Auteur Sujet: Disques SSD  (Lu 124773 fois)

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #165 le: 28 mars 2012 à 21:33 »
On va pas recommencer.  Lyons a dit des conneries, et JUSTEMENT, il ne parlait pas du pinceau de retouche..... Ce qui jusqu'à nouvel ordre, fait partie de LR.
La preuve, (parce que j'aime bien vérifier par moi même, au lieu de me faire bourrer le mou par le gourou de service), est qu'à l'époque j'avais les 2 disques (un classique et un ssd), remplis de la même façon, (2 copies identiques), qu'il me suffisait juste d'échanger pour tester. Le pinceau de retouche ramait sur le disque classique, et devenait véloce avec le SSD, au point que je continue à utiliser LR3.6, et que tout le monde passe au SSD, pour la raison simple que si le SSd  transfére  vite les données pour L'OS, il transfère AUSSI vite pour les applis. Ce qui était AUSSI le cas pour la galerie de filtres de PS CS5. (Soit dit en passant, revu et corrigé dans la beta de PS CS6, le fameux Mercury Engine, un nouveau moteur qui "avance").

En plus, ce n'est pas un procés d'intention, c'est juste pour rigoler, car je suis bien content que tu aies amélioré ton système.

Alors, dis moi tout. Que penses tu  de ce satané pinceau ??? ça le fait ou pas ????

PS: j'étais tellement agacé de voir que ça traîne, (chez moi), avec LR4, que j'ai failli investir dans un petit disque SSD, de la ram  à la pelle, et de re installer windows en 64 bits, plus 2 ou 3 trucs, (genre PS, LR), pour voir les différences. Pour l'instant, il est exclu, de TOUT re installer. (Galère des drivers, carnets d'adresse, biblios, etc, le flip).
« Modifié: 28 mars 2012 à 21:56 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #166 le: 28 mars 2012 à 21:52 »
ok alors  :)
Pour le pinceau, j'ai jamais vraiment eu de problème, donc je vois pas trop de différence.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #167 le: 28 mars 2012 à 22:00 »
Le truc, c'est que je m'en sers comme d'un vrai pinceau, (petites touches rapides ou fluides), avec une palette graphique, ce qui n'est pas du tout la même chose qu'à la souris.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #168 le: 28 mars 2012 à 22:03 »
... oui, ce qui créé autant de lignes dans le xmp et donc besoin d'un système rapide pour traiter tout ça.
« Modifié: 28 mars 2012 à 22:09 par FX Belloir »
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Disques SSD
« Réponse #169 le: 28 mars 2012 à 22:06 »
ça parait donc logique que le SSD améliore l'ensemble des perfs, Os et logiciels confondus.
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #170 le: 29 mars 2012 à 01:27 »
@FX Belloir : que veux-tu dire par "Un disque cache SSD de 50Go qui vient se superposer à mon disque dur classique de 1To" ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #171 le: 29 mars 2012 à 08:17 »
+1 avec FX
Mon QI est tenace...

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Disques SSD
« Réponse #172 le: 29 mars 2012 à 08:31 »
@jipé : c'est un processeur costaud qu'il faut dans le cas que tu décris, le SSD n'apporte quelque chose que dans un second ordre.

@michel_d : les explications sont dans le post que j'avais fait.
je remets le lien avec les explications : http://www.crucial.fr/eu/store/ssc.aspx

Le logiciel qui accompagne le dispositif (Dataplex) analyse les données qui sont le plus souvent utilisées (lors du démarrage ou en exploitation) et les place sur le SSD. Ce qui fait que pour les utilisations ultérieures, c'est le SSD qui délivre les données et non plus le disque dur, sauf quand cela est nécessaire (c'est ce que l'on appelle une mise en cache).
C'est un peu comme si on avait une mémoire vive RAM de 50Go.
Cela reste un système hybride puisque le disque dur est toujours utilisé.

L'intérêt c'est de donner un bon coup de fouet au système sans pour autant avoir à tout changer et ce, pour une somme modique.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne alpac

  • Membre confirmé
  • Messages: 182
  • Photographe amateur
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Disques SSD
« Réponse #173 le: 29 mars 2012 à 12:04 »
L'intérêt c'est de donner un bon coup de fouet au système sans pour autant avoir à tout changer et ce, pour une somme modique.

