Auteur Sujet: pt blanc et noir  (Lu 28581 fois)

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #30 le: 17 décembre 2010 à 19:07 »
tu es génial zaphod !
c'est exactement cela ! ragarde l'histo double seuil dans le coin inférieur droit de ma capture d'écran nx2  avec le même petit décallage bleu à gauche et les trois pics rgb bien alignés !!!
en fait dans nx2 double seuil j'ai dû déplacer énormément les curseurs noirs et blancs mais jamais je n'avais imaginé que cela équivalait à expo=2.5 et noir=71  ! généralement je ne dépasse pas expo=1.5 et noirs=50. Toutefois j'avais remarqué en montant l'expo que cela tendait vers le résultat escompté mais avec une affreuse coloration rouge et c'est là que la température de couleur à 4700 au lieu de 5700 a rectifié le tir. j'avais également vu que la balance des blancs allait dans le bon sens mais je n'ai jamais pensé à combiner 4750,2.5 et 71 et donc j'avais la bonne bdb mais un voile gris !!!
D'ailleurs, pour les lecteurs, 4750 est le résultat de la pipette sur une vague donc rien d'étonnant.

Encore bravo.
Donc..... on voit que l'on a pu "tronquer" l'histo comme dans nx2 double seuil.
La seule différence est donc qu'il a fallu y aller à tatonnements car alt clic sur expo et noir jusqu'aux valeurs cramées ne marche pas bien (expo=3.2 et seule une masse verte appparait dans le ciel au lieu du premier blanc !).
double seuil est immédiat : dès que noir apparait on clic dessus avec pipette noire et dès que blanc apparait on clic dessus avec pipette blanche.

Donc, sachant qu'on n'a introduit aucune anomalie dans LR, ce serait chouette, si je peux me permettre, que Gilles pose la question à adobe pour voir si on ne peut pas ajouter les trois pipettes dans LR et acr.

encore un grand merci pour vos efforts
Marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #31 le: 17 décembre 2010 à 20:57 »
Donc..... on voit que l'on a pu "tronquer" l'histo comme dans nx2 double seuil.
Oui, de toutes façons le traitement d'un RAW consiste à perdre des informations, pour ne garder que ce qui nous intéresse.
Donc il y a forcément "tronquage", mais tronquage volontaire ;)

La seule différence est donc qu'il a fallu y aller à tatonnements car alt clic sur expo et noir jusqu'aux valeurs cramées ne marche pas bien (expo=3.2 et seule une masse verte appparait dans le ciel au lieu du premier blanc !).
double seuil est immédiat : dès que noir apparait on clic dessus avec pipette noire et dès que blanc apparait on clic dessus avec pipette blanche.
Oui mais le résultat auto est rarement satisfaisant.

Certains softs comme Bibble le proposent tout de même.
Dans Bibble c'était plutôt pas mal foutu, mais je sais que quand j'utilisais Photoshop Elements je ne faisait jamais cette opération auto qui est à mon gout excessive et souvent hors des clous.

Dans Lightroom tu as la tonalité auto + BdB auto, mais le résultat est différent.
Dans ce cas précis, ça reste très modéré alors qu'il faut un traitement excessif pour voir quelque chose.

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #32 le: 17 décembre 2010 à 23:21 »
je ne parle pas du auto de photoshop qui était un coup de bol pour montrer les trois histo corrigés.
je parle de la technique éprouvée (kelby, nx2, odell, evening sur photoshop...) du pt blanc et pt noir (double seuil) qui consiste à déplacer le curseur noir en dessous de l'histogramme jusqu'à faire apparaitre le premier pixel noir et pipette noire dessus,...

marc

Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #33 le: 18 décembre 2010 à 11:37 »
Le résultat de cette technique n'est pas forcément adapté non plus.
C'est ce que font certains logiciels de façon auto, parfois ça convient, d'autres fois non...
C'est loin d'être une technique miracle.

