Auteur Sujet: noir et blanc : filtre  (Lu 7913 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
noir et blanc : filtre
« le: 03 décembre 2010 à 21:02 »
ce serait bien d'avoir une ligne spectrale ou des boutons "filtre jaune",... pour le noir et blanc.
je n'arrive pas bien à jouer avec les curseurs bleus et jaunes de LR pour avoir le même effet que le filtre jaune ou orange.
mais peut-être que j'utilise mal LR...je n'ai pas trouvé de tuto à ce sujet. sous sep et nx2 c'est très rapide avec les filtres surtout si on accentue et sature certaines couleurs avant de passer au n&b.

je sais que je reviens sur les u-points mais il est parfois intéressant d'accentuer un bosquet jaune et pas un autre endroit jaune de la montagne,... donc une accentuation sélective du jaune (ex: augmenter les jaunes puis pinceau + sur le bosquet) serait géniale

merci
marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #1 le: 03 décembre 2010 à 21:14 »
Si NX2 est mieux, il ne faut pas hésiter à l'utiliser.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #2 le: 03 décembre 2010 à 21:53 »
tu vas pas t'y mettre aussi ! :-)
comme déjà dit et mal compris, j'essaye d'abandonner nx2 dans lequel je travaille depuis des années pour bénéficier de la puissance et de la rapidité de LR et photoshop du début à la fin.
tout va bien sauf certaines fonctions du module développement que je trouve pas dans lr et qui m'obligent, surtout pour les photos d'animaux et de paysages, à passer à nx2 avec le problème de opendirectly, sycomatic,... pour maintenir les mots clés,... ou à photoshop avec de gros fichiers psd puis tif,...

marc

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #3 le: 03 décembre 2010 à 22:39 »
Mais Marc, tu ne fais que demander que les fonctions de NX2 soient disponibles dans Lr.
Je finis donc par me demander si NX2 ne te conviendrait pas mieux. Sérieusement.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #4 le: 04 décembre 2010 à 00:03 »
je ne suis pas en train de demander ce que je dois acheter ou utiliser !
j'utilise nx2,acr/lr/photoshop/topaz/onone/nik pour le développement et lr pour tout le reste.
plus les outils de photoshop migrent vers lr, moins on a besoin de photoshop et de nx2,dpp,dxo...
je rappelle que ce n'est pas nx2 qui est chouette mais les u-points en nef qui sont de redoutables outils de sélection.
le d-lighting est très puissant, boitier ou soft, mais je trouve assez bien mon bonheur dans lr avec lumière d'appoint et luminosité/expo.
je suis dans la rubrique souhaits et je me dis que le module n&b de lr est meilleur/plus complet que celui de nx2 mais il lui manque un filtre jaune...
je ne pense pas dire quelque chose de mal ?! La force des sep c'est les u-points et les filtres ! comme lr a le pinceau, il manque les filtres. j'ai trouvé des presets filtres pour lr mais pas encore essayé.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #5 le: 04 décembre 2010 à 00:06 »
j'utilise nx2,acr/lr/photoshop/topaz/onone/nik pour le développement et lr pour tout le reste.

My god, on n'est pas sortis de l'auberge... tu passes plus de temps sur les forums qu'à tenter de maîtriser au moins un logiciel ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #6 le: 04 décembre 2010 à 00:15 »
salut Gilles je croyais que tu étais fâché :-)
mais non, déjà traîté une dizaine d'images ce soir sous lr !!!
je "connais bien" (en toute modestie) acr -donc lr- et les tutos de kelby donc c'est toujours la même chose : expo, récup, les noirs, clarté, vibrance détail,...
c'est juste les outils de sélection, de tampon et d'accentuation créative qui me manquent et cela me fait "" de passer sous toshop.

marc

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #7 le: 04 décembre 2010 à 00:20 »
Ah non je ne suis pas fâché du tout.

Mais ce que tu demandes effectivement, est du ressort de Photoshop. Ce n'est pas le rôle de Lightroom.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #8 le: 04 décembre 2010 à 00:22 »
Suis en train de mettre à jour mon iPad à peine déballé...

Mais d'un autre côté, mon MacBookPro est raide : écran noir (carte mère ???).
Mon QI est tenace...

Hors ligne PECourtejoie

  • Moderateur
  • Membre senior
  • Messages: 479
    • Voir le profil
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #9 le: 16 décembre 2010 à 10:32 »
Et sur un écran externe, cela donne quoi?
Un ipad? intéressant...
Pierre-Etienne

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : noir et blanc : filtre
« Réponse #10 le: 16 décembre 2010 à 11:59 »
Marche pas non plus sur écran externe. C'est lié au défaut des puces graphiques NVidia sur les MacBook Pro 2007-2008. J'ai fait des essais suggérés par Apple, il ne me reste plus qu'à l'emmener dans un atelier agréé (Apple prend la réparation en charge dans les 4 ans qui suivent la date d'achat - c'est peut être un peu aussi pour ça qu'on paye bcp plus cher)...
Mon QI est tenace...