Auteur Sujet: suppression automatisée  (Lu 5336 fois)

Hors ligne nicoper

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
suppression automatisée
« le: 09 janvier 2011 à 14:36 »
salut,
je cherche a supprimer dans lightroom les jpg dont le raw est présent.

comme beaucoup, je travaille en JPG+RAW pour la distribution immédiate de certains clichés et je crois qu'a l'avenir je vais arrêter d'importer les JPG dans LR

Aujourd'hui j'ai dans mon catalogue :
 - des JPG seuls (issus de prises de vues directement en JPG)
 - Des RAW Seuls
 - des RAW+JPG dont certains raw n'ont pas été développés d'autres oui.

ce que je voudrai c'est dégager tous les JPG dont le RAW existe (même nom +  date/heure exifs) sans risquer de perdre ni les JPG seuls ni les RAW (dans leur intégralité)
tout ça sans flinguer mon catalogue Lightroom et sans risquer d'altérer le contenu (annotation/classement que j'ai fait dans mes catalogues

je précise que je suis sous Lightroom 3

quelle est la solution ?
merci beaucoup

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : suppression automatisée
« Réponse #1 le: 09 janvier 2011 à 15:31 »
Dans le module biblio, tu vas dans les outils "T", (en bas, sous la grille), Tri par Extension de fichier, tu sélectionnes tous les Jpeg, ( combinaison de touches MAJ et ctrl), Suppression des images avec la touche "suppr" et là, 2 possibilités, : soit tu les supprimes de la biblio, soit carrément du disque.
Si tu as affiché les images en superposant le JPEG et le RAW, je crois qu'il faut aller dans les préférences ( Général /options d'importation, la 3ème case en bas) et dissocier RAW+ JPEG , mais je crois que ça ne marche qu'à l'import......
« Modifié: 09 janvier 2011 à 15:44 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : suppression automatisée
« Réponse #2 le: 09 janvier 2011 à 16:24 »
oui, mais ça ne répond pas à sa question :

ce que je voudrai c'est dégager tous les JPG dont le RAW existe (même nom +  date/heure exifs) sans risquer de perdre ni les JPG seuls ni les RAW (dans leur intégralité)

Puisque tous les jpg seront supprimés avec ta méthode, et non pas seulement dont le RAW existe déjà.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : suppression automatisée
« Réponse #3 le: 10 janvier 2011 à 12:52 »
On peut rassembler les JPEG incriminés à l'aide d'une collection dynamique mettant en oeuvre des critères croisés comme le type de fichier et la date de capture (entre telle date et telle date).

De toute façon, Lightroom ne peut pas deviner quels fichiers tu veux supprimer, tu n'as donc pas d'autre choix que faire du travail de recherche et de tri.
Mon QI est tenace...

Hors ligne nicoper

  • Nouveau
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Re : suppression automatisée
« Réponse #4 le: 14 janvier 2011 à 13:36 »
On peut rassembler les JPEG incriminés à l'aide d'une collection dynamique mettant en oeuvre des critères croisés comme le type de fichier et la date de capture (entre telle date et telle date).

De toute façon, Lightroom ne peut pas deviner quels fichiers tu veux supprimer, tu n'as donc pas d'autre choix que faire du travail de recherche et de tri.


Merci a vous 3 pour ces réponses rapides,
en effet, isoler les JPG est une solution mais vu le nombre d'images  a traiter ca va être long et fastidieux.

la solution des collection dynamique est astucieuse, mais existe-il quelque par dans les exifs une chaine a rechercher qui signifie que l'image a été shootée en RAW+JPG ? j'ai cherchéet j'ai asp trouvé , apr conter LR m'affiche bien DSC_###.NEF+JPG donc il sait que c'est raw + jpg
si on arrive a croiser les 2 infos (tous les fichiers JPG + seulement ceux qui sont en NEF+JPG) on obtiendra ce que je souhaite !

quelqu'un a une idée ?

encore merci pour tout !