Pour ton exemple les réglages dans LR m'ont pris 10 secondes.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #34 le: 18 décembre 2010 à 11:39 »
J'ai du mal à comprendre cette persistance à vouloir des outils bitmap dans un logiciel de traitement paramétrique...
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #35 le: 18 décembre 2010 à 13:44 »
Grrr !
Gilles, ce ne sont pas des outils bitmaps ! nx2 est non destructif en double seuil et photoshop retient qu'on a mis une pipette dans son psd.
je te parle de déplacer vers la droite le curseur noir sous l'histogramme tout en appuyant sur la touche alt jusqu'à voir apparaitre le premier groupe de pixels noirs, ici le pantalon de la cavalière. A ce moment tu prends la pipette point noir (éventuellement MAIS PAS OBLIGATOIRE avec RVB à 7 au lieu de 0 mais je sais que tu vas bondir mais cela enlève des artefacts de couleur dans les noirs et est bien pour des deskjets,...) et tu cliques sur ce groupe de pixels et tu as ton pt noir. Ensuite idem pour le curseur droit des blancs que tu déplaces vers la gauche tout en maintenant la touche alt enfoncée jusqu'à ce que les premiers pixels blancs apparaissent, ici au milieu du bord supérieur de l'image, dans le ciel qui était insoupçonnable ici à cause du voile rose. A ce moment tu clic sur ce groupe de pixels blancs avec la pipette blanc (éventuellement le blanc mis à 245,245,245) et c'est fini !
la balance des blancs a beaucoup aidé zaphod, ce qui est un peu normal car on doit toujours régler la bdb avant de rgler l'expo mais il y a donc trois paramètres au lieu de bouger deux curseurs.
de nouveau, ça n'a rien de bitmap.
dans nx2 j'ai déplacé énormément le curseur noir et le curseur blanc et zaphod a trouvé expo=2.5 et noir=71 mais cela ne marche pas sans bdb à 4750 car c'est rougeatre, donc les outils se ressemblent mais sont un peu différents quand même.
dans lr il y a actuellement alt+exposition et alt+pt noir pour visualiser et il y a déjà des curseurs sous l'histo, donc la route n'est pas si longue...

marc

Zaphod

  • Invité
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #36 le: 18 décembre 2010 à 14:06 »
J'ai du mal à comprendre cette persistance à vouloir des outils bitmap dans un logiciel de traitement paramétrique...
Ce ne sont pas spécialement des outils bitmap (enfin, quand même un peu).
La plupart des softs de RAW proposent ces outils ou des adaptations de ces outils.

Ce sont juste des outils faits sur une logique différente.
Après on peut aimer ou pas cette logique différente... moi j'y trouve largement mon compte par rapport aux outils "classiques" que je n'ai jamais trouvé à mon gout.


Lightroom a une courbe générale et une balance des blancs générale.
Je trouve ça très bien car quand tu as réglé ta balance des blancs, ton équilibre n'est plus remis en cause.
« Modifié: 18 décembre 2010 à 14:12 par Zaphod »

Zaphod

  • Invité
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #37 le: 18 décembre 2010 à 14:11 »
la balance des blancs a beaucoup aidé zaphod, ce qui est un peu normal car on doit toujours régler la bdb avant de rgler l'expo mais il y a donc trois paramètres au lieu de bouger deux curseurs.
Oui enfin faut pas pousser non plus... moi je trouve ça plus rapide et plus maitrisable dans LR, j'ai toujours détesté cette méthode de pipette, je trouve ça fastidieux et aléatoire...
C'est totalement subjectif bien entendu.


Ton erreur je pense, c'est de vouloir systématiquement appliquer des recettes d'autres softs à Lightroom qui fonctionne différemment.

Si tu veux utiliser Lightroom, il faut absolument que tu oublies la façon de faire des autres softs et que tu apprenne à utiliser les outils de Lightroom.
Il faut penser en terme de résultat voulu et non de recette à appliquer.

Et donc au lieu de te demander "quel est l'équivalent dans LR de cette fonction", se dire "voila ce que je veux obtenir, comment utiliser les outils de Lightroom pour ça ?"

Hors ligne FX Belloir

  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 2214
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • PHOTO [numérique]
Re : Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #38 le: 18 décembre 2010 à 14:20 »
Il faut penser en terme de résultat voulu et non de recette à appliquer.

Excellent ! Je lis trop souvent (y compris sur ce forum) que l'utilisation de tel ou tel logiciel de photographie peut se résumer à l'utilisation de recettes applicables mécaniquement.
La photographie est un art où la sensibilité du photographe intervient de manière prépondérante.
Il est illusoire de vouloir trouver ou définir des recettes que l'on pourrait appliquer aveuglément.

