"photo traitees"
une des conditions
libellé mauve
exif contient capture nx
possède un réglage (pour retrouver celles de lr)

merci d'avance
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : metadata ne se mettent pas à jour
« Réponse #3 le: 10 novembre 2010 à 22:46 »
bonsoir Gilles,
je voulais savoir si tu avais posé la question à Adobe pour savoir si je dois m'arrêter de chercher sur les forums

tant qu'on y est, ce serait super sympa si tu pouvais demander si ce n'est pas possible dans un futur très proche (<lr4!), pour les images dont le soft de retouche dans les exifs est "capture nx" d'afficher le jpeg embarqué plutôt que le raw non traité, on aurait enfin sous lr la même puissance que photomechanic (150usd).
toutes les images traitées par lr ne seraient donc jamais affectées !!!

franchement je suis sur le point d'acheter pour 150usd photomechanic rien que pour gérer mes images de nx2 alors que cela me ferait plus plaisir de donner cette somme à adobe pour mieux gérer nx2 (preview jpeg, couleur mauve auto,...).


merci d'avance
marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : metadata ne se mettent pas à jour
« Réponse #4 le: 11 novembre 2010 à 09:41 »
J'ai posé la question en ce qui concerne l'identifiant des logiciels externes.

Pour la 2e, concernant l'affichage du JPEG embarqué, j'ai de bonnes raisons de penser que ça n'est même pas la peine que je la pose, car je connais la réponse d'avance. Adobe n'a pas à mieux gérer NX2, car ça n'est pas leur problème. NX2 est un logiciel concurrent, dont l'architecture n'est pas ouverte, contenant des données cryptées, bref, c'est la concurrence, et je pense que les développeurs de NX ne s'intéressent pas non plus à Lightroom ou n'importe quel autre logiciel qui ne porte pas le sigle Nikon.
« Modifié: 11 novembre 2010 à 09:43 par Gilles »
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : metadata ne se mettent pas à jour
« Réponse #5 le: 11 novembre 2010 à 12:53 »
merci beaucoup Gilles d'avoir posé la question.

pour la deuxième question je ne suis pas d'accord avec toi. on ne demande pas de reconnaitre le d-lighting... de nx2 mais de faire ce que tous les softs font par défaut : afficher le jpeg embarqué. lr est avant tout un soft de cataloguage pour des images de tous formats, des videos,...
pour ne pas ennuyer les personnes qui développent avec lr, le principe est à présent très simple :
- ajouter dans les préférences une case à cocher : afficher le jpeg embarqué en mode grille et loupe (vue à 100% serait sympa) si dans les exifs le nom du soft de retouche est différent de "Ver 1.0" (donc ok pour dpp, nx...)

si on prend la peine de marquer ces images avec libellé mauve on voit de suite quelles sont les photos qui ont été traitées avec nx2.

les moeurs changent, le marché aussi. Il y a deux ans on aurait pris les gens pour des fous de vouloir mettre leurs videos lumix dans lr alors que elements le fait pour 90euros. Nik développe des plugins pour lr... sur les forums nikonist on voit "n'utilisez pas lr mais prenez plutôt photomechanic et viewnx2" donc je suppose que des centaines de nikonistes n'utilisent pas LR pour un détail d'affichage. ce sont des licences perdues pour adobe.
en affichant des jpeg embarqués, je ne vois pas du tout en quoi adobe ferait de la publicité pour nikon et nik software.

merci
marc

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : metadata ne se mettent pas à jour
« Réponse #6 le: 21 novembre 2010 à 09:59 »
salut Gilles,
pas de réponse de adobe concernant le bug ou la méthode de rafraichissement des metadata (et surtout dans mon cas les exifs) dans le catalogue ?

merci
marc