Bonjour a tous
suite au post de FX je me suis lance et j ai passe cde chez Crucial (102 euros en direct)
j’espère que cela résoudra quelques lenteurs, déjà ressenti avec lr3, mais du aussi a une config un peu veillissante
j’espère que cet investissement me permettra de surseoir au changement de mon PC

"Prochaine étape passage a 64 bits" et 8 go de memoire

je vous tiens au courant

Alain
« Modifié: 29 mars 2012 à 14:12 par alpac »
LR Classic,PS 20,Luminar 4, Win10 64 bits , I7, 16G, SSD, HP2475w- Canon 5DMKIII,1DMKIII,G1XMKII

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #174 le: 29 mars 2012 à 12:22 »
J'interviens dans votre conversation pour vous dire un truc.

Je viens d'acheter une tour (I7, 8Go de mémoire et le fameux SSD), puis je viens d'acheter un pc portable (I7, 8 Go et un disque 5600 t/min)......

La tentation de comparaison était tentante...
Je croyais voir une différence spectaculaire sous LR, et bien non pas vraiment. Tout reste fluide (je n'ai pas essayé les multiples coups de pinceaux car je n'y suis pas adepte).

Le système lui aussi est nerveux......Donc c'est le vrai que le SSD améliore les performances en cas d'écriture ou lecture sur celui ci, mais que la réactivité générale dans une session de travail est surtout donné par le processeur et la mémoire....Car après tout, le programme est chargé en mémoire et dans les registres avant d'être exécuté. Et à ce niveau, c'est plus le disque.

Car, je pense, que s'il y a de multiples coup de pinceaux, l'empilement des paramètres du fichier xmp ne généra dans une moindre mesure de ralentissement car avant d'être réellement écrite par paquet sur le disque, ces paramètres seront copiés dans les registres, puis dans la mémoire....C'est au moment  où il y aura la transaction vers le disque que la différence se fera sentir.

Car le système ne travail pas directement sur le disque dur, quelque soit son type. C'est pour cela que les ingénieurs ont inventé la mémoire paginée et ou segmentée.....   
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #175 le: 29 mars 2012 à 12:31 »
Pour la technologie donnée par Cruvial il y a  dans le même genre un dispositif  qui a été implémenté sur les nouveaux chipsets Z68. Un disque dur classique et un ssd pour le cache......

ici : http://www.tt-hardware.com/news/hardware/z68-et-ssd-caching-le-mystere-est-leve
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2362
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #176 le: 29 mars 2012 à 13:45 »
@FX : merci beaucoup, c'est extrêmement intéressant; dommage que je n'aie pas connu cette solution quand j'ai acheté mon petit SSD (Crucial 64 Go). Je me demande si le logiciel Dataplex est utilisable avec mon SSD; je vais creuser ce point.

@lawre51 : ta réflexion est très intéressante; il serait utile de savoir un peu mieux comment se font les échanges entre LR, la mémoire et les disques, surtout dans le module développement (en particulier les fonctions de retouche locale). Cela permettrait de mieux optimise les configurations. Mais de ce que tu dis on peut sans doute déjà déduire qu'il est plus efficace de passer de 4 à 8 Go de RAM que d'installer un SSD.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #177 le: 29 mars 2012 à 14:07 »
Il est certain que le chemin de donnée dans l'architecture de nos PC sera particulièrement centré sur les registres et la mémoire.....Dans le cadre d'application de filtres, c'est du calcul donc mémoire vers registre et vis versa. Par contre la fonction qui encadrera le calcul sera chargée une fois pour toute du disque vers la mémoire.

La mémoire, le disque et le processeur seront salvateurs dans les performances de nos machines à des niveaux différents......

Le but ultime est bien sûr de migrer vers des plateformes modernes, le reste n'étant que du bricolage plus ou moins réussi.....Ton aventure sur le Jmicron l'a démontré.....
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Disques SSD
« Réponse #178 le: 29 mars 2012 à 14:12 »
Je vais prochainement réaliser un second test sur ma machine portable et comparer les résultats avec ceux fournit lors du test sur ma tour: http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3532.msg27216#msg27216
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne benoit

  • Membre confirmé
  • Messages: 169
    • Voir le profil
    • Promenez-vous sans user vos chaussures
Re : Disques SSD
« Réponse #179 le: 29 mars 2012 à 20:12 »
Sur un Mac, j'avais installé un SSD à l'emplacement vide d'un second graveur de CD.
Un SSD Intel de 300 Go partagé en 2 partitions: 100 Go pour le système (et uniquement le système), et 200 pour la photothèque Lr (et uniquement la photothèque Lr).
Je me souviens que ça avait accéléré le fonctionnement de ma machine, mais comme mon but n'était pas celui-là, mais consacrer les 4 HD internes au stockage, je n'y ai pas attaché trop d'importance.

Par contre, j'ai remarqué que plus ma machine s'accélérait en vieillissant, plus l'âge me ralentissait; et que les bidouillages n'y changeaient rien.

Si quelqu'un comprend ce phénomène et a une recette, je suis preneur...