Quand on retouche (ou développe), on dit nécessairement avoir en tête ce que l'on veut atteindre et ne pas laisser les outils décider seuls du résultat.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Zaphod

  • Invité
Re : pt blanc et noir
« Réponse #39 le: 18 décembre 2010 à 14:51 »
Moi c'est ce que je reproche beaucoup aux livres de Kelby notamment.
Il donne ses recettes, alors que je trouve ça beaucoup plus intéressant un livre qui explique les outils et permet de les comprendre pour pouvoir se faire ses propres recettes à soi.
Adaptées à ses photos, à ses besoins et à ses gouts.

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #40 le: 19 décembre 2010 à 11:14 »
+++++++1 avec les derniers commentaires (Zaphod et FX).
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : pt blanc et noir
« Réponse #41 le: 19 décembre 2010 à 19:02 »
"La photographie est un art où la sensibilité du photographe intervient de manière prépondérante.
Il est illusoire de vouloir trouver ou définir des recettes que l'on pourrait appliquer aveuglément."

C'est tellement vrai que je ne comprends pas bien pourquoi certains s'accrochent à un seul logiciel, et ne veulent pas en sortir .....
Les recettes sont une base, mais les recettes ne font pas le cuisinier, et le numérique apporte tous les ingrédients d'une nouvelle façon de cuisiner : un régal. (Pourquoi s'en priver?)
Mon sentiment est que plus on connait les logiciels, les filtres et les plugin, et  mieux on sait s'en servir, plus on s'affranchit des contraintes  techniques, donc plus  libre de créer.

Ceci dit, je vous souhaite un bon Noël et de bonnes fêtes de fin d'année.( Voici ma carte de voeux, dédiée à tous ceux qui nous mènent en bateau, à ceux qui les prennent ou qui sont dedans...).
« Modifié: 19 décembre 2010 à 19:14 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Zaphod

  • Invité
Re : Re : pt blanc et noir
« Réponse #42 le: 19 décembre 2010 à 20:40 »
C'est tellement vrai que je ne comprends pas bien pourquoi certains s'accrochent à un seul logiciel, et ne veulent pas en sortir .....
Moi je vois ça autrement : pourquoi on se sentirait obligé d'utiliser des logiciels que l'on n'aime pas ?
Personnellement, je préfère me concentrer sur les logiciels que j'aime et que je connais bien.

On passe suffisamment de temps sur nos photos pour ne pas se compliquer juste pour le principe !
« Modifié: 19 décembre 2010 à 20:44 par Zaphod »

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7422
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #43 le: 20 décembre 2010 à 07:17 »
Etant donné que je ne retouche jamais mes images et que je n'ai aucune démarche artistique, je ne ressens pas le besoin d'utiliser autre chose que le module Développement.

Avant, j'utilisais RawShooter Pro et rien d'autre.
Mon QI est tenace...

Hors ligne grosloulou

  • Membre héroïque
  • Messages: 1414
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : pt blanc et noir
« Réponse #44 le: 20 décembre 2010 à 09:01 »
pas d'accord avec jipé.
je suis développeur de systèmes haute fréquence pour la télédistribution et nos clients analysent tous les systèmes du marché et font un cahier des charges reprenant tous les points positifs des systèmes, prix y compris et en font un cahier des charges.
si on veut le marché, il faut tout faire sinon il faut argumenter pourquoi on ne le fait pas et la concurrence devient rude.
ps est une usine à gaz pour les graphistes et a des fonctions chouettes pour la photo qui migrent lentement vers elements 9... pour 90 euros.
LR refuse d'ajouter quelques outils basiques ou les ajoute tous les deux ans et force à utiliser photoshop.
si c'était réellement impossible de faire des outils de sélection...en non destructif, d'accord mais nx2 le fait donc c'est possible.
de nouveau, ne croyez pas que je défends nx2 et que je ferais mieux d'utiliser celui-là je veux juste dire que quand on veut on peut.
Il y a peut-être d'autres personnes que moi qui réclament les pipettes noir et blanc, pourquoi dire que cela ne sert à rien.


marc